2020-04-09

Après une longue interruption (suite à une réduction de nos effectifs durant plusieurs mois), et bien que nous traversions tous et toutes une période très troublée en ces temps de pandémie, nous sommes heureux de vous présenter ci-après l’actualité récente et des semaines à venir, entre news, appels à projets et bonnes pratiques. Nous vous en souhaitons bonne lecture et sommes toujours à l’écoute de vos attentes afin de vous apporter une information la plus ciblée et pertinente possible, via l’adresse international@uvcw.be

APPEL A CONTRIBUTIONS – ODD

Les ODD et votre Commune…

17-objectifs-odd-unicef

Afin d’illustrer un prochain article sur les Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils sont concrétisés au niveau local à travers la Wallonie, nous serions heureux de lire (à l’adresse international@uvcw.be) quelle est l’expérience de votre Commune en la matière : PST, chartes, projets… où en êtes-vous de la mise en œuvre de ces objectifs sur votre territoire ?

Un grand merci d’avance pour vos partages !

ACTUALITÉS

Les Communes belges et congolaises se rencontrent à Namur

C’était au tout début de ce mois, avant la tourmente que nous connaissons malheureusement tous aujourd’hui. C’est donc in extremis en vigueur que les Communes partenaires belges et congolaises impliquées dans le Programme de Coopération internationale communale ont pu se rencontrer en Belgique, à Namur et à Bruxelles, du 4 au 6 mars derniers, entre rencontres bilatérales et séances de travail plénières.

Cette nouvelle rencontre entre partenaires belges et congolais s’inscrivait dans la réalisation de la programmation pluriannuelle 2017-2021 et se faisait le miroir de la précédente rencontre tenue à Kinshasa en octobre dernier.

IMG_1727

Elle fut tout d’abord l’occasion d’approfondir une série de thématiques prioritaires du Programme, qui, pour rappel, vise en RDC au renforcement des capacités des Villes et Communes congolaises en matière de gestion de l’état civil et de la population. Ainsi, l’exemple des avancées qui ont pu être enregistrées au fil du temps dans ce domaine, grâce au Programme, dans les deux pays pilotes que sont le Bénin et le Burkina Faso, s’est avéré très éclairant pour les participants. Également, les mandataires et les fonctionnaires ont pu par exemple échanger sur la question de la gestion des décès ou de la digitalisation des services, s’inscrivant en cela dans les principes du Plan national numérique congolais lancé par le Président Tshisekedi. Ils ont aussi pu avoir des échanges directs avec les gestionnaires de l’état civil de la Ville de Namur.

IMG_1729

Cette plateforme nous a également permis de réaliser un premier échange sur les pratiques belges de bonne gestion financière d’une commune grâce à un exposé de la Directrice des Finances de la Commune d’Oupeye.

Enfin, l’UVCW et Brulocalis ont saisi l’occasion de la venue de leurs collègues congolais en Belgique pour explorer plus en détail les initiatives de coopération développées en RDC par la Coopération belge et les Régions wallonne et bruxelloise.

IMG_1747

Nos Associations tiennent à remercier l’ensemble des Villes et Communes, tant en RDC qu’en Belgique, qui contribuent à faire vivre ce Programme, qui tire en effet sa spécificité de l’expertise et des connaissances de terrain qu’elles peuvent échanger entre collègues belges et africains. Leur engagement et les liens directs qui se nouent entre autorités locales rendent la collaboration efficace et l’aide concrète. Avec ce Programme, la Coopération belge s’inscrit pleinement dans l’actualité puisque, comme vous le savez certainement, plus personne ne conteste le postulat selon lequel le développement local contribue au développement plus général de la nation.

IMG_1742

L’UVCW se dote d’un Code éthique

Notre mission (de conseil, de formation, d’information et de défense des pouvoirs locaux) et nos valeurs (autonomie, compétence, entraide, équité, indépendance, objectivité, pluralisme, esprit positif et constructif, respect et reconnaissance) sont notre raison d’être professionnelle.

Déjà présentes à travers divers documents élaborés au fil des années au sein de notre Association (Charte d’excellence, Plan stratégique transversal, Charte des administrateurs,…), celles-ci se voient aujourd’hui rassemblées en un document unique, constituant une des premières traductions concrètes de la signature de la Charte d’intégrité par l’UVCW en 2018 (pour rappel, toutes les organisations belges bénéficiant de subsides fédéraux à des fins de coopération internationale avaient été invitées par le Ministre en charge, M. Alexander De Croo, à signer une Charte en ce sens).

Le Code éthique adopté par notre Conseil d’administration le 17 décembre dernier constitue la pierre angulaire de l’engagement de notre organisation en matière d’éthique. En Belgique et partout dans le monde, il doit guider l’ensemble des collaborateurs de l’UVCW, de nos directeurs et de nos administrateurs à systématiquement adopter un comportement éthique et responsable. Il est évident que dès à présent, mais à tout le moins dans le futur, il sera progressivement attendu de nos divers partenaires qu’ils adhèrent à ces mêmes principes de respect et d’éthique:

  • respect (pour l’individu, non-discrimination, refus d’exploitation, respect pour les institutions);
  • intégrité;
  • transparence dans la gestion;
  • engagement;
  • sens des responsabilités.

Le Code éthique de l’UVCW est consultable et téléchargeable sur l’espace International de son site internet.

Campagne ONU75 – Participez aussi dans votre Commune!

À l’occasion de la Journée des Nations Unies 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé que le 75ème anniversaire de l’Organisation serait célébré en 2020 par un vaste débat inclusif à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons.

Les gouvernements locaux et leurs citoyens sont invités à participer à ce débat. C’est pourquoi les Nations Unies vous invitent à participer à la conversation !

Comment faire? Il y a deux façons :

  1. organisez un dialogue dans le cadre de la campagne ONU75. Inscrivez-vous ici : https://www.research.net/r/UN75?lang=fr et transmettez-nous vos commentaires sur votre dialogue via ce formulaire : https://www.research.net/r/L855JXY?lang=fr. Ces outils de communication vous aideront à organiser un dialogue : https://toolkit.un75.online/home-french/
  2. promouvez une « enquête-minute » : https://un75.online/?lang=fre

Pour plus d’information et de matériel de communication sur l’ONU75:

Et si vous voulez donner plus de visibilité à cette campagne de l’ONU 75, vous pouvez illuminer votre bâtiment en bleu le 24 octobre prochain!

APPELS A PROJETS

Partenariats pour des villes durables

Objectif général

L’objectif du programme est de promouvoir le développement urbain intégré grâce à des partenariats établis entre les autorités locales des États membres de l’UE et des pays partenaires.

Le programme se concentre sur le renforcement de la gouvernance urbaine, tout en garantissant l’inclusion sociale des villes, en améliorant la résilience et l’écologisation des villes et en améliorant la prospérité et l’innovation dans les villes.

Objectifs

  • Soutenir les autorités locales des pays partenaires pour assurer un développement urbain durable par le renforcement des capacités et la fourniture de services
  • Soutenir la création de nouveaux partenariats ou contribuer à l’intensification de partenariats et de relations de coopération durables
  • Renforcer la gouvernance urbaine
  • Assurer l’inclusion sociale des villes
  • Améliorer la résilience et l’écologisation des villes
  • Améliorer la prospérité et l’innovation dans les villes
  • Renforcer la résilience institutionnelle dans un contexte de fragilité

 Priorités

  • Démontrer clairement la contribution à la réalisation de la SDG 11 « Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables »
  • Intégrer dans les activités la promotion de l’apprentissage entre pairs et/ou des échanges et/ou du déploiement à court terme de fonctionnaires au niveau infranational en vue d’activités de jumelage
  • Promouvoir des approches multipartites et multisectorielles
  • Promouvoir une coopération de l’UE au développement fondée sur une approche des droits, englobant tous les droits de l’Homme, y compris la participation et l’accès au processus décisionnel, la non-discrimination (y compris l’égalité des sexes) et l’égalité d’accès, la responsabilité et l’accès à l’État de droit, la transparence et l’accès à l’information
  • Coopération triangulaire
  • Villes intelligentes
  • Création d’emplois

Éligibilité

  • Être une personne morale
  • Être à but non lucratif
  • Être établi soit dans un Etat membre de l’UE, un pays ou territoire en développement non membre du G20, un pays en développement membre du G20 uniquement lorsque le pays lui-même est bénéficiaire de l’action, un pays ou territoire d’outre-mer
  • Être un partenariat comprenant au moins un co-demandeur (au moins 2 co-demandeurs dans le cas d’une coopération triangulaire)

Les actions doivent par ailleurs avoir lieu dans l’un des pays et territoires partenaires  éligibles.

