2021-02-01

Toute l’équipe internationale vous souhaite une Année 2021 riche en promesses – de renouveau, de rencontres à nouveau possible, de projets (re)mis sur les rails,… – et est heureuse de vous proposer ce premier numéro de cette année nouvelle, en vous en souhaitant bonne lecture. Comme toujours, nous sommes à l’écoute de vos attentes afin de vous apporter une information la plus ciblée et la plus pertinente possible, via l’adresse international@uvcw.be 

 

ACTUALITES

Climat – Les villes invitées à co-signer la Déclaration de Paris jusqu’au 15 février 2021 

Le 4 décembre 2015, les maires de villes du monde entier se réunissaient à Paris pour lancer un appel en faveur du climat afin d’inciter les États à adopter un accord ambitieux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris était scellé le 12 décembre 2015, à l’occasion de la COP21.

Cinq ans plus tard, le 11 décembre 2020, à l’issue du Forum Zéro Carbone qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, les maires de grandes villes du monde ont signé la Déclaration de Paris. Celle-ci rappelle la volonté des villes d’agir concrètement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.

Les engagements de la Déclaration de Paris rejoignent la campagne des Nations-Unies « Cities Race to Zero » pour une action climatique ambitieuse et équitable des Villes à la COP26 qui se tiendra à Glasgow en 2021.

La Déclaration de Paris est disponible en français et en anglais. Toutes les villes sont invitées à co-signer la Déclaration jusqu’au 15 février 2021 en complétant le formulaire en ligne.

Enfin, pourriez-vous nous tenir informés si vous signez la Déclaration de Paris, afin que nous puissions relayer cette information auprès du Conseil des Communes et Région d’Europe, dont est membre l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

(article de Marianne Duquesne, Conseiller Expert à l’UVCW, Cellule Energie)

Accord des Villes vertes européennes – Des villes propres et saines pour l’Europe

Fin 2020, 4 villes devenaient les premières signataires de l’Accord des villes vertes européennes, s’engageant ainsi à prendre des mesures supplémentaires visant à rendre leurs villes plus vertes, plus propres et plus saines.

A travers cet Accord, les maires et responsables d’administrations locales dans toute l’Europe se rassembleront autour d’une vision commune d’un avenir urbain où, d’ici 2030 :

  • les villes seront des lieux de vie agréables et favoriseront la santé et le bien-être des citoyens ;
  • tous les citoyens respireront un air pur, bénéficieront d’une eau propre, auront accès à des parcs et à des espaces verts et subiront moins de nuisances sonores dans leur environnement ;
  • l’économie circulaire sera une réalité et les déchets auront été transformés en ressources en encourageant davantage la réutilisation, la réparation et le recyclage.

Apprenez-en plus au sujet de cet Accord 

 

Un nouveau Centre d’état civil à Ouagadougou grâce au Programme de Coopération internationale communale

C’est le 29 décembre dernier qu’a été inauguré le Centre principal d’état civil de l’Arrondissement n° 2 de Ouagadougou, financé par la Coopération belge à travers son Programme de Coopération internationale communale 2017-2021 (PCIC) et plus précisément le partenariat entre la Commune de Leuze-en-Hainaut et l’Arrondissement n° 2 de Ouagadougou (ex Baskuy).

Arrond 2 Ouagadougou - Inauguration nouveau centre EC - 29 12 2020 - Entrée bâtiment avant coupure ruban

Le PCIC au Burkina Faso a en effet pour but de favoriser l’accès de la population à la citoyenneté et aux biens et services publics, et vise ainsi à ce qu’au terme du Programme, en 2021, les communes burkinabè y participant soient capables:

  • d’enregistrer l’ensemble des faits d’état civil (y compris informatiquement);
  • d’encourager la déclaration de ces derniers;
  • d’organiser à long terme la conservation des actes y afférents;
  • de transférer les données extraites des actes aux pouvoirs publics.

