2020-11-10

Au menu de cette nouvelle édition de notre newsletter, l’actualité récente et des semaines à venir, entre news, agenda, appels à projets et bonnes pratiques. Nous vous en souhaitons bonne lecture et sommes toujours à l’écoute de vos attentes afin de vous apporter une information la plus ciblée et pertinente possible, via l’adresse international@uvcw.be

 

ACTUALITES

Dernière minute! Sommet virtuel du jumelage des villes

Les collectivités territoriales, les réseaux internationaux, les associations européennes de collectivités et de nombreux autres acteurs se réuniront lors de ce Sommet virtuel ces 12 et 13 novembre pour se pencher sur la question : Comment créer des villes plus durables?

Réservez votre place

 

 

AGENDA

Journées européennes de la solidarité locale – 14-29/11/2020

Durant ces deux semaines de novembre se déroulera la cinquième édition des Journées européennes de la solidarité locale, qui visent à promouvoir la coopération internationale entre villes et régions à travers le monde.

Les communes, villes et régions sont donc invitées à organiser des événements afin de tisser des liens avec d’autres communautés et sensibiliser les citoyens sur les interdépendances entre nos sociétés.

N’hésitez donc pas à parcourir le site internet dédié à ces Journées ou à en signer la Charte!

 

Journée mondiale des toilettes – 19/11/2020

Le saviez-vous?

  • Il y a plus de personnes dans le monde qui ont accès aux téléphones mobiles qu’aux toilettes.
  • Au cours des 200 dernières années, les toilettes ont ajouté vingt ans à la vie humaine.
  • Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de cinq ans et sont entièrement évitables grâce à l’accès à un assainissement adéquat et à une eau propre.

Nous n’y pensons en effet pas souvent, mais disposer d’installations sanitaires telles que des toilettes sauve des vies, en empêchant la propagation de maladies mortelles causées par les excréments humains. Aujourd’hui encore, dans le monde, une personne sur trois n’a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom…

Cette Journée vise donc à sensibiliser le public sur le rôle crucial qu’elles jouent pour les populations et à encourager des actions ciblées pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement, qui impacte également fortement la ressource en eau.

Plus d’infos

 

Webinaire – Un Agenda rural européen est nécessaire de toute urgence pour les territoires ruraux après la crise du COVID – 27/11/2020

Ce webinaire, co-organisé par la commission NAT du Comité des régions et l’intergroupe RUMRA et Smart Villages du Parlement européen, avec le soutien de RED et Euromontana, explorera les leçons tirées par les zones rurales pendant la crise COVID-19 et comment la nouvelle vision à long terme pour les zones rurales devrait être traduite en un cadre politique concret – l’Agenda rural européen – qui permettrait aux communautés rurales de transformer les défis en opportunités.

La crise pandémique actuelle a en effet exposé et exacerbé les conséquences d’un certain nombre de menaces de longue date auxquelles sont confrontées les zones rurales, et a renforcé l’urgence d’une relance rurale dans les régions de l’Union européenne. D’autre part, la pandémie peut encourager des modes de consommation et de production plus locaux, des habitudes de travail à distance, accroître l’importance de la qualité de vie et développer de nouvelles formes de mobilité, ce qui peut ouvrir de nouvelles possibilités d’emplois et de croissance durables dans les régions rurales.

Inscriptions jusqu’au 25/11/2020

Plus d’infos

 

Interreg – 30 ans de coopération transfrontalière franco-belge – 01/12/2020

30 ans de coopération en images (depuis le début des années ’90), avant de donner la parole aux opérateurs pour une table ronde rétrospective, mais aussi un panel interactif avec la présence de la Commission européenne et des Autorités du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Quelles sont les perspectives pour Interreg VI ? Comment augmenter l’impact d’Interreg sur notre territoire et nos populations ? Pour en parler, rendez-vous le 1er décembre prochain!

Plus d’infos

 

 

APPELS A PROJETS

3 appels à projets distincts sont à épingler dans le cadre du Programme Horizon 2020 (qui, pour rappel, est le programme européen pour l’innovation et la recherche), et plus spécifiquement son Green Deal Call. Nous vous les présentons ci-dessous.

 

Horizon 2020 – Démonstration de solutions systémiques pour le déploiement territorial de l’économie circulaire

Cet appel à projets vise à développer des solutions systémiques en matière d’économie circulaire.

