20171123

Nos prochaines formations

Vous trouverez, ci-après, un aperçu des formations programmées ces prochaines semaines.
Bien à vous,
Le Service formation de l’UVCW

Journées d’étude

La qualité des logements

Cette matinée fera le point sur la notion de qualité du logement au regard des règles existantes, des outils mis à disposition des communes pour favoriser la création de logements de qualité et également des pratiques et politiques communales en la matière.

Le 4/12 à Courrière
Pour plus d’information et vous inscrire

Colloque Intercommunales

L’UVCW, avec le soutien de la Ministre des Pouvoirs locaux, vous invite à une journée dédiée à l’information et à la réflexion relatives à la réforme en matière de gouvernance et d’éthique et à l’analyse des impacts de la réforme du droit des sociétés sur les intercommunales.

Le 8/12 à Gembloux
Pour plus d’information et vous inscrire

Quel pilotage stratégique pour mon institution?

L’Union des Villes et Communes de Wallonie et l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles vous proposent une journée « multiniveaux » où les dirigeants des différents niveaux de pouvoir (Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, provinces, communes, CPAS, intercommunales et SLSP) auront l’occasion de se rencontrer pour aborder la question du pilotage stratégique.

Le 12/12 à Wépion
Pour plus d’information et vous inscrire

Le programme stratégique transversal

Nous vous proposons de prendre part à une journée complète de formation afin de vous préparer au projet de développement de votre PST. Cette journée vous donnera une base méthodologique et vous permettra de partager quant aux approches alternatives souvent nécessaires au vu de la réalité du terrain et du contexte de chacun. Vous serez outillé pour mener à bien vos travaux au lendemain des élections de 2018.

2017 :
Le 14/12 à La Louvière
Le 19/12 à Liège
2018 :
Le 1/02 à La Louvière
Le 6/02 à Bastogne
Le 20/02 à Nivelles
Le 1/03 à Courrière
Le 13/03 à Liège
Le 29/03 à Wierde

Pour plus d’information et vous inscrire

Ateliers de formation

Aménagement du territoire

Le champ d’application des permis

La formation visera à définir le plus précisément possible le nouveau champ d’application des permis d’urbanisme en passant en revue les différentes dispenses de permis, les anciennes comme celles introduites par le CoDT.

Le 8/12 à Frameries (matinée)
Pour plus d’information et vous inscrire

Focus sur le permis d’urbanisation

Le CoDT redonne aux communes la pleine compétence pour connaitre des demandes de permis d’urbanisation sis sur leur territoire. Il apporte également des modifications substantielles sur le champ d’application, le contenu et la portée de l’outil. Cette formation fera le tour de ces nouveautés et de leurs conséquences concrètes sur le territoire communal. Elle visera également à faciliter l’appréciation de la qualité des projets déposés et à renforcer les motivations formelles de l’acte en conséquence.

Le 5/12 à Ans
Pour plus d’information et vous inscrire

Focus sur les conditions et charges d’urbanisme

Cette formation cernera les différences entre charges et conditions d’urbanisme et vous aidera à choisir le type et l’ampleur des charges liés aux projets immobiliers qui se développent sur votre territoire en tenant compte du principe clé de la proportionnalité.

Le 15/12 à Bouge
Pour plus d’information et vous inscrire

La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat

La formation passera en revue les étapes procédurales qui jalonnent l’instruction d’une demande de permis et de certificat en mettant en lumière le rythme avec lequel elles doivent s’enchainer dans les différents cas ainsi que les points auxquels les communes doivent être attentives.

Le 07/12 à Frameries
Pour plus d’information et vous inscrire

Energie

L’impact de l’entrée en vigueur du CoDT sur la PEB

Sur base des changements majeurs introduits par le CoDT, la formation permettra aux participants de préciser l’impact de ceux-ci sur le suivi des dossiers PEB dans le cadre des demandes de permis d’urbanisme.

Le 30/11 à Bouge (matinée)
Pour plus d’information et vous inscrire

Finances – Comptabilité

Construire et évaluer le budget de ma SLSP

Cette formation vous permettra de dégager les traits principaux de la situation financière de votre SLSP et d’acquérir une méthode pour concevoir et assurer un suivi efficient de votre budget.

Le 15/01 à Arlon
Pour plus d’information et vous inscrire

Marchés publics

Evolutions récentes de la législation et jurisprudence

Cette formation vous permettra de faire le point sur les dernières évolutions réglementaires et les principales décisions jurisprudentielles.

Le 6/12 à Bouge
Pour plus d’information et vous inscrire

Personnel/RH

Gestion des risques psychosociaux pour un bien-être au travail

Cette formation vous aidera à mieux identifier les situations au travail qui génèrent une charge psychosociale et à prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Les 5 et 12/12 à Bouge
Pour plus d’information et vous inscrire