2017-12-19

ACTUALITÉS

Voeux

2017 se clôture tout doucement… Et déjà nos regards se tournent vers cette nouvelle année qui nous attend, pleine de promesses, de rêves et de projets, à réaliser pour soi, ou pour et avec d’autres. Nous serons pour notre part heureux de partager avec vous, tout au long de cette nouvelle année, ces projets, à petite ou plus grande échelle, qui vous et nous tiennent à cœur. Très Heureuse Année 2018 à tous et à toutes!

 

AGENDA

Bilbao 2018 – Conférence du CCRE sur l’égalité, la diversité et l’inclusion

Evénement phare – le plus grand de son genre en Europe – cette Conférence rassemblera plus de 500 maires, élus locaux et régionaux, personnalités de premier plan et experts en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, dans le but de réfléchir à comment bâtir des communautés attrayantes et assurer le bien-être et la qualité de vie de tous les citoyens en 

Bilbao 2018

matière d’égalité, de diversité et d’inclusion: égalité femmes-hommes, participation citoyenne, droits LGBT+, intégration des migrants, droits humains, services publics, emploi, Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU,…. sont autant de thématiques qui y seront abordées!

Pour prendre connaissance de l’ensemble des événements à venir, nous vous invitons à consulter la rubrique Agenda de notre espace International.

APPELS A PROJETS

URBACT – Appel à réseaux de transfert – Deadline 10/01/2018

Il reste encore quelques semaines (jusqu’au 10 janvier prochain) à votre commune pour participer aux réseaux de transfert URBACT, qui visent à transférer une bonne pratique d’une ville (parmi les 97 bonnes pratiques labellisées par URBACT en juin 2017) vers d’autres villes en Europe.

Urbact appel à réseaux de transfert

Ce nouvel appel constitue une incroyable opportunité d’apprendre des expériences d’autres villes, d’échanger et de développer un plan d’action adapté au contexte local, à travers des thématiques diversifiées: participation citoyenne, régénération des quartiers, accès au logement, intégration des réfugiés et des migrants, etc. Une base de données a été constituée et permet facilement de sélectionner, par thématique, taille de ville, etc. la bonne pratique qui pourrait vous intéresser et être transférée dans votre ville: http://urbact.eu/good-practices/home.

Plus d’infos

Point de contact national (infos, contacts, sélection bonne pratique,…): Zoé LEJEUNE – zoe.lejeune@ulg.ac.be


INTERREG V France-Wallonie-Flandre – Dernier appel à projets

Le troisième et dernier appel à projets Interreg V est ouvert, et ce sur tous les axes du Programme et tous ses objectifs, à l’exception de l’objectif n°6 (anticiper et gérer les risques naturels, technologiques et industriels ainsi que les situations d’urgence).

Interreg V - Dernier appel à projets

Seuls 12,8 % du budget initial étant encore disponibles, la concurrence sera forte et les projets sélectionnés peu nombreux. La priorité sera donc donnée aux projets qui répondent le mieux à la stratégie et aux grands principes du programme, telle que la plus-value transfrontalière.

Une attention particulière sera également portée aux projets déposés sur l’objectif N°9 – Favoriser l’emploi et la mobilité transfrontalière des travailleurs et intégrer les marchés de l’emploi – afin que les résultats attendus par le Programme sur cette thématique puissent être atteints.

Clôture des candidatures: le 28/02/2018 à midi.

Plus d’infos

 

Prix de l’Europe 2018

Le Prix de l’Europe, décerné chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, vise à récompenser les villes et communes qui se distinguent par leur engagement européen, ainsi que par leurs activités de jumelage ou leur adhésion aux organisations de communes ou de pouvoirs locaux, entre autres.

prix de l'europe 2018

Ce Prix s’adresse aux municipalités des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, quels que soient leur taille et leur nombre d’habitants.

La ville lauréate du Prix de l’Europe recevra un chèque de 20.000 € permettant d’organiser pour les jeunes une visite des institutions européennes.

Chaque ville ou commune souhaitant obtenir ce prix doit successivement postuler pour les différents prix qui composent le Prix de l’Europe: le Diplôme européen, le Drapeau d’honneur, la Plaquette d’honneur et enfin le Prix de l’Europe.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2018.

Plus d’infos

 

Prix international CGLU – Mexico – Culture 21 – 3ème édition

Le prix international CGLU – Mexico – Culture 21 a pour objectif de reconnaître les leaders – villes ou personnalités – qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable.

Prix international Mexico édition 3

La catégorie « Ville » récompensera soit une ville, soit un gouvernement local ou régional dont la politique aura contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable.

Le Prix reconnaîtra une politique, un programme ou un projet original qui inclue de manière explicite les principes de l’Agenda 21 de la culture. L’action récompensée devra par ailleurs être appliquée depuis au moins deux ans, et il faudra apporter les preuves de l’impact et du succès obtenus.

Le prix est ouvert aux membres directs et indirects de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), tous les gouvernements locaux ou régionaux faisant partie d’une association ou d’une fédération de gouvernements locaux ou régionaux membre de CGLU étant eux-mêmes de fait membres indirects de CGLU.

