2018 03 Newsletter Fédération

Dossier en cours

Matières fédérales

Modification Loi étrangers et Loi accueil

La loi du 21 novembre 2017 modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers (ci-après, loi des étrangers) et la loi du 12 janvier 2007 sur l’accueil des demandeurs d’asile et de certaines autres catégories d’étrangers (ci-après, loi accueil), ainsi que la loi du 17 décembre 2017 modifiant la loi du 15 décembre 1980 modifiant également la loi étrangers du 15 décembre 1980 ont été publiées au Moniteur belge du 12 mars 2018 et entrent vigueur ce jeudi 22 mars 2018.

Ces lois sont le résultat de la transposition de directives européennes en matière d’octroi de la protection internationale et de normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile, qui ont fait l’objet en 2013 d’une refonte dans le cadre de la réforme du régime d’asile européen commun.

Les modifications apportées à la loi étrangers sont sensiblement plus importantes que celles apportées à la loi accueil mais les modifications de la loi étrangers ont parfois un impact sur l’octroi de l’aide matérielle et donc sur l’accueil.

En ce sens, Fedasil a rédigé une note cadre à l’attention des tous ses partenaires de l’accueil, laquelle reprend les grands changements de la loi étrangers et ce que cela aura comme impact sur la loi accueil.

Dès lors que de manière plus large, cette note pourra être utile à l’ensemble des CPAS y compris ceux ne faisant pas de l’accueil mais ayant un public étranger pour lequel peut se poser la question du droit à l’aide matérielle.

Voir la note cadre de Fedasil.

ariane.michel@uvcw.be

Contrat OMNIS Civadis – Information

La Fédération des CPAS a été interpellée, il y a quelques mois, par la Fédération des directeurs généraux (DG) de CPAS sur le contrat OMNIS proposé par Civadis à sa clientèle.

La Fédération des CPAS tient à informer qu’elle travaille, de concert avec la Fédération des DG de CPAS, sur un modèle de cahier spécial des charges reprenant les clauses administratives nécessaires ainsi qu’un certain nombre de clauses techniques. Ce cahier spécial des charges constituera une base à adapter en fonction des réalités locales de travail. Il sera prochainement mis à disposition des CPAS.

Afin d’avoir une vue précise des échéances qui s’annoncent pour les CPAS sur ce chantier, pourriez-vous nous faire savoir par mail (judith.duchene@uvcw.be) si votre CPAS est concerné par la migration vers EOS dans les 6 prochains mois ? Dans l’affirmatif, pourriez-vous :

  • nous en préciser le timing précis ?
  • nous faire parvenir, le cas échéant, le modèle de cahier spécial des charges que vous auriez déjà élaboré ?

Nous vous remercions de votre collaboration.

judith.duchene@uvcw.be

Reprographie et Reprobel : suite…

Suite à la modification des dispositions relatives à la reprographie, les Unions des Villes et Communes et REPROBEL ont discuté à la fin de l’année 2017. Un nouveau tarif étant attendu dès 2018, les conventions-cadres n’ont pas été renégociées. Depuis que les pouvoirs locaux ont reçu l’avenant de REPROBEL, un certain mécontentement s’est fait jour, suite à l’augmentation conséquente de la facture, et à l’inadéquation de la formule de calcul avec le nombre réel de copies d’œuvres protégées et les pratiques. C’est pourquoi l’UVCW va, au cours des prochaines négociations, tenter de revoir à la baisse chacun des postes de la formule (nombre de copies, agents pris en considération et tarif unitaire).

Afin de préparer au mieux les négociations à venir avec REPROBEL, les CPAS qui le souhaitent sont invités à compléter et à renvoyer ce document. Il est également demandé quelle serait la juste estimation du nombre de copies d’œuvres protégées réalisées au sein de chaque organisation (combien de copies d’œuvres protégées vos font-ils par an ?). Enfin, l’UVCW est demandeuse de tout argument chiffré ou d’une autre nature permettant de démontrer à REPROBEL que la formule ne correspond pas du tout à la réalité.

