2018-12-20

ACTUALITES

MEILLEURS VŒUX!!

Est-il bien possible que nous vous adressions nos vœux 2018 il y a un an déjà?? Le temps a-t-il pu passer aussi vite? Entre échanges, discussions, rencontres, questions, visites, courriers, demandes, mises au point, réflexions, informations, communications, recherche, encore et toujours, de mieux et défense de vos intérêts…

Joyeuses Fêtes

En fin de compte, oui, le temps a passé tellement vite, ou plutôt, il fut une fois de plus richement rempli et nous nous réjouissons de débuter une nouvelle année, à vos côtés, en vous souhaitant que cette Année 2019 soit synonyme d’épanouissement. Toute l’équipe internationale vous souhaite de très belles fêtes et une magnifique Année 2019!

Le genre consacré dans une Charte

Le genre est l’une des thématiques transversales de la coopération au développement. L’égalité entre hommes et femmes ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur le genre font partie des valeurs de base du mouvement des organisations de la société civile (OSC) et des acteurs institutionnels (AI). Toutefois, l’égalité entre les hommes et les femmes constitue encore un défi au quotidien. De grandes disparités subsistent au sein de la coopération non gouvernementale quant à sa prise en compte.

Une Charte Genre – Charte Genre, un socle commun pour les OSC et acteurs institutionnels belges – a ainsi été rédigée afin de soutenir une culture institutionnelle sensible au genre, parmi les OSC et les A.I. Elle a été adoptée, en juin dernier, par les Conseils d’administration des cinq structures fédératives ACODEV, CNCD-11.11.11., 11.11.11., NGO-Federatie et FIABEL.

L’UVCW n’a bien sûr pas manqué d’adhérer à cette initiative en ratifiant ce document. Ce faisant, l’UVCW s’engage à soutenir un élan positif en son sein autour de l’égalité et à poursuivre la mise en place des actions nécessaires.

Cette Charte se voulant un instrument d’intégration du genre dans les organisations, il s’agit bien de soutenir une culture institutionnelle sensible aux inégalités de genre et qui cherche à mettre en place des mesures concrètes pour y remédier comme:

  • intégrer le genre dans notre mission/vision pour lutter pour l’égalité des genres;
  • avoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes et des personnes transgenres et intersexuées dans nos instances de décision et de gouvernance;
  • développer une approche transversale: le genre dans tous les aspects;
  • intégrer de manière explicite l’égalité de genre dans la politique de ressources humaines et dans le code de conduite;
  • veiller à une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans nos activités et communications.

Cette Charte a donc bien vocation à créer un élan positif et surtout à constituer un socle commun d’engagement pour tous les acteurs et d’en faire un combat prioritaire et non secondaire.

La Charte Genre

 

La bonne gouvernance au niveau local – Boîte à outils et label européen du Conseil de l’Europe

Le Centre d’expertise du Conseil de l’Europe a mis au point des boîtes à outils pour aider les autorités locales à respecter les 12 principes de bonne gouvernance inscrits dans sa Stratégie sur l’Innovation et la bonne gouvernance au niveau local, approuvée par une décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en 2008.

Un Label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) est par ailleurs attribué aux collectivités locales ayant atteint un niveau global élevé de bonne gouvernance, mesuré par rapport à une grille d’évaluation spécifique.

Plus d’infos

 

Référentiel villes et territoires durables – Partagez votre témoignage!

Votre Commune utilise le Référentiel pour les villes et territoires durables (RFSC)? Dans ce cas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans le domaine du développement urbain intégré durable avant le 31 janvier prochain.

Les études de cas sélectionnées feront partie d’une publication de mars 2019, promue et diffusée par le Référentiel des villes et territoires durables – et ses partenaires – aux niveaux européen et international à un large éventail de publics dans le domaine du développement durable.

Infos et formulaire de candidature

 

AGENDA

Erasmus+ – Séances d’aide à la candidature pour les Partenariats stratégiques (AC2)

L’agence AEF-Europe organise deux séances d’aide à la candidature pour les organisations désirant se lancer dans un partenariat stratégique (AC2) dans le cadre du programme Erasmus+:

  • le mercredi 16 janvier 2019 de 13h30 à 17h: séance destinée exclusivement aux écoles maternelles, primaires et secondaires souhaitant déposer une candidature pour un partenariat d’échanges scolaires – inscriptions: https://form.jotformeu.com/83162705379361
  • le jeudi 24 janvier 2019 de 9h30 à 16h: séance destinée aux secteurs suivants: enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, éducation des adultes – inscriptions: https://form.jotformeu.com/83172430931351

 

Horizon 2020 – Energy Efficiency Info Day – 22/01/2019

L’Agence exécutive européenne chargée des programmes de l’UE concernant les PME, la recherche, l’environnement, l’énergie et le secteur de la pêche, EASME, organise le 22 janvier prochain à Bruxelles une journée d’information sur l’efficience énergétique dans le cadre du programme européen Horizon 2020, Défi sociétal 3 – Energie propre, sûre et efficiente.