La ville gagnante recevra un trophée réalisé par un artiste de Mexico ainsi qu’une reconnaissance signée par le Chef du Gouvernement de la Ville de Mexico et par le Président de CGLU.

Le projet présenté par la ville gagnante recevra en outre 50.000 euros, qui devront être utilisés pour la promotion internationale de ce projet (publication d’un livre, participation à des forums, visibilité internationale) et pour renforcer l’application locale de l’Agenda 21 de la culture.

Le Jury pourra octroyer le Prix à une ville unique, ou décider de partager le Prix (ainsi que la dotation correspondante) entre plusieurs villes.

L’appel à candidatures s’est ouvert le 2 novembre 2017 et se clôturera le 16 mars 2018.

Le règlement du concours et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site du Prix international: http://www.agenda21culture.net/fr/prix/editions-de-prix/3eme-edition-2017-2018/categorie-city.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des appels à projets en cours, nous vous invitons à consulter la rubrique Appels à projets de notre espace International.

 

RECHERCHES DE PARTENAIRES

Coopération décentralisée – Commune de Farafangana (Madagascar)

La commune malgache de Farafangana souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans un des domaines suivants: jumelage, éducation, tourisme, ou emploi.

La commune, qui compte 40.000 habitants environ, est située au sud-est de l’île, au bord de l’océan Indien. Elle est composée de 22 quartiers avec une activité des petits commerces à revenu instable; par contre, la région est riche en produits de rente ( café, girofle, poivre, un peu de vanille, cannelle et des fruits saisonniers à gogo (litchis, mangue, orange, mandarine, etc.) ) et autres fruits comme le fruit à pin très nourrissant pour la période de soudure et remplace largement le riz, principal aliment de base malgache.

Plus d’infos

 

Coopération décentralisée – Commune urbaine d’Ambalavao (Madagascar)

La commune malgache d’Ambalavao souhaiterait établir des liens de coopération avec un partenaire wallon dans un des domaines suivants: jumelage, environnement ou culture.

La commune, qui compte 45.000 habitants environ, est située dans la province de Fianarantsoa, dans la région dite Haute Matsiatra. Ses principales caractéristiques sont:

  • superficie: 120 km²
  • services au sein de la commune: financier, administratif, socioculturel et sportif, aménagement de la ville et urbanisation
  • principales cultures: riz, manioc, tomates, tabac
  • élevage: boeufs, porcs, volailles
  • artisanat: papier antemoro, tissage, lamba landy
  • particularités: production de vin, 2ème marché national de bovidés

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

Pour une recherche au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le portail Twinning du CCRE!

 

BONNE PRATIQUE

CITYnvest ou des modèles de financement innovants en matière énergétique

Citynvest

CITYnvest est un projet Horizon 2020, axé sur le soutien et la réplication de nouveaux modèles éprouvés de financement en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

Il est le fruit d’un partenariat entre Climate Alliance (coordinateur du projet), le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), le Groupement de Redéploiement économique de Liège (GRE-Liège), Sofia Energy Centre (SEC), Instituto de Fomento de la Región de Murcia (Info Murcia), REScoop.eu, et Energinvest.

Les activités du projet (qui arrive aujourd’hui à son terme) sont axées autour de cinq domaines principaux:

  • l’analyse et la comparaison de modèles de financement innovants et l’élaboration de matériel d’orientation;
  • l’application de ces modèles par l’intermédiaire de trois projets pilotes;
  • le suivi des investissements déclenchés et la recherche des principaux facteurs de réussite;
  • un programme de formation à grande échelle dans dix pays;
  • la promotion de systèmes de financement innovant en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments.

Le site web du projet fournit des orientations aux municipalités et aux régions dans l’ensemble du processus d’élaboration de modèles de financement innovant, du choix du meilleur instrument de financement à la mobilisation de tous les partenaires nécessaires en passant par la préparation de plans d’action, la formation d’équipes spécialisées et le lancement d’appels d’offres pour les projets concrets concernés.

Un rapport de douze pages regorgeant d’idées pour améliorer l’accès des villes à des financements, européens notamment, en vue de la rénovation de bâtiments publics est par ailleurs disponible en diverses langues, dont le français.

 

BON A SAVOIR

Cours en ligne gratuit sur les fonds de l’UE au plan régional et local

Le 15 janvier prochain débutera le cours en ligne gratuit proposé par le Comité européen des Régions visant à vous permettre de maximiser l’utilisation des financements européens: comment les institutions européennes fonctionnent-elles et travaillent-elles ensemble, comment le budget de l’UE est-il préparé et comment cela affecte-t-il les politiques et activités au niveau régional et local? Les programmes et politiques actuels et futurs de l’UE seront présentés, ainsi que des statistiques, des exemples concrets et des réussites de projets cofinancés par l’UE à travers le continent.

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par les affaires européennes, régionales et locales, et notamment les personnels des administrations régionales et locales qui travaillent en lien avec l’UE.

Plus d’infos