Toutes ces informations peuvent être communiquées à Madame Isabelle Dugailliez, Conseillère (isabelle.dugailliez@uvcw.be).

alain.vaessen@uvcw.be

Maribel social – Triple actualités

Le dossier « Maribel social » connait une triple actualité. Des moyens récurrents seront disponibles pour de la création d’emplois. Un crédit « one shot » serait disponible pour de la formation. L’interprétation du deuxième critère de dérogation pourrait être revue.

Le dossier « Maribel social » connait une triple actualité. Plus de 17 millions récurrents seront disponibles en conséquence de l’application du tax shift pour l’ensemble du secteur public local belge (hôpitaux compris). Cela impliquerait la création d’environ 500 emplois dont 100 dans les pouvoirs locaux wallons (hôpitaux non compris). Il faut définir des critères de priorité. Notre Fédération va en proposer 3 :

  • coordination sociale ou action sociale mutualisée (Ass. Ch. XII, cluster de CPAS, emploi partagé, …) ;
  • services d’aides aux familles et de soins à domicile complémentaires ;
  • maisons de repos et maisons de repos et de soins.

23 millions non récurrents seront disponibles pour de la formation qualifiante. Un renforcement de la formation 600 ou de nouvelles formations sont les options à discuter. Notre Fédération préconise trois orientations :

  • renforcer la formation 600 ;
  • donner la possibilité à des infirmières d’acquérir un titre ou une qualification en gériatrie ou une qualification en soins palliatifs avec un taux d’intervention de 55 000 euros maximum par ETP ;
  • donner la possibilité à des infirmières-chef de suivre l’Ecole des cadres avec un taux d’intervention de 65 000 euros maximum par ETP.

L’interprétation du deuxième critère de dérogation au volume de l’emploi (réorganisation) va être revue suite à une demande du banc syndical qui bloque une série de dossiers au niveau du Comité de gestion suite à des privatisations de grande ampleur en Flandre. Trois options sont envisagées par un groupe de travail ad hoc créé au sein de l’ONSS :

  • maintenir les critères actuels (statu-quo) ;
  • fixer un seuil (en chiffres absolus ou en pourcentage) afin d’évaluer s’il s’agit d’une réorganisation ;
  • appliquer une sanction équivalente pour les transferts vers le secteur privé, qu’ils soient inclus ou non dans le champ d’application du Maribel social.

Notre Fédération suggère que le transfert de personnel vers une autre institution est considéré comme une réorganisation s’il ne porte pas sur plus de 5 % du volume total de travail de l’employeur (ETP) avec un minimum d’1 ETP.

jean-marc.rombeaux@uvcw.be

Nouvel appel à projet – MIRIAM 

Mieux accompagner des femmes en situation de monoparentalité bénéficiaires d’un revenu d’intégration (ou son équivalent)

La secrétaire d’État Zuhal Demir remet des moyens supplémentaires et reconduit l’initiative MIRIAM, initié en 2015, pour soutenir des CPAS intéressés par la méthodologie et l’outil spécifique MIRIAM.

La philosophie du projet s’inspire de l’Empowerment, son but est d’offrir un accompagnement intensif aux femmes monoparentales touchant un RIS, de manière à ce qu’elles puissent reprendre le contrôle de leur vie.

De par un accompagnement intensif, ce projet vise à renforcer l’autonomie d’un groupe de femmes monoparentales usagères du CPAS, afin de briser leur isolement social et de réduire la pauvreté, avec une attention particulière pour leur intégration socioprofessionnelle.

Pour ce faire, des case managers, assistants sociaux détachés pour ce projet, déploieront un accompagnement collectif et individuel intensifs avec au départ une perspective holistique et sensible au genre. Ce projet implique un travail d’information, de participation, de connaissance de ses droits, d’orientation vers les services d’aide et d’assistance ainsi que de formation à destination des femmes visés par le projet.

