2014-04

Dossiers en cours

Médicaments en maison de repos – mesure d’économie au 1.7.2012

Une mesure a été prise par le Gouvernement en matière de médicaments en maison de repos et serait d’application au 1er juillet 2012. Elle entend imposer le suivi systématique des recommandations du formulaire thérapeutique dans toutes les maisons de repos ainsi que l’achat de médicaments dans les maisons de repos via la pharmacie hospitalière ou via tout circuit de distribution qui donne les mêmes effets budgétaires (le cas échéant avec des emballages personnalisés par prise). Elle a été prise en fin de négociation et au niveau de l’Inami, personne n’est en mesure, à ce stade, de clarifier ses tenants et aboutissants.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

Nonobstant les multiples questions techniques qu’elle pose, telle que libellée, la mesure ne nous paraît pas applicable sans une modification des normes d’agrément des maisons de repos par les Communautés et Régions. Politiquement, puisqu’il n’y a pas un Gouvernement fédéral « miroir », ce n’est pas acquis d’avance. Légalement, cela implique une procédure relativement longue qui rend la date du 1er juillet 2012 peu plausible. En outre, une série de marchés publics sont en cours et prendront fin après cette date. Ces éléments vont être relayés aux Ministres compétents après concertation avec nos collègues des deux autres Régions.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

Balises pour la communautarisation des structures d’accueil pour personnes âgées

L’accord institutionnel pour la sixième réforme de l’Etat dispose que: « La compétence complète (y compris la fixation du prix réclamé aux résidents) en matière de maisons de repos, maisons de repos et soins, centres de soins de jour, centres de court séjour, services G isolés et services Sp isolés sera intégralement transférée aux Communautés ». Le secteur des maisons de repos ne voulait pas cette communautarisation. Il n’a pas été concerté sur celle-ci. Suite à cette décision, l’avenir du secteur s’annonce difficile. Le principe de réalité nous contraint à faire face à cette nouvelle donne. Notre Fédération a défini une série de balises pour cette communautarisation. Après concertation avec d’autres acteurs, elles vont être communiquées aux présidents de parti et aux parlementaires concernés.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

Accord fédéral soins de santé 2013 – 40 millions pour l’emploi

En 2013, 40 millions seront prévus pour créer de l’emploi dans le secteur fédéral non marchand des soins de santé. En 2014, un montant complémentaire pourrait être prévu.
En 2012, aucun budget n’est prévu. Une note reprenant les revendications présentes dans le mémorandum et précisant celle relative au premier pilier a été approuvée par notre Comité. Vu l’accent exclusif mis par le Gouvernement sur l’Emploi, nous défendrons tout particulièrement notre revendication en la matière. Les soins aux personnes âgées et les équipes de soins sont mis sous pression, notamment avec la présence croissante de personnes atteintes de démence. L’économie blanche est un futur pilier de croissance qui crée de l’emploi local : entre 2003 et 2010, 1948 emplois se sont ajoutés dans les maisons de repos et de soins publiques, soit une augmentation de 6,1 %. Concrètement, nous demandons de créer plus d’emplois dans les maisons de repos et de soins, surtout au niveau de l’accompagnement des personnes atteintes de démence.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

Maribel social – (un peu) plus de moyens – appel en 2012

Il y aura entre 224 et 282 ETP libérés pour le secteur public au niveau belge en 2012. Cela implique entre 58 et 73 ETP pour le secteur public wallon local (CPAS, communes, intercommunales). En raison de la grève, la réunion du Comité de gestion du Fonds Maribel prévue ce 22 décembre a été annulée. En conséquence, l’appel ne sera lancé qu’en janvier. Il n’y a pas encore de critère défini. La Fédération défendra le principe qu’une part des moyens soit affectée à la majoration de l’intervention. Nous vous informerons dès que nous aurons des éléments supplémentaires.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

FORMATIONS

Pratiquer la guidance budgétaire
Trois formations destinées aux travailleurs sociaux de première ligne

La guidance budgétaire s’avère être une pratique courante dans l’accompagnement des usagers du CPAS. Pourtant, s’il existe bien des textes légaux traitant de la guidance sociale et budgétaire dans le cadre de la fourniture d’énergie, de la médiation de dettes et du règlement collectif de dettes, il n’existe par contre pas de cadre légal concernant la guidance budgétaire.

Cette absence de législation a rendu le concept de guidance budgétaire flou.

Au travers de trois formations, le Centre de Formation s’est donné pour objectif d’apporter des pistes de solution et d’outiller les travailleurs sociaux de première ligne face à des problématiques de plus en plus complexes.

Références budgétaires: une approche pratique de la dignité humaine?
Bouge: le 9/02/2012.

Elaborer un budget dans le cadre de la guidance budgétaire
Namur: le 2/03/2012;
Mons: le 12/03/2012;
Ottignies: le 19/03/2012;
Liège: le 19/04/2012;
Saint-Hubert: le 24/04/2012.

Favoriser la collaboration dans le cadre de la guidance budgétaire
Liège: les 31/01, 15 et 28/02/2012;
Namur: les 2, 16/02 et 1er/03/2012.

Pour en savoir plus: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/cpas/537.htm

Faciliter l’insertion de l’usager au sein de l’entreprise
Ou comment mettre à profit l’article 61 et les aides à l’embauche?

A l’heure actuelle, peu de CPAS ont une politique d’insertion professionnelle en entreprise privée. La Ministre de l’action sociale, Madame Tillieux, a d’ailleurs voulu favoriser ce type d’insertion en revalorisant le montant de la subvention régionale lors des mises à l’emploi en entreprise via le contrat article 61 (en modifiant l’AGW du 28.4.2005 par l’AGW du 10.2.11).

Pour beaucoup d’agents d’insertion, il s’agit d’un terrain inconnu: qui sont les employeurs? Comment les aborder? Quel dispositif mettre en place? Qui sont les partenaires potentiels? Quelles aides à l’embauche sont cumulables?, … Ces 4 jours de formations seront l’occasion de questionner cette pratique, de se positionner, de se poser les questions essentielles au lancement et au fonctionnement du dispositif, de rencontrer des professionnels pratiquant ce type d’insertion et de mieux appréhender les différentes aides à l’embauche proposées par le niveau fédéral et régional.

Dates et lieux:
Liège: les 1er, 17/02, 1er et 8/03/2012;
Namur: les 14, 28/02, 6 et 13/03/2012;
Mons: les 25/04, 9, 23/05 et 6/06/2012;
Marbehan: les 7, 8, 14 et 21/05/2012.

Pour en savoir plus: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/cpas/538.htm