Celles-ci devront tenir compte des dimensions économique, sociale et environnementale de la transition vers une économie circulaire et inclure des composantes scientifiques, technologiques et de gouvernance.

Les projets financés (à hauteur de 70 % des coûts éligibles, voire même 100 % pour des organismes à but non lucratif comme les communes) contribueront ensuite à la mise en œuvre de l’initiative Villes et régions circulaires de la Commission européenne (CCRI) à travers des solutions systémiques à l’échelle locale et régionale qui soient reproductibles dans d’autres contextes.

Date limite de soumission des candidatures: 26/01/2021

Plus d’infos

 

Horizon 2020 – Construire et rénover de manière efficace en termes d’énergie et de ressources

Il s’agit ici d’œuvrer à la conception et à la construction de nouveaux bâtiments ou la rénovation de bâtiments existants en tant que maisons à énergie positive et à émission/pollution zéro.

La diffusion de ce concept permettra la création de « laboratoires vivants » de quartiers verts (incluant logements sociaux, écoles, bâtiments publics et commerciaux, etc.) avec des fonctionnalités urbaines supplémentaires (p.ex. des installations de recharge de véhicules électriques partagés).

Il est à noter que les propositions devront prévoir au moins 2 démonstrations à grande échelle de technologies, de procédés prometteurs et d’innovations sociales dans différentes régions d’Europe.

Le co-financement de l’UE s’élèvera ici aussi à hauteur de 70 % des coûts éligibles, pouvant aller jusqu’à 100 % pour des organismes à but non lucratif comme les communes.

Date limite des candidatures: 26/01/2021

 Plus d’infos

 

Horizon 2020 – Permettre aux citoyens d’agir sur le changement climatique, pour le développement durable et la protection de l’environnement

Ce troisième appel enfin porte sur l’action citoyenne sur le changement climatique et pour le développement durable.

Le rôle actif des citoyens et leur implication directe sont en effet essentiels pour faire face au changement climatique et aux autres actions humaines qui nuisent à l’environnement. Des changements dans les comportements des citoyens et des consommateurs vers des modèles plus durables peuvent se produire par exemple par l’éducation, la sensibilisation, les sciences participatives, l’engagement civique et l’innovation sociale.

Les écoles, les établissements de formation et les universités sont bien placé(e)s pour engager – avec les élèves, les parents et la communauté au sens large – les changements nécessaires à une transition réussie vers une économie verte.

Les initiatives présentées devront être cohérentes avec les stratégies européennes en la matière et faire preuve d’innovation dans leurs méthodes d’enseignement/ apprentissage et sur la manière d’engager la communauté au sens large.

Comme pour les autres appels à projets lancés dans ce Green Deal Call, le co-financement de l’UE s’élèvera à hauteur de 70 % des coûts éligibles, pouvant aller jusqu’à 100 % pour des organismes à but non lucratif comme les communes.

Date limite des candidatures: 26/01/2021

Plus d’infos

 

 

BON A SAVOIR

 

Programmation FEDER 2021-2027 – Bon à savoir pour les futurs porteurs de projets publics

Afin de permettre aux porteurs de projets de déposer un dossier bien ficelé, l’autorité de gestion a publié sur le site Waleurope un nouvel outil, tout simplement intitulé Bon à savoir.

Celui-ci regroupe les grands principes réglementaires de la future programmation, ainsi que les principaux points d’attention à connaître et à mettre en application.

S’y retrouvent aussi diverses informations comme le cadre financier pluriannuel, la couverture géographique, les objectifs stratégiques, la concentration thématique, etc.

Pour plus d’infos

 

Boîte à outils URBACT

Le Programme européen Urbact vise, pour rappel, à promouvoir un développement durable intégré et d’améliorer l’efficacité de la politique régionale et de cohésion en la matière, et ceci à travers les échanges et l’apprentissage mutuel entre villes européennes, qui devra leur permettre de rechercher ensemble des solutions aux défis urbains et d’échanger, avec tous les acteurs de la politique urbaine à travers l’Europe, des bonnes pratiques, les enseignements tirés de leurs expériences et des solutions.

Afin de permettre à celles-ci de concevoir et mettre en œuvre des politiques locales de manière intégrée et participative, un ensemble complet d’outils et de ressources est mis à leur disposition, qui seront régulièrement alimentés. N’hésitez donc pas à y venir et revenir!

Plus d’infos

Prenez soin de vous, prenez soin des autres