Date limite de soumission: 14/04/2020 à midi (heure de Bruxelles)

Documents appel à projets

 

Programme Erasmus+

Le programme vise, pour rappel, à renforcer les compétences et l’employabilité, ainsi qu’à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes.

Il se décline en 3 Actions clés :

  • Mobilité des individus
  • Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
  • Soutien à la réforme des politiques

auxquelles s’ajoutent deux autres Actions, que sont les Activités Jean Monnet d’une part, et le Sport d’autre part.

Les prochaines échéances en matière de dépôt de candidatures sont les suivantes :

  • 21/04/2020 – Actions dans le domaine du sport – Partenariats collaboratifs (petite échelle) ;
  • ·23/04/2020 – Action clé 2 – Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Plus d’infos

 

Programme L’Europe pour les citoyens

Le programme L’Europe pour les citoyens a globalement pour but de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, ce qu’elle poursuit à travers diverses mesures, dont les jumelages de villes, et les réseaux de villes.

La première, les jumelages de villes, soutient des projets rassemblant des citoyens de villes jumelées. En mobilisant des citoyens au niveau local et de l’UE afin de débattre de problématiques concrètes figurant à l’agenda politique européen, cette Mesure vise à promouvoir la participation citoyenne dans le processus décisionnel européen et à développer des opportunités d’engagement au niveau de la société mais aussi de volontariat dans l’UE.

La seconde, les réseaux de villes, soutient des municipalités et associations qui travaillent ensemble et dans une perspective de long terme sur des sujets communs, et qui souhaitent développer des réseaux de villes afin d’inscrire leur coopération dans la durée.

La prochaine date limite de dépôt de dossiers de candidature est fixée au 01/09/2020, pour des activités se déroulant:

  • entre le 1er février et le 31 octobre 2021 pour les jumelages ;
  • entre le 1er mars et le 31 août 2021 pour les réseaux de villes.

Plus d’infos sur le Programme

 

Prix des villes européennes pour le commerce équitable et éthique 

Cette initiative de la Direction générale du Commerce de l’Union européenne vise à célébrer, à travers un prix européen, les villes œuvrant à un commerce, mais aussi une production et une consommation – plus durable, équitable et éthique.

Après une première édition en 2018, qui avait vu la Ville flamande de Gand remporter ce prix, peut-être l’édition 2020 sera-t-elle celle de votre ville ? Si celle-ci compte plus de 20.000 habitants et soutient le commerce équitable et éthique, elle a jusqu’au 12 juin prochain.

Plus d’infos

 

AGENDA

En raison de la pandémie de Covid-19, cette rubrique est malheureusement exceptionnellement vide. Nous espérons la voir s’ouvrir à nouveau dans un avenir pas trop lointain !

 

BON A SAVOIR

Kimbanseke (Kinshasa) au coeur du changement

A travers le partenariat entre la Ville de Bruxelles et la Commune de Kimbanseke (Commune urbaine du sud-est de la Ville de Kinshasa), plongez en images dans la coopération menée depuis 15 ans entre ces deux Villes dans le cadre du Programme fédéral belge de Coopération internationale communale (PCIC): Kimbanseke at the heart of the exchange.

Ce Programme vise à contribuer au renforcement des capacités des institutions locales africaines à prendre en charge leur propre développement. Au total, 45 communes wallonnes et bruxelloises y participent, que ce soit au Bénin, au Burkina Faso, au Maroc, en République démocratique du Congo (RDC) ou au Sénégal.

En RDC plus spécifiquement, le Programme vise à favoriser l’accès de la population à la citoyenneté et aux biens et services publics. Pour ce faire, les Communes congolaises se doivent de disposer de Services d’Etat civil et de Population efficaces, objectif qu’elles se sont fixé à l’issue de la présente programmation pluriannuelle (2017-2021).

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, prenez soin des autres