2020-09-14

Après ces quelques semaines de pause estivale, nous avons le plaisir de vous retrouver en ce mois de septembre et de vous présenter ci-après l’actualité récente et des semaines à venir, entre actualités, appels à projets et bonnes pratiques. Nous vous en souhaitons bonne lecture et sommes toujours à l’écoute de vos attentes afin de vous apporter une information la plus ciblée et pertinente possible, via l’adresse international@uvcw.be

ACTUALITES

Les ODD en Belgique… Rapport de la Cour des comptes

Rapport ODD Cour des comptes

Le 25 septembre 2015, 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptaient la résolution A/70/L.1 fixant le programme de développement durable à l’horizon 2030, décliné en 17 Objectifs de développement durable (ODD), eux-mêmes subdivisés en 169 sous-objectifs. La Belgique figurait au nombre de ses signataires, ses différents niveaux de pouvoir (État fédéral, communautés et régions) étant dès lors tenus de prendre un engagement politique en matière d’ODD.

Ils peuvent à cet égard définir leur politique de manière autonome, mais la concertation et la coordination sont essentielles, puisque 133 des 169 sous-objectifs relèvent de leur compétence partagée. Chaque niveau de pouvoir doit également examiner dans quelle mesure des actions politiques ont déjà été menées pour réaliser ces (sous-)objectifs et si des actions supplémentaires s’imposent.

Mais cinq ans après l’adoption de cet ambitieux programme pour notre planète et ses habitants (tant d’un point de vue social, qu’économique ou environnemental), où en est la Belgique en matière de mise en œuvre? C’est ce que ce rapport met en lumière, niveau de pouvoir par niveau de pouvoir, tout en identifiant, en son chapitre 3.2 Sensibilisation du public et dialogue avec les parties prenantes, diverses bonnes pratiques en la matière, rappelant au passage que chaque niveau de pouvoir doit impliquer la société civile et les citoyens dans la réalisation de ces objectifs, et que les pouvoirs publics doivent les informer et les consulter, tant lors de la préparation que lors de l’exécution des actions relatives aux ODD.

Pour prendre connaissance du Rapport de la Cour des comptes

 

Et dans l’Union européenne… Etude du CCRE et de PLATFORMA

Où il ressort, d’une enquête réalisée auprès de 34 associations de 28 pays européens, qu’année après année, les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations font les efforts nécessaires pour concrétiser l’agenda mondial au niveau local, même s’il reste encore beaucoup à faire pour resserrer les liens entre tous les niveaux de gouvernement et réaliser des progrès mondiaux en matière de développement durable. 

Pour intensifier les efforts déjà existants, l’étude propose une « checklist » pour les associations « Sachez où en sont vos membres dans la localisation des ODD », ainsi que des étapes simples pour contribuer au Rapports nationaux volontaires, et plusieurs recommandations-clés. Elle regorge également d’exemples illustratifs provenant du terrain, tout en identifiant les défis persistants et les nouvelles opportunités que les municipalités, les régions et leurs associations ont rencontrées en travaillant avec les ODD.

Etude Platforma agenda 2030

Pour en savoir plus sur cette étude fondée sur une enquête conjointe menée par le CCRE et PLATFORMA, conçue en collaboration avec Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU)

 

Un pas vers une Charte africaine pour l’égalité des genres dans la vie locale

Le 28 juillet dernier, de nombreux maires et responsables politiques locaux, des représentants d’associations de gouvernements locaux et régionaux et des experts en matière d’égalité des genres venant de toute l’Afrique et l’Europe participaient à une session en ligne pour discuter de la création d’une « Charte des autorités locales pour l’égalité des genres en Afrique ».

La session était organisée par le CCRE (Conseil des Communes et Régions d’Europe), PLATFORMA (la coalition pan-européenne des villes et régions – et leurs associations nationales, européennes et mondiales – actives dans la coopération au développement entre les villes et entre les régions), CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis) Afrique, et REFELA (Réseau des Femmes élues locales d’Afrique).

La Charte devrait être lancée en novembre 2021 lors du sommet Africités à Kisumu, au Kenya, à l’issue des échanges qui se poursuivront encore d’ici là afin de continuer à progresser dans la rédaction de la Charte et la préparation d’outils de soutien appropriés.

Plus d’infos

 

AGENDA

 

15-17/10/2020 – Erasmus Days

Du 15 au 17 octobre prochains se tiendront les Erasmus Days, auxquels sont invités à participer tous les bénéficiaires (établissements scolaires, CEFA, établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle et d’éducation des adultes, associations de jeunes, asbl, autorités locales…) qui souhaitent témoigner de leur expérience Erasmus+.

Erasmus days 2020

Au vu du contexte lié au coronavirus, les événements en ligne seront encouragés, même si des événements physiques pourront peut-être être organisés en octobre selon la situation sanitaire, mais il incombera à chaque institution d’en décider.

3.995 événements étaient organisés dans 53 pays (en Europe et bien au-delà de ses frontières) l’année dernière, démontrant toute la pertinence de ce programme; n’hésitez donc pas à vous inscrire via l’adresse: communication@aef-europe.be (volet éducation/formation) ou veronique.balthasart@cfwb.be (volet jeunesse) en précisant le type d’événement (avec un bref descriptif) et en mentionnant la date prévue.

Plus d’infos

 

24/10/2020 – Journée des Nations Unies

A l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU (v. notre précédente édition), tous les bâtiments locaux d’importance, en Belgique et ailleurs, sont invités à se parer de bleu, couleur officielle de l’ONU, afin de célébrer le 24 octobre, qui est la Journée des Nations Unies, en référence au jour où la Charte des Nations Unies est entrée en vigueur il y a 75 ans.

