2018-04-30

ACTUALITES

Jumelage, charte d’amitié, coopération Nord-Sud, projets européens… Nous voulons tout savoir!

Il y a 15 ans environ, naissait l’Inventaire des partenariats internationaux, depuis renommé « Répertoire des projets européens et internationaux des communes wallonnes ». Ce précieux outil, véritable vitrine de l’engagement des Communes wallonnes dans divers projets et partenariats internationaux, très apprécié tant au sein de nos frontières qu’en dehors de celles-ci, ne doit son succès et sa pertinence qu’à la fiabilité de ses données, fiabilité que nous devons à chacune de nos Communes membres, à travers leur mise à jour des données figurant dans ce Répertoire.

N’hésitez donc pas à aller consulter notre Répertoire et à nous faire part de tout (nouveau) projet ou partenariat (jumelage, projet ayant bénéficié d’un co-financement à travers le Programme de Coopération internationale communale (PCIC) ou Wallonie-Bruxelles International-WBI, projet de coopération Nord-Sud,…) qui n’y figurerait pas encore.

Nous nous ferons un plaisir de vous communiquer le lien propre à votre Commune afin mettre vos données à jour (contact Elisabeth Manteau – 081 240 636 ou international@uvcw.be).

Un grand merci pour votre précieuse contribution!

Pacte de Milan, Charte de Milan… Pour un monde alimentaire plus durable!

Le 15 octobre 2015, des représentants de plus de 100 villes du monde entier se réunissaient à Milan pour y signer le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan qui s’engage à développer des systèmes alimentaires durables et équitables. Elles sont aujourd’hui 163 villes (dont, en Belgique, Liège, Bruxelles, Bruges et Gand) à avoir signé ce Pacte, par lequel elles s’engagent à chercher des solutions pour mettre un terme à la pauvreté extrême et à la malnutrition, à réduire le gaspillage et à s’adapter au changement climatique.

 Si les villes ne représentent que 3 % de la surface terrestre, elles abritent quelque 3,5 milliards d’habitants, et ont dès lors un important rôle à jouer afin de rendre les villes plus inclusives, plus sûres et plus résilientes.

Plus concrètement, le Pacte propose diverses options stratégiques aux villes qui désirent mettre en place des systèmes alimentaires plus durables, sous forme d’actions recommandées:

  • assurer un environnement propice à une action efficace (gouvernance)
  • promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
  • assurer l’équité sociale et économique
  • appuyer la production alimentaire
  • approvisionnement et distribution alimentaires
  • prévenir le gaspillage alimentaire

Plus d’infos sur le Pacte de Milan

En lien avec le Pacte, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a développé l’initiative City-to-City Cooperation, qui consiste en un échange entre paris afin de faire progresser les idées et les actions en matière de systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud.

Dans ce cadre, 3 objectifs sont visés:

  • le plaidoyer et la sensibilisation sur le rôle que peuvent jouer des autorités locales dans la transformation des systèmes alimentaires;
  • une plateforme web sur les actions alimentaires urbaines, qui vise à recueillir tout type de document relatif aux initiatives développées par les autorités locales (projets, programmes, lois locales, régulations locales, etc.). La FAO souhaite que cette plateforme devienne une source d’inspiration pour les collectivités locales, qui sont invitées à partager leurs initiatives via l’onglet Partager vos idées avec nous (les initiatives développées par les villes et communes dans le cadre de la Chartre de Milan auraient ici toute leur place);
  • initier des actions concrètes: la FAO appuie certaines autorités locales du Sud qui en ont fait la demande. Les projets développés dans le cadre de cette initiative City-to-City reposent tous sur un échange entre villes, le partage d’expérience et l’appui technique étant ainsi transféré d’une autorité locale vers une autre.

A côté de ce Pacte, engageant les autorités locales, est née la Charte de Milan dans le cadre de l’exposition universelle de Milan en 2015, dont le thème était « Nourrir la planète, l’énergie pour la vie ». Plus d’un million de signatures individuelles ont alors été recueillies, parmi lesquelles celles de plusieurs chefs d’États.

Ce document, principal héritage de cette exposition, a pour objectif de sensibiliser largement sur le rôle de l’alimentation pour une meilleure qualité de vie. Elle propose des mesures concrètes pour combattre le gaspillage alimentaire, la faim et l’obésité dans le monde et prône un nouveau modèle alimentaire et agricole.

La Charte s’adresse aux citoyens, aux associations, aux entreprises mais aussi aux gouvernements et aux institutions. En Belgique, les 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers (Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes, Welkenraedt) ont signé le 28 février dernier, à Malmedy, la Charte de Milan (v. à ce sujet le rapportage sur UVCW TV et un article plus complet dans un tout prochain numéro de notre revue mensuelle, le Mouvement communal).

Objectifs de développement durable (ODD) – Enquête auprès des autorités locales et régionales

Afin de montrer ce qui se passe au niveau local et d’influencer de manière pertinente le soutien que peuvent apporter les institutions européennes aux villes et aux régions européennes dans le cadre des ODD, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et Platforma (coalition paneuropéenne regroupant une trentaine de gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les associations qui les représentent au niveau national, européen et mondial) vous invitent à répondre à leur enquête en ligne (disponible uniquement en anglais) avant le 30 avril 2018. Cette enquête comprend une quarantaine de questions (comptez entre 45 à 60 minutes pour y répondre).

Les gouvernements locaux et régionaux (et associations) qui ne travaillent pas avec les ODD sont également invités à répondre à cette enquête, afin de renforcer notamment les propositions de soutien que le CCRE pourrait formuler auprès de l’UE et/ou des États membres.

Les résultats de l’enquête (conçue en étroite coordination avec le secrétariat de Cités et Gouvernements locaux unis – CGLU) seront utilisés par CGLU dans le cadre du rapport au Forum politique de haut niveau des Nations Unies, et le rapport de l’Observatoire mondial sur la décentralisation et la démocratie locale (GOLD en anglais).

Pour toute question concernant le questionnaire en soi, ou la localisation des ODD en général, n’hésitez pas à contacter marlene.simeon@ccre-cemr.org ou Wouter.boesman@ccre-cemr.org.  

AGENDA

Séance d’information sur le programme L’Europe pour les citoyens – 07/05/2018 – Namur (UVCW)

Le Point de contact L’Europe pour les citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, organise le lundi 7 mai prochain à Namur (UVCW) une séance d’information sur ce Programme.

Rejoignez-nous pour découvrir les possibilités de financement offertes par le programme L’Europe pour les citoyens 2014-2020, dont les objectifs sont de: 

  • contribuer à faire connaître l’UE, son histoire et sa diversité;
  • promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’UE.

Au programme:

  • présentation générale du Programme;
  • présentation d’un projet de jumelage de villes en présence d’un porteur de projet (le Comité de jumelage de Court-Saint-Etienne);
  • questions/réponses.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire pour le 2 mai au plus tard à l’adresse: emilie.tondreau@cfwb.be

13èmes Assises nationales du Centre-Ville – Metz – 7-8/06/2018

La Ville de Metz accueillera cette année la 13ème édition des Assises du Centre-Ville, qui constitueront également cette année pour la première fois un rendez-vous de dimension européenne.

Des maires de villes européennes et des spécialistes présenteront en effet les actions en faveur de l’attractivité du centre-ville dans des contextes variés pour apporter de nouvelles perspectives quant au devenir des coeurs de villes.

La Ville de Metz elle-même a transformé son centre-ville ces dernières années pour rester attractive au coeur de son agglomération. Des visites de terrain seront organisées pour voir concrètement quels sont les résultats des actions mises en place dans le centre de Metz.

Autre temps fort de ces Assises: les tables rondes sur les grands thèmes du commerce, de la mobilité, des petites villes, et de la gouvernance du centre-ville, qui seront éclairées par des tours d’horizon de la situation des centres-villes en Europe.

En parallèle des débats en plénière se tiendront également des ateliers qui seront l’occasion d’aborder des thèmes bien précis sur les centres-villes.

Enfin, aura lieu un « hackathon » spécial centre-ville de 48h où six équipes d’étudiants imagineront le centre-ville de demain !

Plus d’infos

Bilbao 2018 – Conférence du CCRE sur l’égalité, la diversité et l’inclusion

Evénement phare – le plus grand de son genre en Europe – cette Conférence rassemblera plus de 500 maires, élus locaux et régionaux, personnalités de premier plan et experts en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, dans le but de réfléchir à comment bâtir des communautés attrayantes et assurer le bien-être et la qualité de vie de tous les citoyens en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion: égalité femmes-hommes, participation citoyenne, droits LGBT+, intégration des migrants, droits humains, services publics, emploi, Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU,…. sont autant de thématiques qui y seront abordées!

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des événements à venir, nous vous invitons à consulter la rubrique Agenda de notre espace International.

APPELS A PROJETS

Semaine du commerce équitable 2018 – Concours de projets

La Semaine du commerce équitable, campagne annuelle du Trade for Development Centre (TDC), a pour objectif de sensibiliser les Belges au commerce équitable.

En perspective de la Semaine 2018, qui se tiendra cette année du 3 au 13 octobre 2018, imaginez une activité originale axée sur le commerce équitable et adressez votre dossier, pour le jeudi 7 juin 2018, au TDC:

  • imaginez, avec votre école, une activité de sensibilisation et de découverte du commerce équitable à l’intention des élèves, des enseignants et des parents;
  • lancez une action originale pour braquer les projecteurs sur votre Commune du commerce équitable ou pour lui permettre de décrocher ce titre;
  • introduisez le commerce équitable sur votre lieu de travail et convainquez vos collègues.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des appels à projets en cours, nous vous invitons à consulter la rubrique Appels à projets de notre espace International.

RECHERCHE DE PARTENAIRES

Coopération décentralisée – Communauté urbaine d’Ebolowa (Cameroun)

La Communauté urbaine d’Ebolowa souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne.

Cette ville, qui compte env. 120.000 habitants, est une ville carrefour vers la frontière du Gabon et de la Guinée équatoriale, et de l’hinterland de la zone portuaire de Kribi. Il s’agit d’une ville moyenne, avec pour principales activités: l’administration, l’agriculture (cacao, banane plantain, manioc, fruits, maraîchers ), le tourisme et les loisirs. Il s’agit aussi d’un territoire de commerce équitable.

Plus d’infos

 

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

Pour une recherche au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le portail Twinning du CCRE!