2020-06-25

A la veille de la période estivale, nous avons le plaisir de vous présenter ci-après l’actualité récente et des semaines à venir, entre news, appels à projets et bonnes pratiques. Nous vous en souhaitons bonne lecture et sommes toujours à l’écoute de vos attentes afin de vous apporter une information la plus ciblée et pertinente possible, via l’adresse international@uvcw.be

ACTUALITES

Appels à projets de Wallonie-Bruxelles International

Comme déjà relayé sur notre espace International et via notre newsletter, Wallonie-Bruxelles International (WBI) a lancé les appels à projets de partenariat pour le développement (1) d’une part, et d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire (2) d’autre part.

Le premier – appel à projet de partenariat pour le développement – a pour objectif d’aider les acteurs wallons et bruxellois de la solidarité internationale à renforcer leurs actions et à favoriser l’émergence de nouveaux projets. L’appel vise d’une manière générale le soutien de projets de partenariat pour la coopération internationale mis en œuvre dans les pays en développement (Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Haïti, Maroc, Palestine, Rwanda, Sénégal, ainsi que, en leur titre de pays de « coopération-pilote », Guinée et Tunisie).

Le second – appel à projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire – vise à soutenir des actions favorisant l’éducation, le métissage des civilisations et le dialogue interculturel.

Il se décline en deux volets:

  • volet Nord (en Wallonie et/ou à Bruxelles) : projets francophones d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire;
  • volet Sud (dans les pays partenaires prioritaires du Sud) : projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, éventuellement articulés avec une action de développement.

Les dossiers de candidature, quel que soit l’appel, doivent parvenir à WBI en 2 exemplaires papier le 6 juillet 2020 au plus tard, accompagnés d’un exemplaire électronique (sans illustration).

 

Mise en œuvre effective des 17 ODD: votre avis compte !

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été lancés en 2015. En 2018, l’Antwerp Management School, l’Université d’Anvers et l’UCLouvain ont pris l’initiative de développer le premier SDG Baromètre pour mesurer l’adoption des ODD en Belgique, avec le support de l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD).

Mais qu’en est-il aujourd’hui de l’application des ODD dans les organisations en Belgique? Les initiatives de sensibilisation et de mise en œuvre aident-elles à concrétiser les ODD? Quelles sont les grandes différences par rapport à il y a deux ans ?

Pour répondre à ces questions, une nouvelle enquête vient d’être lancée. Cette enquête s’adresse aux entreprises, aux organisations sociales, aux établissements d’enseignement et aux organisations publiques, que ceux-ci soient engagés ou non dans des démarches en lien avec les ODD. L’ensemble des membres de l’UVCW sont donc sollicités à y répondre.

Cette enquête dure environ 25 minutes. Elle sera idéalement complétée par le responsable du Développement durable ou par une fonction dirigeante.

Pourquoi participer à cette enquête?

  • pour contribuer à l’enquête scientifique belge qui cartographie l’implémentation des ODD au sein des organisations belges;
  • pour être inspiré sur la manière d’intégrer les ODD;
  • pour recevoir une copie du rapport complet et une invitation personnelle pour le SDG Forum (29 octobre 2020, Bruxelles) durant lequel les résultats de ce baromètre seront présentés (ceci ne sera possible que dans le cas où vous acceptez de laisser votre nom et votre adresse email à la fin du questionnaire).

Cliquez ici pour participer à l’enquête

 

Campagne ONU75 – Participez aussi dans votre Commune!

À l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU, un vaste débat inclusif est actuellement mené à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons.

Les gouvernements locaux et leurs citoyens sont invités à participer à ce débat. C’est pourquoi les Nations Unies vous invitent à participer à la conversation !

Comment faire? Il y a deux façons :

  1. organisez un dialogue dans le cadre de la campagne ONU75. Inscrivez-vous ici : https://www.research.net/r/UN75?lang=fr et transmettez vos commentaires sur votre dialogue via ce formulaire: https://www.research.net/r/L855JXY?lang=fr. Ces outils de communication vous aideront à organiser un dialogue: https://toolkit.un75.online/home-french/
  2. promouvez une « enquête-minute »https://un75.online/?lang=fre

Pour plus d’information et de matériel de communication sur l’ONU75:

Et si vous voulez donner plus de visibilité à cette campagne de l’ONU 75, vous pouvez illuminer votre bâtiment en bleu le 24 octobre prochain!

