2018-11-09

ACTUALITÉS

 

ODD – Soutenez avec votre commune les Objectifs de développement durable!

Cette courte vidéo réalisée par nos collègues flamands (Association des Villes et Communes flamandes – VVSG) vous présente, de manière claire et dynamique, les Objectifs de développement durable, et le rôle que nos villes et communes peuvent jouer dans leur mise en œuvre: https://www.youtube.com/watch?v=xt9uTiG6W4M. A regarder et partager sans modération!

 

ODD – Comment les villes et les régions européennes montrent l’exemple

« Les réalisations de tous les ODD nécessitent une action et une mise en œuvre à l’échelle locale. Nous, les dirigeants locaux et régionaux européens, sommes convaincus qu’en localisant les ODD avec nos partenaires à travers le monde entier, nous pouvons contribuer de manière déterminante et durable à atteindre les objectifs d’ici 2030« . Telles sont les paroles du Président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), M. Stefano Bonaccini, qui signe également l’avant-propos de cette intéressante étude fondée sur un sondage envoyé début 2018 aux membres du CCRE et aux partenaires de PLATFORMA (la coalition paneuropéenne des collectivités territoriales qui œuvrent en faveur d’une coopération décentralisée), visant à recueillir des informations sur la manière dont les associations des gouvernements locaux et régionaux ont été impliquées dans la localisation des Objectifs de développement durable.

Pour prendre connaissance de cette étude

 

Appel international à la solidarité avec l’Indonésie

Le 29 septembre dernier, un terrible séisme, suivi d’un tsunami, frappait le peuple indonésien, dans la région de Sulawesi, faisant de nombreuses victimes et entraînant de lourds dégâts aux infrastructures (routes, écoles, …).

A la suite de ces événements, la section régionale de Cités et Gouvernements locaux unis – Asie Pacifique (CGLU ASPAC ) et la Taskforce de CGLU pour la prévention et la gestion territoriale des crises, présidée par la Ville de Genève, ont lancé aux autorités locales un appel international à la solidarité avec le peuple et les gouvernements locaux indonésiens.

Lire l’Appel

 

La semaine européenne de la réduction des déchets

Du 17 au 25 novembre prochains, autorités publiques, entreprises privées, société civile ainsi que les citoyens eux-mêmes sont invités à s’impliquer dans le cadre de cette Semaine européenne de la réduction des déchets, qui vise à promouvoir la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine.

Plus d’infos

 

Enquête sur le programme URBACT

URBACT est le programme européen de coopération territoriale permettant depuis 2002 aux villes à travers l’Europe de se mettre en réseau, d’apprendre les unes des autres, de renforcer leurs capacités et de développer des politiques urbaines plus efficaces et plus intégrées.

Afin d’améliorer encore ce programme, une courte enquête (4 minutes environ) vous est proposée afin de renseigner l’équipe du programme sur le degré de connaissance et de compréhension d’URBACT dans différents pays et dans toute l’Europe. Les résultats seront utilisés pour améliorer et renforcer les efforts en cours en matière de mise en réseau, de communication et de renforcement des capacités du programme.

Pour participer à l’enquête (disponible en français et en néerlandais)

AGENDA

 

URBACT – Après-midi de rencontre – 22/11 à Bruxelles

Le Point de contact national belge du programme européen URBACT, représenté par l’Université de Liège et l’Université de Gand, vous invite à une après-midi de rencontre à Bruxelles, le 22/11 prochain.

Cette après-midi s’adresse à toutes les communes belges, qu’elles soient déjà impliquées dans un réseau URBACT ou désireuses d’échanger avec des villes intéressées par ce programme et/ou qui voudraient échanger des bonnes pratiques avec d’autres villes belges.

L’accent sera plus particulièrement mis autour de la thématique des usages temporaires/transitoires d’espaces en reconversion/à l’abandon (voir le travail réalisé par les réseaux URBACT REFILL ou 2ndChance, par exemple), en voyant ce que le programme URBACT peut vous apporter, avec des retours d’expériences concrets de villes qui y ont participé.

Des visites sur le terrain, dans le centre de Bruxelles, sont également prévues, afin de découvrir des projets autour de cette thématique, offrant une excellente occasion d’échanges entre villes et pour lancer de nouvelles réflexions collectives et collaborations !

Pour s’inscrire à cette après-midi de rencontre

 

 

Save the date – Journée Maroc – 28/11 à Namur

La CASIW (Cellule d’appui pour la Solidarité internationale wallonne) vous invite, en collaboration avec divers partenaires, à une journée Maroc, à l’Arsenal, à Namur.