Une conférence de presse et une présentation du manuel MIRIAM ont été organisées, le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Le manuel et l’outil MIRIAM, les présentations et le film MIRIAM sont disponibles sur le site du SPP IS.

valerie.desomer@uvcw.be

Matières régionales

Plan wallon de Lutte Contre la Pauvreté : la Fédération réagit

Le 8 mars dernier, le Gouvernement wallon révisait le Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté. Ce plan vise à agir dans trois domaines majeurs : l’insertion professionnelle, les effets de la pauvreté sur le quotidien des personnes concernées et l’automatisation des droits.

La Fédération a écrit au Ministre-Président pour se réjouir des intentions de ce plan et pour le maintien d’une vision transversale de cette politique. Mais la Fédération souligne toutefois que beaucoup de choses sont encore à préciser et à budgéter. Que par ailleurs si l’insertion professionnelle trouve naturellement sa place dans un tel plan, elle ne peut être considérée comme une panacée universelle. L’insertion sociale, notamment au travers de l’action des services d’insertion sociale (SIS), doit également être soutenue.

Par ailleurs, la Fédération appelle le Gouvernement à veiller, dans la lutte contre la pauvreté, à plus de cohérence dans d’autres décisions prises ou à venir : en matière de logement social, de PCS ou encore, de l’assimilation de l’article 60 comme période d’inoccupation.

L’intégralité du courrier est disponible sur notre site.

bernard.dutrieux@uvcw.be

Cotisations de responsabilisation des pensions : aide extraordinaire CRAC

La prise en charge des cotisations de responsabilisation des pensions pour les agents est un dossier sensible, qui anime tant les pouvoirs fédéral que régional. Une circulaire informant, dans ce cadre, de l’octroi d’une aide extraordinaire au travers du compte CRAC long terme, sans intervention régionale, a été diffusée et est disponible sur notre site.

alain.vaessen@uvcw.be

Cadre opérationnel de la conversion au gaz à haut pouvoir calorifique

Arrêté du 25 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 30 mars 2006 relatif aux obligations de service public dans le marché du gaz

Suite à la décision des Pays-Bas de diminuer progressivement ses exportations de gaz pauvre vers la Belgique à partir de 2024, un processus de conversion du gaz pauvre vers le gaz riche démarre en Flandre et en région de Bruxelles-Capitale mais également en Wallonie, majoritairement en Brabant wallon et alentours. Un projet d’arrêté et une note au Gouvernement wallon visant à établir un cadre opérationnel nous avaient été soumis pour avis. Dans celui-ci, nous avions, entre autres, rappelé la nécessité de prévoir un accompagnement spécifique des publics en situation de précarité tant au niveau des dispositifs d’intervention financière (primes, Mébar…) qu’au niveau de la diffusion d’information par les GRD et les fournisseurs aux ménages concernés et aux CPAS qui les accompagnent. L’arrêté du 25 janvier prévoit une large diffusion d’informations au public et aux CPAS concernés. Quant aux interventions financières, celles-ci devraient faire l’objet de mesures spécifiques dans le cadre notamment de la prime Mébar.

sabine.wernerus@uvcw.be

Formation

Wallonie

SECTEUR GÉNÉRAL

Accorder le Revenu d’Intégration

Partant de la loi du 26 mai 2002 et de la circulaire du 17 juin 2015 –  ainsi que celle annoncée pour ce printemps – cette formation a pour objectif de se pencher sur l’application du Droit à l’Intégration Sociale au travers des aspects procéduraux et des notions plus pratiques telles que le calcul du revenu d’intégration.

Dates et lieux :
Namur : Le 4/05/2018 ;
La Louvière : Le 25/05/2018 ;
Soumagne : Le 1/06/2018 ;
Marbehan : Le 8/06/2018 ;
La Hulpe : Le 15/06/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

La violence conjugale – Modules de sensibilisation à destination des intervenants psychosociaux de première ligne

Dans le cadre de leur travail, les professionnels des CPAS sont amenés à rencontrer des situations où des violences conjugales sont présentes. Quelles attitudes adopter avec une victime, un enfant, un auteur, sont des questions qui se posent alors. Que faire face à des situations critiques et comment orienter des personnes vers des services plus spécialisés?