Au programme, divers ateliers et interventions afin de vous présenter les opportunités de financement, susciter de nouvelles candidatures et favoriser la mise en réseau des participants.

Il vous est également possible d’organiser des rencontres afin de témoigner de votre intérêt pour certains sujets, faire part de votre expertise ou encore proposer des projets à des partenaires potentiels grâce à l’opportunité de matchmaking prévue durant cette journée.

Inscriptions à l’Info Day jusqu’au 18 janvier 2019.

Plus d’infos

 

URBACT – Save the date – 29/01/2019 – Session d’information Action Planning Networks

Une session d’information relative au prochain appel à candidatures URBACT (Action Planning Network) se tiendra le mardi 29 janvier 2019. Cet appel sera quant à lui lancé le 7 janvier 2019 par le programme URBACT. Plus d’informations très bientôt sur le site internet d’URBACT.

 

Forum « Villes et régions pour la coopération au développement » – 4 et 5 février 2019 à Bruxelles

La sixième édition du Forum « Villes et régions pour la coopération au développement » se tiendra les 4 et 5 février prochains à Bruxelles, avec un focus cette année sur les partenariats qui soutiennent le développement urbain durable et contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU aux niveaux local et régional.

ProgrammeInscriptions

Pour prendre connaissance de l’ensemble des événements à venir, nous vous invitons à consulter la rubrique Agenda de notre espace International.

 

APPELS A PROJETS

Horizon 2020

Horizon 2020 est, pour rappel, le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation. Vous trouverez listés ci-dessous 3 appels à projets pouvant intéresser les pouvoirs locaux.

Smart Cities and Communities

L’objectif de cet appel à projets est de développer et tester des solutions innovantes et intégrées pour contribuer au déploiement des « quartiers à énergie positive » en Europe d’ici 2050. 

Par « quartiers à énergie positive » on entend plusieurs bâtiments (nouveaux, renouvelés ou un mix des deux) qui gèrent activement leur consommation énergétique et le flux d’énergie entre eux-mêmes et le système énergétique plus large.

Comme par le passé, les villes phares doivent collaborer avec les villes suiveuses en jouant un rôle exemplaire et en aidant ces dernières à planifier et reproduire les solutions déployées, tout en les adaptant aux différentes conditions locales.

Date limite de soumission des candidatures: 05/02/2019.

Plus d’infos

 

Solutions intégrées pour améliorer le bien-être et la santé dans les villes

Les projets visés par le présent appel devront développer et mettre en œuvre des solutions visionnaires et intégrées (par ex. fermes urbaines, jardins thérapeutiques, « urban living rooms ») qui agissent sur les déterminants sociaux, culturels, économiques et environnementaux de la santé et du bien-être dans les villes.

Ils devront également tester des nouvelles approches de gestion, gouvernance et financement pour reconcevoir les espaces publics et évaluer leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie urbaine. 

Un premier dossier de 10 pages devra être déposé avant le 19 février 2019. Les soumissionnaires sélectionnés seront informés au plus tard trois mois après cette deadline et devront soumettre un dossier complet pour le 4 septembre 2019.

Plus d’infos

 

Territoires urbains historiques

Enfin, ce dernier appel a pour objectif la « transformation des territoires urbains historiques en centres d’entrepreunariat et intégration socioculturelle ».

Les projets devront ici développer, démontrer et documenter des stratégies, approches et solutions pour régénérer ces zones urbaines historiques. Ils devront favoriser l’innovation à travers des start-ups et industries créatives (p.ex. dans le secteur numérique et/ou de la fabrication avancée) et l’implication de toutes les parties prenantes. Des approches systémiques ou des méthodologies peuvent être développées pour identifier les capacités latentes de ces territoires et les régénérer.

Date limite de soumission des candidatures: 19/02/2019.

Plus d’infos

 

BONNES PRATIQUES

URBACT City Festival 2018

Le URBACT City Festival 2018, qui a eu lieu à Lisbonne les 13 et 14 septembre derniers, a réuni 573 participants venus de 224 villes et 32 pays. Il fut l’occasion de découvrir et de s’approprier les résultats de 20 réseaux de planification d’action (Action Planning Networks) présentés sous différentes formes (walkshops, ateliers, laboratoires de politiques et une marketplace) mais aussi de célébrer le 15ème anniversaire d’URBACT.

Plus d’infos

 

RECHERCHES DE PARTENAIRES

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

Pour une recherche au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le portail Twinning du CCRE!