 

Le racisme, nous en avons le vaccin – Kit de communication de l’AIMF

Face aux événements qui ont dernièrement secoué les Etats-Unis mais dont l’onde de choc s’est largement répandue à travers le monde, et parce que la reconnaissance de notre diversité en tant que richesse, l’égalité et la justice sociale sont au cœur des valeurs de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), celle-ci lance une campagne de sensibilisation contre le racisme.

Et, une fois encore, le leadership local est déterminant. C’est pourquoi l’AIMF met à la disposition des communes qui le souhaitent un kit de communicationqui vous permettra de porter le message de votre engagement contre le racisme, pour le respect de l’autre dans sa différence, pour la construction de notre avenir en commun.

Ce kit est composé de visuels pour l’impression d’affiches, de visuels utilisables sur les réseaux sociaux, et d’une signature électronique (que vous pouvez choisir d’utiliser avec ou sans le logo AIMF). Chacun de ces éléments est téléchargeable sur le site de l’AIMF.

 

Campagne #Francophoniedelavenir auprès des jeunes de votre ville

À l’occasion du cinquantenaire de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie organise une grande consultation auprès des jeunes âgés de 15 à 35 ans, intitulée « La Francophonie de l’avenir« .

L’objectif est d’associer les jeunes à la construction de l’avenir de la Francophonie. Ils seront invités à partager leurs attentes et propositions, ainsi qu’à raconter la Francophonie telle qu’ils la vivent aujourd’hui ou l’imaginent demain.

La consultation se déroule jusqu’au 17 juillet.

Vous pouvez également partager directement vos posts sur les réseaux sociaux, via Facebook et Twitter

Plus d’infos 

 

APPELS A PROJETS

LIFE – Appels à projets

3 appels à projets distincts sont ouverts dans le cadre de ce programme de l’UE pour l’environnement et le climat:

  1. gouvernance et information en matière d’environnement
  2. nature et biodiversité
  3. environnement et utilisation rationnelle des ressources

 1.        Gouvernance et information en matière d’environnement

Les projets proposés dans le cadre de ce volet doivent répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • sensibiliser le public aux problèmes environnementaux;
  • soutenir la communication et la dissémination de bonnes pratiques en matière d’environnement;
  • promouvoir une meilleure mise en œuvre de la législation européenne environnementale;
  • contribuer à une meilleure gouvernance en favorisant l’inclusion large des parties prenantes, y compris les asbl.

Taux de cofinancement: max. 55 % des coûts éligibles.

Date limite de dépôt des projets: 16 juillet 2020.

Plus d’infos

 

2.        Nature et biodiversité

Les projets proposés dans le cadre de ce volet doivent répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique et de la législation de l’Union dans le domaine de la nature et de la biodiversité;
  • soutenir le développement, la mise en œuvre et la gestion du réseau Natura 2000;
  • améliorer la base de connaissances pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique et de la législation de l’Union en matière de nature et de biodiversité.

Taux de cofinancement: max. 60 % des coûts éligibles (ce pourcentage peut monter à 75 % pour des projets allouant au moins 50 % des coûts totaux éligibles pour des mesures concrètes de conservation).

Date limite de dépôt des projets: 16 juillet 2020.

Plus d’infos

 

3.        Environnement et utilisation rationnelle des ressources

Ce volet concerne les types de « projets traditionnels » suivants :

  • des projets pilotes pour tester de nouvelles technologies ou méthodologies présentant des avantages en termes environnementaux et climatiques avant de les diffuser à plus grandes échelles;
  • des projets de démonstration pour mettre en pratique, tester et disséminer des méthodologies ou  approches dans un contexte spécifique où elles sont nouvelles.

Les projets devront par ailleurs viser à contribuer à la mise en œuvre, l’actualisation et le développement de la politique environnementale de l’Union européenne et de sa législation, y compris à son inclusion dans d’autres politiques.