Dates et lieux :
Soumagne : Le 27/04/2018 ;
Saint-Vaast : Le 15/05/2018 ;
Ottignies : Le 13/09/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

La violence conjugale – Module pour des formateurs d’intervenants

Outre les objectifs du module de sensibilisation, ce module de deux jours donnera aux participants les outils nécessaires pour transmettre les enseignements à leurs collègues.

Il s’adresse principalement à des chefs de service, des superviseurs en travail social. Priorité sera donnée à des participants issus des grandes villes.

Dates et lieu :
Namur : Les 23 et 28/05/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

Formation à la méthodologie PEEPI : construire et évaluer les parcours d’insertion

A l’automne 2016, dans les journées d’information consacrées au PIIS, vous avez pu entendre l’exposé d’un collègue du CPAS de Chimay qui utilise la méthodologie PEEPI dans son suivi des personnes concernées. Cette méthodologie débouche suivant les cas sur diverses formes d’insertion et conduit à la réalisation de PIIS. Un article du CPASPlus présentait cet outil en octobre 2016.

Dates et lieu :
Namur : Les 18, 19 et 20/06/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

Réforme du Projet Individualisé d’Intégration Sociale: la carte des priorités© comme outil méthodologique

Cette formation sera l’occasion pour les assistants sociaux d’appréhender un outil, simple mais pas simpliste, la carte des priorités©, qui a pour objectif d’aider à déterminer les actions à mener pour réaliser le projet de vie et d’évaluer l’évolution du bénéficiaire dans son parcours.

Dates et lieux :
Soumagne : Les 17 et 31/05/2018 ;
Han-sur-Lesse : Les 14/09 et 12/10/2018 ;
Mons : Les 21/09 et 5/10/2018.

Renseignements et inscription en ligne

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe.

Améliorer son style de leadership et de management, sa communication et fonctionner de façon plus positive.

Dates et lieu :
Namur : Les 25/05, 1er et 15/06/2018.

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Le modèle ComColors adapté au travail social

Les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations de plus en plus nombreuses et complexes à la fois. Ils ont besoin d’outils nouveaux adaptables facilement aux situations rencontrées avec les usagers.

Le modèle ComColors peut répondre à ces nouveaux besoins en donnant des éclairages à travers des grilles de lecture simple de compréhension et surtout par une approche pragmatique. Les travailleurs sociaux peuvent en retirer des pistes concrètes directement utilisables sur le terrain et renforcer ainsi leur capacité de réaction et leur efficacité dans les réponses apportées aux usagers.

Dates et lieux :
Mons : Les 23 et 24/04/2018 ;
La Hulpe : Les 3 et 4/05/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

Le modèle ComColors – Perfectionnement

Après avoir compris et acquis les fondements du modèle ComColors permettant une meilleure connaissance de soi et de son propre fonctionnement, ce module d’approfondissement sera orienté exclusivement sur les applications concrètes et pratiques.

Cette formation est exclusivement destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation de deux jours « Le modèle ComColors adapté au travail social ».

Dates et lieux :
Tihange : Les 24 et 25/05/2018 ;
Mons : Les 31/05 et 1/06/2018 ;
Namur : Les 7 et 8/06/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

Gérer des équipes

Travailler en équipe, cela s’apprend ; susciter l’envie de coopérer et de collaborer dans un cadre clair et cohérent en utilisant les talents de chacun, avec la nuance d’équité, (plus subtile que celle d’égalité) est un art au service du bien-être des travailleurs mais également de l’efficacité au travail. Ce serait dommage de ne pas s‘y intéresser.

Cette formation fait l’objet d’une demande d’agréation auprès de la Région Wallonne et de la Cocom dans le cadre des formations continuées pour les directeurs de maisons de repos, ainsi qu’auprès du SPF Santé Publique pour les infirmiers chefs.

