2015-01-22

Nos prochaines formations

Salon des Mandataires

Prévention des accidents du travail : normes « sécurité et bien-être », le rôle des directeurs généraux

Les accidents du travail demeurent une préoccupation importante pour tout acteur responsable de la sécurité et du bien-être du personnel d’une collectivité.
Quelles sont les normes incontournables? Quel est l’impact des récentes mesures en matière de prévention des accidents? Quels sont les enjeux auxquels il vous faudra répondre dans un futur proche et leur impact sur la gestion de la prévention au quotidien? Autant de questions qui seront abordées en présence d’experts.

Le 12/2 à Marche-en-Famenne

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Journée d’étude

La nouvelle réglementation PEB au 1er mai 2015

La nouvelle législation wallonne sur la performance énergétique des bâtiments entrera en vigueur le 1er mai 2015. Celle-ci entrainera des changements qui concerneront tant l’application des exigences que la procédure et le rôle des acteurs. L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous convie à une après-midi d’étude consacrée à ces évolutions.

Les 2, 3 ou 10/2 à Liège, Jambes ou Boussu

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Ateliers de formation

Évaluer son personnel efficacement

Cette formation vous fournira un cadre de référence, spécialement adapté au secteur public, pour réussir l’évaluation de votre personnel. Vous serez formé à une méthode qui permet de définir les objectifs et les enjeux des entretiens d’évaluation.

Les 2 et 10/2 à Bouge

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Clés pour comprendre la gestion des ressources financières de ma commune

« L’argent est le nerf de la guerre ». Il est donc important de comprendre ce qui se cache derrière les chiffres du budget et des comptes. La politique et les décisions d’investissements revêtent également une importance capitale dans la gestion opérationnelle et stratégique d’une commune. Cette journée de formation vous permettra de démystifier les concepts théoriques et vous donnera les outils nécessaires pour mieux appréhender les logiques sous-jacentes à la comptabilité communale et à la problématique des investissements.

Le 5/2 à Bouge

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Quels outils pour accompagner le changement?

En présence de spécialistes du management organisationnel et de la communication interne, nous ferons le point sur les éléments clés pour bien comprendre les dynamiques générées par le changement au sein de votre administration et vous permettre de les maitriser au mieux.

Le 24/2 à Bouge

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La gestion des conflits

Cette formation vous fournira les clés pour identifier et désamorcer les mécanismes qui amènent les conflits. Vous serez outillé pour appréhender les conflits de manière constructive en installant un climat propice à la communication.

Le 24/2 et 6/3 à Bouge

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Gestion des risques psychosociaux pour un bien-être au travail

Cette formation vous aidera à mieux identifier les situations au travail qui génèrent une charge psychosociale et à prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Les 25/2 et 6/3 à Bouge

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Maitriser la procédure négociée

Cette formation vous propose d’analyser en détail la procédure négociée. Vous pourrez clarifier les hypothèses de recours à la procédure négociée avec ou sans publicité et parcourir les phases qui assureront le bon déroulement de votre marché.

Les 9 et 16/3 à Bouge

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Le contrat de travail

Vous êtes en charge au sein de votre administration de la gestion des contrats de travail et vous souhaitez améliorer votre maitrise du cadre législatif inhérent à cette matière. De la conclusion du contrat jusqu’à sa clôture, vous vous familiariserez avec la législation sur le contrat de travail.

Les 17, 23 et 30/3 à Bouge

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