UN75_blue_F

En illuminant des bâtiments locaux en bleu, l’ONU entend se rapprocher des citoyens, transmettant à travers ce symbole l’importance des valeurs de solidarité et de coopération prônées par les Nations Unies.

Cette campagne sera soutenue par un communiqué de presse et par les médias sociaux, qui distribueront et partageront des photos et vidéos de bâtiments illuminés en bleu. Les municipalités et les citoyens eux-mêmes peuvent également donner plus de visibilité à ce sujet en publiant leurs photos sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #UN75.

 

APPELS A PROJETS

 

Appel à propositions Villes résilientes: pour un développement urbain inclusif et durable

Le présent appel à propositions, lancé par l’Agence belge de développement, Enabel, a pour objectif général d’accroître l’utilisation et l’accès aux solutions numériques en vue d’offrir de meilleures conditions de vie dans les pays partenaires de la Coopération belge.

Son objectif spécifique étant quant à lui de renforcer, à travers l’outil numérique, la résilience des villes pour un développement urbain durable et inclusif (le concept de « résilience urbaine » étant à entendre en termes de risques environnementaux et d’infrastructures, mais aussi de risques sociaux et sociétaux).

Wehubit Villes résilientes

Les projets retenus seront co-financés à hauteur de 90 % maximum des dépenses éligibles, la subvention allouée s’élevant à minimum 50.000 euros et maximum 350.000 euros.

Les candidats éligibles devront notamment répondre aux critères ci-dessous:

  • être une personne morale, et
  • être un acteur public ou un acteur privé sans but lucratif
  • votre organisation (ou l’un des codemandeurs) doit être établie ou représentée dans le pays où l’action sera mise en œuvre (v. liste ci-dessous)
  • être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et non agir en tant qu’intermédiaire

et les actions mises en œuvre dans un des 14 pays de la coopération bilatérale belge : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoires palestiniens.

Les propositions de projets doivent être soumises en deux tours:

  • au moyen d’une note conceptuelle dans un premier temps – deadline: 22/10/2020
  • d’une proposition complète dans un deuxième temps (date communiquée dans le courrier de présélection)

Plus d’infos

 

ERASMUS+ – Nouvel appel à candidatures

La Commission européenne lance un nouvel appel dans le cadre de l’action clé 2, qui vise à apporter un soutien exceptionnel aux projets de partenariat sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique.

Les projets concernés doivent s’inscrire dans l’une des 2 thématiques suivantes :

  • se préparer à l’éducation numérique
  • partenariats pour la créativité

Pour la première thématique, il s’agit de renforcer les systèmes d’éducation et de formation pour faire face aux défis présentés par la transition soudaine à l’apprentissage en ligne et à distance liée à la crise du COVID-19.

Pour la seconde, les partenariats pour la créativité concernent les organisations actives dans les domaines de l’éducation formelle, informelle et non formelle, ainsi que celles des secteurs créatifs et culturels, et visent à améliorer le développement des aptitudes et des compétences qui renforcent la créativité et contribuent à la résilience et à la reprise des secteurs culturel et créatif.

Date limite de dépôt des candidatures: 29/10/2020.

Plus d’infos

 

Climat/Energie – Appel à propositions European City Facility (EUCF)

Si votre commune dispose d’un plan d’action énergétique ou climatique durable et cherche des moyens de mettre en oeuvre ces actions, alors cet appel à propositions est fait pour vous!

EUCF

Celui-ci vise en effet à aider les municipalités et les autorités locales à développer des concepts d’investissement en lien avec la mise en oeuvre des actions identifiées dans leurs plans d’action en matière de climat durable et d’énergie.

Le montant de la subvention allouée (jusqu’à 60.000 euros) financera les activités et services nécessaires, tant internes qu’externes, à l’élaboration d’un concept d’investissement.

Parmi ces activités, citons: des études de faisabilité (techniques), des analyses de marché, des analyses des parties prenantes, des analyses juridiques, économiques et financières, des analyses de risque, etc. qui sont nécessaires pour développer le concept d’investissement.

Sont autorisés à participer au présent appel: les municipalités/autorités locales de toutes tailles et à leurs groupements de l’UE-27 et du Royaume-Uni, disposant d’un plan climatique et énergétique durable approuvé par les autorités politiques.

Date limite de dépôt des candidatures: 02/10/2020.

Plus d’infos

 

Capitale et Feuille verte européenne

Votre ville sera-t-elle la prochaine Capitale verte européenne 2023 ou Feuille verte européenne 2022?

European Green CapitalEuropean Green Leaf

Ces deux Prix récompensent des villes menant une stratégie ambitieuse pour devenir plus durable et soucieuse de l’environnement. Le premier, Capitale verte européenne, s’adresse aux villes de plus de 100.000 habitants, tandis que la Feuille verte européenne concerne les villes comptant entre 20.000 et 99.999 habitants.

Les villes candidates seront jugées selon leurs activités dans un vaste éventail de domaines, tels que la biodiversité, l’utilisation des sols, la qualité de l’air, la pollution sonore, les déchets et l’économie circulaire, les eaux, le changement climatique, l’énergie et la mobilité.

Les prix s’accompagnent d’une somme de 200.000 euros (Feuille verte) et 600.000 euros (Capitale verte) afin de financer des projets environnementaux en plus d’un prestigieux label européen.

Date limite de dépôt de vos candidatures: 28/10/2020.

Plus d’infos

 

BON A SAVOIR

ODD – 3 nouvelles brochures publiées par nos confrères flamands

Local support for global challenges - VVSG

Notre association-sœur, la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVS) vient de publier 3 nouvelles brochures autour des ODD et de leur mise en œuvre au niveau local, tant au sein de la commune que dans ses relations avec ses partenaires (jumelages,…):

Pour une vue d’ensemble des publications de la VVSG sur ce sujet