20180515 Formation CPAS

SECTEUR GÉNÉRAL

Conférence-débat: Changer le monde au quotidien

Conférence-débat sur la mise œuvre de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités au sein des pratiques sociales actuelles.

Avec la présence de Yann Le Bossé, Professeur à l’Université de Laval à Québec et initiateur de l’approche, nous aborderons les enjeux du développement du pouvoir d’agir au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?

Dates et lieux :

Bruxelles : Le 20/06/2018 ;

Charleroi : Le 21/06/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux qui, confrontés à un public aux multiples problématiques, souhaitent développer leur posture professionnelle, favoriser l’implication des personnes dans une dynamique respectueuse et émancipatrice et développer un travail social réflexif.

Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités répond à ces intentions.

C’est une approche qui place l’intention de remettre les personnes en mouvement dans le profond respect de ce qui est important pour elles.

Dates et lieu :                     

Namur : Les 25/10, 8, 9 et 27/11/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

L’accueil au sein des CPAS

L’accueil est une fonction essentielle dans un CPAS, plus sans doute que dans toute autre administration. Car les visiteurs, personnes concernées par l’action sociale, sont dans des fragilités qui nécessitent une attention humaine de très grande qualité…

Dates et lieu :

Mons : Les 24, 25/09 et 9/10/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

La violence conjugale – Modules de sensibilisation à destination des intervenants psychosociaux de première ligne

Dans le cadre de leur travail, les professionnels des CPAS sont amenés à rencontrer des situations où des violences conjugales sont présentes. Quelles attitudes adopter avec une victime, un enfant, un auteur, sont des questions qui se posent alors. Que faire face à des situations critiques et comment orienter des personnes vers des services plus spécialisés?

Dates et lieu :                   

Ottignies : Le 13/09/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Le modèle ComColors – Perfectionnement

Après avoir compris et acquis les fondements du modèle ComColors permettant une meilleure connaissance de soi et de son propre fonctionnement, ce module d’approfondissement sera orienté exclusivement sur les applications concrètes et pratiques.

Cette formation est exclusivement destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation de deux jours « Le modèle ComColors adapté au travail social ».

Dates et lieu :

Namur : Les 31/05 et 1/06/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Gérer des équipes

Travailler en équipe, cela s’apprend ; susciter l’envie de coopérer et de collaborer dans un cadre clair et cohérent en utilisant les talents de chacun, avec la nuance d’équité, (plus subtile que celle d’égalité) est un art au service du bien-être des travailleurs mais également de l’efficacité au travail. Ce serait dommage de ne pas s‘y intéresser.

Cette formation fait l’objet d’une demande d’agréation auprès de la Région Wallonne et de la Cocom dans le cadre des formations continuées pour les directeurs de maisons de repos, ainsi qu’auprès du SPF Santé Publique pour les infirmiers chefs.

Dates et lieux :

La Louvière : Les 4 et 5/06/2018 ;

Namur : Les 16 et 22/10/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

DEMANDEURS D’ASILE

Journée d’étude: L’accompagnement à l’autonomie des Mineurs Etrangers non Accompagnés au sein des CPAS: un tremplin pour le futur

Cette journée d’étude finalise deux années de mise en œuvre des trois projets régionaux de formation développés au sein des CPAS bruxellois, flamands et wallons en vue de soutenir l’accompagnement vers l’autonomie des MENA.

Au cours de cette journée, nous plongerons dans le vif du sujet par des témoignages de MENA, par l’analyse des enjeux liés à l’autonomie des MENA et par la mise en perspective de pratiques inspirantes pour développer un réseau solide autour du MENA en Belgique.

Date et lieu :

Bruxelles : Le 12/06/2018

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Droit des étrangers – Modules 3 et 4

L’objectif principal de ces deux modules de formation est de faire le point sur la législation des citoyens UE sur le territoire belge, le regroupement familial et les statuts spécifiques aux droits des étrangers.

Dates et lieux :

La Hulpe : Les 12 et 19/10/2018 ;

Saint-Hubert : Les 9 et 23/11/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

MAISONS DE REPOS

L’accompagnement Boite à outils pour les personnes désorientées

Formation agréée par l’Aviq en tant que formation continuée pour les directeurs de maison de repos.

Depuis quelques années, de nombreux outils d’accompagnement se sont développés (Validation, Humanitude, Montessori, Snoezelen, Mindfullness, …). 

Nous nous proposons de compiler ces méthodes et d’en extraire les outils principaux de manière non exhaustive, sans aucune prétention, sans remède miracle, et en sachant qu’un tournevis sert autant à visser qu’à dévisser, un marteau à taper sur un clou qu’à enlever un clou. Il conviendra donc d’utiliser ces outils avec discernement, en ayant le plus possible conscience des causes et des effets et des liens apparents ou sous-jacents.

Dates et lieu :

Namur : Les 4, 5/10, 8 et 9/11/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

AIDE AUX FAMILLES

INTER Kit à destination des nouveaux travailleurs sociaux

Le kit est une formation de base destinée aux nouveaux travailleurs sociaux. Il est conçu comme un ensemble; le travailleur social qui s’inscrit participe donc à l’ensemble des thématiques. Cette formation est exclusivement destinée aux travailleurs sociaux des services d’aide aux familles.

Dates et lieu :

Namur : Les 17/9, 3/10, 8/11 et 4/12/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne


INTRA Le PSPA, un outil pour faire entendre sa voix avant sa mort

Le « Projet de Soins personnalisé et anticipé » est une démarche par laquelle une personne, en concertation avec ses proches et les professionnels des soins à domicile, formule à l’avance des objectifs et des choix relatifs à sa fin de vie et à la manière dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même.

Cette formation est exclusivement destinée aux travailleurs sociaux des services d’aide aux familles.

Dates et lieu :

Namur : Les 14 et 21/11/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Retrouvez toutes nos formations sur notre site : http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm