2017-10-18 Formation CPAS

SECTEUR GÉNÉRAL

Introduction à la gestion des conflits (À destination des agents techniques dans les services IDESS)

Lorsque l’on parle de formation des agents techniques, on pense souvent aux formations techniques, en oubliant qu’une des bases de bonne collaboration au sein de l’équipe, de l’institution et avec le client, est la communication. Il est nécessaire de pouvoir se faire comprendre, d’exprimer son désaccord et même de savoir gérer un conflit de manière la plus sereine possible quand il se présente.

Dates et lieux :

Huy : Les 5 et 20/12/2017 ;

Monceau-sur-Sambre : Les 15 et 20/12/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Les CPAS et la santé des usagers

Les coûts de la santé constituent pour les usagers une difficulté que l’on peut considérer comme croissante dans notre société. A l’occasion de la parution (2014) d’un Livre Vert sur l’accès aux soins de santé, l’INAMI et Médecins du monde écrivaient: « La Belgique est considérée comme un pays ayant une bonne protection sociale et un système de santé de qualité. Pourtant, une série de populations vulnérables se voient obligées de renoncer ou de postposer des soins »Une enquête de Solidaris révèle qu’« une personne sur cinq en Wallonie a reporté ou renoncé à ses soins de santé en 2013 pour des raisons financières, alors qu’elle en aurait eu besoin ». Le plan wallon de lutte contre la pauvreté a fait de cette problématique un axe de son intervention. La présente formation s’inscrit dans ce cadre et vise à faire le point très pragmatiquement sur les outils à la disposition des personnes – et des CPAS – pour faire face au coût de leur santé, et pour réduire, tant que faire se peut, les prises en charge par le CPAS par un recours efficace aux droits.

Dates et lieux :

Namur : Le 10/11/2017 ;

Soumagne : Le 15/12/2017 ;

Le Hulpe : Le 19/01/2018 ;

Péruwelz : Le 2/02/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

La motivation des actes administratifs

La motivation des actes de l’administration est un prescrit légal. Elle constitue donc une nécessité pour que les décisions prises soient opposables aux tiers, à la tutelle, aux usagers, avec un maximum de sécurité juridique. Et aussi que l’administration fonde son action sur des processus réfléchis. C’est notamment une condition du respect par exemple du principe d’égalité.

La présente formation visera, au travers des actes les plus courants de nos CPAS, à regarder la forme et le fond de la motivation.

Dates et lieux :

Mons : Le 25/10/2017 (COMPLET);

Namur : Le 22/11/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Le modèle ComColors adapté au travail social

Les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations de plus en plus nombreuses et complexes à la fois. Ils ont besoin d’outils nouveaux adaptables facilement aux situations rencontrées avec les usagers.

Le modèle ComColors peut répondre à ces nouveaux besoins en donnant des éclairages à travers des grilles de lecture simple de compréhension et surtout par une approche pragmatique. Les travailleurs sociaux peuvent en retirer des pistes concrètes directement utilisables sur le terrain et renforcer ainsi leur capacité de réaction et leur efficacité dans les réponses apportées aux usagers.

Dates et lieux :

Saint-Vaast : Les 23 et 24/10/2017 ;

Namur : Les 19 et 20/12/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux qui, confrontés à un public aux multiples problématiques, souhaitent développer leur posture professionnelle, favoriser l’implication des personnes dans une dynamique respectueuse et émancipatrice et développer un travail social réflexif.

Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités répond à ces intentions.

C’est une approche qui place l’intention de remettre les personnes en mouvement dans le profond respect de ce qui est important pour elles.

Dates et lieux :

Marbehan : Les 6, 14, 29/11 et 13/12/2017 ;

Namur : Les 22, 23/02, 29 et 30/03/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

Changer le monde au quotidien – Formation de personnes-ressources

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), est un « processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient » (Y. Le Bossé, 2012).

Cette formation vise à former des personnes-ressources, c’est-à-dire :

Soit : Un praticien: capable de s’appuyer sur le DPA dans son contexte de travail et d’en maîtriser les aspects conceptuels.

Soit : Un formateur: un praticien régulier qui maîtrise les aspects conceptuels du DPA et qui a des compétences pédagogiques compatibles avec cette approche pour le transmettre à un public de professionnels et/ou d’étudiants.

Dates et lieu :

Mozet : Les 20, 21/11, 18, 19/12/17, 15, 16/1, 26 et 27/2/18.

Renseignements et inscriptions en ligne

Les travailleurs sociaux de CPAS face à la souffrance psychosociale des personnes

Les travailleurs sociaux sont amenés à accompagner des personnes vivant dans une situation sociale difficile depuis de nombreuses années. Certaines personnes développent une vulnérabilité psychique que les travailleurs ont du mal à cerner et à accompagner, car elles bousculent les référentiels habituels et sont difficilement mobilisables pour un accompagnement social. Entre la « maladie mentale » et la souffrance psychosociale, il importe de faire la différence, l’approche et l’accompagnement étant très différents.

Dates et lieux :

Mons : Les 24/11, 1er et 18/12/2017 ;

Marbehan : Les 9, 29/01 et 19/02/2018 ;

Namur : Les 10/01, 8 et 20/02/2018 (COMPLET);

Soumagne : Les 5, 22/02 et 5/03/2018.

Renseignements et inscription en ligne

Réforme du Projet Individualisé d’Intégration Sociale: la carte des priorités© comme outil méthodologique

Cette formation sera l’occasion pour les assistants sociaux d’appréhender un outil, simple mais pas simpliste, la carte des priorités©, qui a pour objectif d’aider à déterminer les actions à mener pour réaliser le projet de vie et d’évaluer l’évolution du bénéficiaire dans son parcours.

Dates et lieux :

Soumagne : Les 17/11 et 1/12/2017 ;

Mons : Les 8 et 15/12/2017.

Renseignements et inscription en ligne

Aide à la jeunesse

Le Service Droit des Jeunes de Namur et le Centre de Formation de la Fédération des CPAS vous invitent à la représentation de la pièce de Théâtre « Aire d’autonomie ».

Avec humour, intelligence et réalisme la troupe de théâtre « Starting Solo » met le projecteur sur les jeunes qui apprennent à vivre seuls.

Nous débuterons l’après-midi par une présentation du Protocole cadre de collaboration entre les CPAS et les Conseillers/Directeurs de l’Aide à la Jeunesse, et par quelques exemples de bonnes pratiques. La pièce de théâtre (d’une durée de 45min) sera suivie d’un échange entre les jeunes comédiens témoins de l’expérience de vie en autonomie et le public.

Date et lieu :

Namur : Le 28/11/2017 à 13h30

La représentation est gratuite mais la réservation est indispensable au 081/22.89.11 ou bien par mail : lub@sdj.be (Brokken Ludivine)

 

DEMANDEURS D’ASILE

Droit des étrangers – Modules 1 et 2 – Repères juridiques en CPAS et réactualisation autour de l’aide aux demandeurs d’asile et aux autres catégories d’étrangers en séjour temporaire et en séjour précaire

Les CPAS sont confrontés à des demandes d’aide introduites par des personnes étrangères : citoyens de l’Union européenne et membres de leur famille, réfugiés reconnus, bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile en procédure, suppression code 207, demandeurs d’asile non désignés, personnes ayant obtenu une régularisation définitive ou momentanée de leur séjour, mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), victimes de la traite des êtres humains, personnes victimes d’un regroupement familial avorté, personnes en illégalité de séjour, etc.

Dates et lieux :

Namur : Les 17/11, 8/12/2017 (COMPLET);

Soumagne : Les 12 et 26/01/2018 (COMPLET) ;

La Hulpe : Les 9 et 23/02/2018 ;

Saint-Hubert : Les 9 et 23/03/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

MAISON DE REPOS

Les disparitions des personnes âgées en maisons de repos ou à domicile au sein des CPAS

En tant que directeur/trice ou chef infirmier/ière d’une maison de repos ou responsable d’un service d’aide aux familles, peut-être avez-vous déjà été confronté à la disparition d’une personne âgée de votre service.

C’est la raison pour laquelle cette séance d’information vous est proposée afin de permettre aux différents acteurs des maisons de repos et/ou des services d’aide aux familles des CPAS de développer un protocole de coopération solide et fiable entre tous les intervenants concernés par la problématique des disparitions des personnes âgées.

Dates et lieux :

Mons : Le 12/12/2017 ;

Namur : Le 24/01/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Formations à venir

Gérer des équipes

Accompagner des demandeurs d’asile et/ou les personnes étrangères par le soutien de la communication interculturelle

Retrouvez toutes nos formations sur notre site : http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm