2019-07-03

Nos prochaines formations

Notre nouvel agenda de formation est en ligne.  Pour ce prochain semestre, nous vous proposons près de quarante ateliers de formation. Vous trouverez ci-après un rapide aperçu  des quelques ateliers programmés en septembre et octobre 2019.

Enfin, n’oubliez pas que nous pouvons organiser chez vous toutes nos formations à des conditions très avantageuses. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

L’équipe du Service formation.

AT/Urbanisme

Le Code du Développement territorial : quels principes, quelles procédures et quels outils ?

Le Code du Développement territorial (CoDT) fixe les balises en matière de politiques d’aménagement du territoire en Wallonie. Il détermine notamment les moyens d’actions dont dispose une commune pour développer son territoire ainsi que la procédure à suivre pour gérer les demandes de permis.

Les 4 et 11/10 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Communication

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Cette formation vous présentera les médias sociaux incontournables aujourd’hui (Facebook, Twitter, …), leurs fonctionnalités et spécificités. Vous serez également amené, à partir d’exemples concrets, à démystifier les risques inhérents à la présence de votre organisme sur les réseaux sociaux. Vous recevrez enfin tous les trucs et astuces pour écrire et animer vos pages, comptes et chaines en ligne.

Le 1/10 à Gembloux

Pour plus d’information et vous inscrire

Efficacité personnelle

Améliorer l’accueil au sein de mon organisation

Cette formation visera à faire ressortir les éléments-clés d’une relation de communication téléphonique et en face-à-face. Vous serez également formé pour faire face au stress des situations plus délicates telles que l’énervement excessif d’un administré ou l’éclatement d’un conflit.

Les 1 et le 7/10 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Optimiser la rédaction de mes écrits professionnels

Cette formation vous apportera une méthode et des outils pratiques, adaptés au cadre local. Vous vous constituerez ainsi une boite à outils rédactionnels qui vous permettra de structurer et de mettre en mots un message clair et efficient, en fonction du type de document choisi, du destinataire et des objectifs que vous poursuivez. La formation vous apportera également des procédures de relecture et d’autocorrection.

Les 24 et le 30/9 à Namur

Pour plus d’information et vous inscrire

Energie

Utilisation des outils de contrôle de la PEB

La formation permettra aux participants d’utiliser les outils informatiques (logiciel PEB et base de données PEB) mis à disposition par la Wallonie dans le cadre du contrôle de la PEB lors de l’instruction des demandes de permis. La formation passera également en revue les check-lists de contrôle et d’autres outils d’aide à la décision (logigramme, …) élaborés par la Région afin de vous fournir un fil rouge pour effectuer le contrôle de la réglementation PEB.

Le 8/10 à Gembloux

Pour plus d’information et vous inscrire

Gestion des données

Comment mettre en place le registre de traitement de mon organisation ?

Durant cette journée, nous préciserons la méthodologie à suivre pour collationner les éléments qui devront se retrouver dans votre registre ainsi que la forme que devra prendre celui-ci. Entre le DPO, les responsables de traitement et les éventuels sous-traitants, nous déterminerons également les responsabilités de chacun. Nous verrons enfin comment mettre à jour régulièrement votre registre.

Le 8/10 à Namur

Pour plus d’information et vous inscrire

Management

Clés pour une gestion d’équipe efficace

Cette formation vous permettra d’analyser et d’exercer, par des jeux de rôle et mises en situation, des notions fondamentales telles que la communication en groupe, la motivation, l’assertivité et le leadership. Elle vous fournira les outils nécessaires à une communication efficace comme fondement de la reconnaissance de votre autorité et de la bonne cohésion de votre équipe.

Les 24/9, 10 et 15/10 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Marchés publics

Focus sur les marchés de travaux

Vous êtes amené à gérer et suivre les marchés publics de travaux. Vous désirez approfondir vos connaissances des spécificités de ces marchés afin d’en assurer le bon déroulement et éviter tous problèmes éventuels.

Les 4, 11 et 18/10 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Police administrative

Clés pour comprendre la police administrative générale et les SAC

Cette formation vous propose de préciser les contours de la police administrative générale et du régime des SAC. Ensemble, nous aborderons les cadres légaux et réglementaires et les illustrerons d’exemples pratiques.

Le 12/9 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Rédaction des actes administratifs

La motivation des actes en matière de personnel

Vous êtes en charge de la gestion du personnel au sein de votre administration. La rédaction et la motivation des actes administratifs en matière de gestion du personnel s’imposent à toute autorité publique. Il en va notamment des principes de bonne administration et d’égalité de traitement. Force est cependant de constater qu’il n’est pas toujours évident de traduire dans la pratique des prescrits légaux et réglementaires souvent complexes.

Le 3/10 à Namur

Pour plus d’information et vous inscrire