Dates et lieux :
La Louvière : Les 4 et 5/06/2018 ;
Namur : Les 16 et 22/10/2018.

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Formations à l’attention des Services d’Insertion Sociale

(Namur)
Le suivi individuel en SIS : Les 4, 18/05 et 22/06/2018.
L’évaluation collective, participative et dynamique : Les 1er et 15/06/2018.
Accompagner des bénéficiaires souffrant de maladies mentales : Les 29/05, 5 et 26/06/2018.
Elaborer des fiches pédagogiques : Le 6/11/2018.
L’estime de soi par la détection des talents : Les 13 et 20/09/2018.
Travailler de manière constructive avec les résistances des participants : Les 11, 18 et 25/09/2018.
Les usagers empêchés, une méthode pour repartir : le développement du pouvoir d’agir : Les 11, 25/09 et 16/10/2018.
La place du réseau et du partenariat dans l’accompagnement du bénéficiaire : Les 4, 25/10 et 22/11/2018.
Précarité – hygiène : prendre soin de soi en situation de précarité : Les 19 et 26/10/2018.
Difficultés de gestion de mon SIS : identification des problèmes et des pistes de solutions : Les 29/05, 21/06, 28/09, 22/10 et 23/11/2018 (3 jours et 2 demi-jours).

Renseignements et inscriptions

DEMANDEURS D’ASILE

Droit des étrangers – Modules 3 et 4

L’objectif principal de ces deux modules de formation est de faire le point sur la législation des citoyens UE sur le territoire belge, le regroupement familial et les statuts spécifiques aux droits des étrangers.

Dates et lieux :
Péruwelz : Les 18/05 et 1er/06/2018 ;
Namur : Les 8 et 22/06/2018 ;
Soumagne : Les 14 et 28/09/2018 ;
La Hulpe : Les 12 et 19/10/2018 ;
Saint-Hubert : Les 9 et 23/11/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

ENERGIE

Chauffage et eau chaude sanitaire

La présente formation vise à dispenser les principes de base du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, les contenus proposés alterneront théorie et exemples concrets avec visites de chaufferies (mazout et gaz) typiques de maisons et de plus gros bâtiments.

Namur (ICEDD) :

  • les 30/01/2018 et 6/02/2018 (complète)
  • les 20 et 27/03/2018 (complète)
  • les 17 et 24/04/2018 (complète)

Des nouvelles sessions seront organisées en octobre/novembre 2018.

Journées Rencontre Énergie CPAS (REC)

Logo rec

La Cellule sociale énergie de la Fédération des CPAS organisera deux journées REC en 2018.
Nous ne manquerons pas de vous transmettre les thèmes qui y seront abordés.

Bloquez d’ores et déjà vos agendas.

Namur (Auditorium des Moulins de Beez) :

  • le 26/04/2018
  • le 13/09/2018

Invitation à venir.

Augmenter le pouvoir d’agir des publics en situation de précarité énergétique

Les CPAS interviennent auprès des ménages en situation de précarité énergétique de manière curative et préventive. La présente formation vise à soutenir les CPAS dans le travail préventif qu’ils réalisent dans le cadre notamment du Fonds énergie fédéral (loi du 4 septembre 2002) et des Plans d’action préventive en matière d’énergie (PAPE).

Namur (Mundo Namur) :

  • les 29 et 31/05/2018
  • les 19 et 20/11/2018

Information et inscription

Retrouvez toutes nos formations sur notre site: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm

CPAS Plus – Mars 2017

Insertion socioprofessionnelle
Comment les CPAS rapportent à la Région ?
Témoignage CPAS et économie sociale
Pauvreté
Lutte contre la pauvreté : 44 propositions concrètes
Fonctionnement
Synergies communes – CPAS ou le CPAS comme acteur central des politiques sociales locales
Aînés
Waterloo : le CPAS se dote du robot Nora
Aide/Intégration sociale
Travail social : que faire face à la violence conjugale ?
Santé mentale
Accompagner la souffrance psychosociale : au cœur du travail social
Législation

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Publications récentes