Que vous fassiez partie d’une commune, d’une association, d’un collectif, d’une ONG, d’une Haute Ecole, … si vous êtes impliqué ou vous souhaitez vous impliquer dans des projets de coopération internationale, et plus particulièrement au Maroc, cette journée peut vous intéresser.

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici:

https://docs.google.com/forms/d/1Iz57r-bOCafhSSw-tIgYqE1UliBNGbWInadab6AggA8/edit?usp=sharing

Plus d’infos auprès de Sophie TORFS: s.torfs@casiw.be

 

Conférence – Transferts financiers familiaux et co-développement local durable – 27/11 Parlement bruxellois

Avançant l’idée que les migrants ont historiquement contribué au développement économique des pays hôtes et que la migration peut être gérée comme une stratégie à gagnants multiples, Brulocalis, les Communes d’Etterbeek, Jette, Saint-Josse-ten-Noode et la Ville de Bruxelles, l’Association pour les Nations Unies (APNU) ainsi que l’asbl Targa Belgique et le Réseau Financité organisent, dans le cadre de la Semaine européenne de la démocratie locale, un évènement mettant en avant les liens entre les transferts familiaux des migrants installés dans les communes en Belgique et le co-développement local durable dans les pays d’origine.

Cet évènement a pour double objectif:

  1. attirer l’attention sur « les impacts transformateurs » des transferts financiers des travailleurs migrants sur le développement de leur pays d’origine et d’accueil;
  2. encourager diverses entités à assurer la continuité de ces flux en analysant les obstacles éventuels et proposant des pistes de solutions innovantes.

Et comme résultats attendus:

  • l’identification d’opportunités d’investissement appropriées, adaptées à la situation et aux objectifs des familles recevant les fonds afin de leur permettre d’investir davantage et devenir des acteurs de développement de leur communauté;
  • le développement de modalités favorisant le développement local durable, avec des instruments novateurs;
  • dans un contexte de démocratie locale (SEDL) et de coopération N-S entre communes, articuler le rôle catalytique (multiplicateur) des communes;
  • déterminer le rôle d’accompagnement des associations.

Plus d’infos

 

Pour prendre connaissance de l’ensemble des événements à venir, nous vous invitons à consulter la rubrique Agenda de notre espace International.

 

APPELS A PROJETS

 

ERASMUS+ – Appel à candidatures 2019 publié

Le programme Erasmus+ (v. notre fiche-programme) est, pour rappel, un programme européen visant à renforcer les compétences et l’employabilité, ainsi qu’à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes. Il est donc ouvert aux organisations dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport.

L’appel à projets 2019 vient d’être publié et, à cette occasion, des séances d’aide à la candidature seront organisées début 2019:

  • l’une le mercredi 16 janvier à partir de 13h30 pour ce qui concerne les partenariats d’échange scolaires
  • l’autre le jeudi 24 janvier, à partir de 9h30, pour les autres secteurs.

Pour toute information au sujet de ces séances, vous pouvez vous adresser à l’agence Erasmus+: info@aef-europe.be

Pour toute information au sujet de l’appel à projets 2019 et du programme Erasmus+:

Le texte de l’appel à projets

Le Guide du programme

 

PROSPECT – Échanger avec vos pairs sur le financement de l’énergie durable

PROSPECT est un projet européen Horizon2020 offrant un programme d’apprentissage de pair à pair gratuit pour les villes et les régions souhaitant échanger sur le financement de leurs plans d’action énergie-climat via des mécanismes financiers innovants.

Des autorités locales et régionales sont actuellement recherchées pour se joindre à ce programme en tant que mentors ou ‘mentees’.

Le programme est divisé en 5 modules thématiques: bâtiments publics, bâtiments privés, éclairage public, transport et intersectoriel.

Plus d’infos à travers la brochure de présentation synthétique du projet ou le site dédié au projet

 

Autorités locales – Des partenariats pour des villes durables

Le présent appel à propositions, lancé par la Commission européenne, a pour objectif global de promouvoir un développement urbain intégré à travers des partenariats établis entre autorités locales des Etats membres de l’UE et de pays et territoires partenaires, et ce conformément à l’Agenda 2030 de développement durable.

Les objectifs spécifiques de l’appel sont les suivants:

  • renforcer la gouvernance urbaine,
  • garantir l’inclusion sociale des villes,
  • améliorer la résilience et la écologisation des villes,
  • améliorer la prospérité et l’innovation des villes.

Le cofinancement de la Commission européenne s’élèvera à minimum 2.000.000 euros et maximum 5.000.000 euros, avec un minimum de 50 % et un maximum de 95 % des coûts totaux éligibles.