Arrond 2 Ouagadougou - Inauguration nouveau centre EC - 29 12 2020 - Coupure ruban

Le bâtiment d’état civil nouvellement construit, sur le site même de la Mairie de Ouaga 2, répond bien à plusieurs de ces objectifs, et c’est autour de ce nouveau Centre que la cérémonie officielle du 29 décembre a accueilli le Haut Commissaire de la Province du Kadiogo représentant le Ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le Maire de la Commune de Ouagadougou, les Maires des Arrondissements 1, 2 et 3, ainsi que l’Ambassadeur belge au Burkina Faso, et bien sûr la population de l’Arrondissement.

Prestations artistiques et discours se sont ainsi succédé, avant la visite officielle du bâtiment et la tenue de quelques interviews. La cérémonie a en effet été couverte par des presses en ligne d’une grande audience, une chaîne de télévision, la presse écrite et la radio municipale.

Arrond 2 Ouagadougou - Inauguration nouveau centre EC - 29 12 2020 - Interview autorité BF

Cette couverture médiatique aura été l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance des déclarations des faits d’état civil, et sur l’ouverture du Centre principal d’état civil en date du 11 janvier 2021.

Discours de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, du Maire de la Commune de Ouagadougou et prestation artistique

Inauguration du Centre d’état civil accompagnée des interventions du Maire de l’Arrondissement n° 2 de Ouagadougou, du Maire de la Commune de Ouagadougou et de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso

 

Erasmus+ – Le nouveau programme arrive tout bientôt!

N’hésitez donc pas à surveiller le site internet dédié à ce programme européen de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, ou à nous lire.

Nous nous ferons en effet l’écho du lancement du programme 2021-2027 sur notre espace International et via cette newsletter.

Mais que peut-on déjà en dire?

Que cette nouvelle programmation sera plus ambitieuse en termes numériques, environnementaux et se voudra plus inclusive et davantage tournée vers l’international. Côté structure par contre, pas de changements (maintien des actions-clés et secteurs).

Le futur programme va aussi mettre l’accent sur l’inclusion à travers un soutien financier plus important afin d’accroître l’accessibilité et la sensibilisation des participants avec moins d’opportunités (personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave, personnes rencontrant des difficultés scolaires, personnes sans études, sans emploi ou formation – et les adultes peu qualifiés), des personnes ayant des problèmes financiers ou encore des victimes de discriminations.

A noter également que le programme va également favoriser l’incorporation de pratiques vertes dans tous les projets.

A suivre donc dans les prochaines semaines…

AGENDA

Erasmus+ – Séminaires virtuels 

Deux séminaires virtuels sont proposés aux enseignants et directeurs d’écoles du primaire (à partir de la 4ème année) ou du secondaire, en février et mars 2021 respectivement.

Le premier d’entre eux, intitulé Boosting Digital Learning and Blended Mobility, se tiendra les 24 et 25 février prochains, sur le thème du numérique et des mobilités mixtes pour le secteur scolaire.

Le second, intitulé Green Erasmus, green mobility, green schools, se tiendra quant à lui les 10 et 11 mars 2021, sur le thème des compétences vertes et de la mobilité durable pour le secteur scolaire.

Plus d’infos

 

 

APPELS A PROJETS

Erasmus+ – Label européen des langues

Cet appel à projets, à l’initiative et avec le soutien de la Commission européenne, vise à valoriser et encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues (enseignements obligatoire et supérieur, enseignement de promotion sociale, formations professionnelle, personnelle, formelle et non formelle).

Il récompensera ainsi les nouvelles méthodes dans le domaine, participera à leur notoriété et favorisera les bonnes pratiques.

Pour ce Label 2021, les projets devront rencontrer au moins une des trois priorités suivantes:

  • améliorer l’apprentissage des langues grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias numériques ;
  • apprentissage des langues et promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ;
  • développement professionnel des professeurs de langues.

Date limite de dépôt des candidatures: 8 mars 2021

 

Plus d’infos