Taux de cofinancement: max. 55 % des coûts éligibles.

Date limite de dépôt des projets: 14 juillet 2020.

Plus d’infos

 

Sports de masse et innovation dans les infrastructures

La Commission européenne lance un appel à propositions pour soutenir des projets en matière de sports de masse et innovation dans les infrastructures.

L’objectif général de cet appel est de permettre aux organisations éligibles (organisme public ou privé doté de la personnalité juridique, principalement actif dans le domaine du sport, ayant son siège officiel dans l’un des États membres de l’UE) de concevoir et de promouvoir de nouvelles formes de pratiques sportives et d’activités physiques par l’adaptation des infrastructures et/ou de l’offre d’activités/programmes sportifs.

Les activités éligibles peuvent consister en:

  • l’adaptation d’infrastructures existantes
  • l’organisation de nouvelles formes d’activités physiques
  • l’approche innovante des programmes de formation
  • des activités intergénérationnelles
  • l’utilisation de technologies numériques.

Taux de cofinancement: max. 80 % des coûts éligibles.

Date limite de dépôt des projets: 01/07/2020.

Plus d’infos

 

Europe créative – Prix du Patrimoine culturel de l’UE 2021

Ce Prix, financé par le programme Europe créative, honore chaque année jusqu’à 30 réalisations patrimoniales remarquables (meilleures pratiques de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel) en provenance de toute l’Europe.

Le Prix couvre les domaines suivants :

  • patrimoine mobilier
  • patrimoine architectural
  • ajouts ou modifications à des bâtiments
  • structures et sites du patrimoine industriel et d’ingénierie
  • les paysages culturels
  • sites archéologiques
  • patrimoine immatériel
  • sites de patrimoine religieux

Les réalisations remarquables en faveur du patrimoine seront récompensées dans les 4 catégories suivantes:

  • la conservation
  • la recherche (études, projets de numérisation, résultats de recherche et/ou publications scientifiques)
  • la contribution exemplaire par un individu ou par une organisation
  • l’éducation, la formation et la sensibilisation au patrimoine culturel

Les 4 gagnants d’un Grand Prix (choisis parmi les 30 lauréats des Prix) recevront une récompense financière de 10.000 euros. Les autres lauréats recevront un certificat ainsi qu’une plaque murale.

Date limite de dépôt des projets: 01/10/2020.

Plus d’infos

  

BON A SAVOIR

Rapport annuel Enabel

L’agence belge de développement Enabel vient de publier son Rapport annuel, qui passe en revue non seulement les activités de ces dernières années, en mettant l’accent sur l’année 2019 bien sûr, mais se tourne également vers l’avenir en exposant sa stratégie à long terme, en expliquant les choix et les réponses apportées par l’Agence autour des 5 défis mondiaux ciblés dans le cadre de l’Agenda 2030 (paix et sécurité, changement climatique, inégalités sociales et économiques, mobilité humaine et l’urbanisation).

Plus d’infos

 

Programme Erasmus – Accréditation – Appel 2020

L’accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes à la future Action clé n° 1 qui soutient la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027.

L’accréditation Erasmus+ s’applique aux trois secteurs suivants :

  • enseignement scolaire
  • enseignement et formation professionnels
  • éducation des adultes

Elle sera obligatoire pour les candidatures en consortium, mais facultative pour les candidatures déposées par un organisme seul.

Avantages de cette accréditation:

  • faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n’est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée;
  • faire évoluer votre projet (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d’avenant;
  • accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.

La date limite de soumission des candidatures pour l’appel 2020 est fixée au 29 octobre 2020 (12h00, heure de Bruxelles). Un appel sera organisé sur une base annuelle pendant toute la durée de la programmation 2021-2027.

Deux séances d’information seront organisées à la rentrée:

  • 8 septembre 2020: séance d’information généraliste sur ce nouveau dispositif
  • 15 septembre 2020: séance d’aide à la candidature pour les candidats qui postuleront à l’appel 2020

Plus d’infos

  

Et, encore et toujours, prenez soin de vous, prenez soin des autres