Le soumissionnaire devra répondre aux critères suivants pour être éligible:

  • être une entité légale
  • sans but lucratif
  • être une autorité locale ou une association d’autorités locales
  • être établi dans l’un des pays participant au programme: Etats-membres de l’UE, pays en développement membres ou non du G-20, pays et territoires d’outre-mer, autres pays et territoires s’ils bénéficient d’une action financée par l’UE sous l’Instrument de Coopération au développement (DCI)
  • être directement responsable de la préparation et de la gestion de l’action avec les partenaires (minimum 1 partenaire) et entités affiliées.

Enfin, les activités doivent se dérouler dans un seul des pays et territoires partenaires éligibles, pour une durée de 24 mois minimum et 60 mois maximum.

N.B. Vous devez obligatoirement disposer d’un compte PADOR (http://ec.europa.eu/europeaid/pador_en) pour pouvoir soumettre une candidature dans le cadre de cet appel!

Il vous sera ensuite demandé de compléter une note de synthèse (concept note), dont la date limite de soumission est fixée au 06/12/2018 à midi (heure de Bruxelles).

Plus d’infos

Europe Créative – Appel à projets 2019

Le programme Europe Creative (v. notre fiche-programme) vise, pour rappel, à:

  • sauvegarder, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, et promouvoir le patrimoine culturel de l’Europe;
  • renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs européens, notamment celle du secteur audiovisuel, en vue de favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive.

Son sous-programme Culture, objet du présent appel à projets, plus particulièrement recouvre les activités suivantes: projets de coopération, plateformes européennes, réseaux européens, traductions littéraires.

La date limite de soumission à l’appel 2019 est fixée au 11 décembre prochain, à midi (heure de Bruxelles).

Plus d’infos

 

 

RECHERCHES DE PARTENAIRES

 

Coopération décentralisée –Madagascar

4 Communes de la région de Bongolava sont actuellement à la recherche d’une commune partenaire en Belgique.

Commune rurale d’Ambalanirana (env. 30.000 habitants), qui souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans les domaines suivants: environnement, ruralité, santé, sécurité.

Commune urbaine de Tsiroanomandidy (env. 54.000 habitants), qui souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans les domaines suivants: environnement, éducation, emploi.

Commune rurale de Firavahana (env. 53.000 habitants), qui souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans les domaines suivants: environnement, ruralité, santé, éducation, sécurité.

Commune rurale d’Ankadinondry (env. 55.000 habitants), qui souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans les domaines suivants: environnement, ruralité, santé, éducation, sécurité.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

Pour une recherche au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le portail Twinning du CCRE!

 

BON A SAVOIR

 

LEADER – Agir au niveau local dans un monde en mutation

Le programme LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies, à la prise de décision et à l’affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

Lors d’un récent séminaire du Réseau wallon de développement rural (REDR), plus de 100 praticiens ont échangé des idées et des expériences concrètes permettant de démontrer le plus efficacement possible la pertinence et la valeur ajoutée de l’approche LEADER dans divers domaines thématiques, même au-delà du contexte rural local.

Un débat plus général a par ailleurs permis d’identifier les actions prioritaires pour renforcer le rôle et les réalisations de LEADER au cours de la période 2014-2020 ainsi que les facteurs de succès pour la prochaine période de programmation, après 2020.

Plus d’infos

 

DIVERS

 

Demande de stage

Mme Raharinirina Sedera, Doctorante en Droit à l’Université catholique de Madagascar, est à la recherche d’un stage au sein d’une Commune belge.

Pour sa thèse de doctorat, elle s’intéresse, entre autres, au lien entre le civisme fiscal et la redevabilité des communes. Elle souhaite ainsi d’une part nourrir sa réflexion en voyant de ses propres yeux ce qui se passe ailleurs concernant son thème et d’autre part augmenter ses chances de réussite lorsqu’elle demandera une co-tutelle avec l’Université catholique de Louvain l’année prochaine. Mme Sedera aimerait en effet faire une étude comparative entre Madagascar et la Belgique.

En contrepartie d’un stage, elle serait ravie de mettre ses compétences (compétences interpersonnelles, rédaction, sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse, polyvalence,…) au service de la Commune. Mme Sedera parle couramment la langue française et est dotée d’un bon niveau d’anglais.

Pour toute information complémentaire (CV, lettre de recommandation de l’Université catholique de Madagascar), merci de bien vouloir contacter notre Service Europe-International à l’adresse international@uvcw.be