2017-11-12

ACTUALITES

Conférence du CCRE sur la Diversité, l’Egalité et l’Inclusion – Appel à participation/propositions

En vue de la conférence que le CCRE (Conseil des Communes et Régions d’Europe) organisera du 11 au 13 juin 2018 à Bilbao (Portugal) sur le thème de la diversité, l’égalité et l’inclusion, les villes et communes, à travers leurs élus et agents impliqués, sont invitées à partager des pratiques de haute qualité en la matière afin d’être présentées à cette occasion.

L’objectif est de créer un forum rassemblant un large éventail d’élu(e)s locaux(ales) et de personnes travaillant dans les administrations locales et régionales, au sein duquel ils pourront partager leurs expériences et développer des idées sur la transformation du paysage social. En référence à sa Charte européenne pour l’égalité, le CCRE souhaite accorder une attention particulière à l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Si vous répondez affirmativement à une ou plusieurs des questions ci-dessous, le CCRE sera très heureux de lire votre proposition de bonne pratique, remplie au moyen du formulaire ci-joint, et ce pour le 15 septembre prochain au plus tard:

  • Est-ce que votre ville, municipalité ou région développe ou met en œuvre des politiques ou des mesures qui abordent l’égalité, la diversité (et l’intégration des flux migratoires), l’égalité femmes-hommes ou l’inclusion et notamment l’engagement citoyen et la participation démocratique? Peut-être un projet qui met l’accent sur ces trois thématiques?
  • Quels genres d’initiatives votre municipalité applique-t-elle dans le domaine de l’intégration des migrants et réfugiés et quels en sont les principaux défis d’un point de vue local et régional?
  • Quels genres d’initiatives votre municipalité applique-t-elle dans le domaine de la participation citoyenne et de l’engagement politique de la jeunesse?
  • Avez-vous connaissance de jumelages (partenariat intermunicipal) ayant résolu ou participant à la résolution de ces sujets?
  • Voulez-vous partager vos expériences en tant que politicien(ne) local(e) ou régional(e) ou membre du personnel qui inspirerait autrui?
  • Avez-vous une idée pour un atelier abordant ces problématiques (de façon individuelle ou avec une approche intégrée) ? Un projet à présenter?

Les propositions seront considérées selon les critères suivants:

  • Leur pertinence par rapport aux thèmes de la conférence;
  • la façon dont la diversité se reflète dans la présentation;
  • la transférabilité de la pratique (valeur d’apprentissage par les pairs);
  • la qualité de la proposition.

Le Lepur désigné Point national de contact (NUP) pour le programme européen URBACT

Le Lepur a été désigné au mois de mars 2017 en tant que point national de contact belge pour le programme européen URBACT III. Un partenariat a par ailleurs été mis en place avec l’Université de Gand et plus particulièrement avec le Afdeling Mobiliteit & Ruimtelijk Planning, du Professeur Luuk Boelens.

Le programme URBACT encourage le développement urbain intégré en Europe, via la mise en réseau des villes européennes autour d’échanges de bonnes pratiques et d’idées. Concrètement, des villes de plusieurs pays se retrouvent régulièrement pour discuter d’un enjeu spécifique qui les occupe et qu’elles souhaitent concrétiser sur leur territoire.

En Belgique, plusieurs villes participent activement à ces réseaux:

  • Gand, comme leader du réseau REFILL autour de la réaffectation des espaces urbains abandonnés;
  • Anvers, comme leader du réseau Sub>urban, qui réfléchit à l’attractivité du tissu urbain;
  • le GAL Pays des Condruses, partenaire du réseau AGRI-URBAN, qui travaille aux enjeux de la production agroalimentaire dans les petites villes;
  • Bruxelles enfin, est active dans le réseau Freight TAILS qui réfléchit à la logistique urbaine ou encore dans 2nd Chance, réseau actif sur la réactivation d’ensembles immobiliers en déclin, pour n’en citer que quelques uns.

Il existe encore de nombreuses opportunitéspour les villes belges d’apprendre et de contribuer à ces réseaux urbains, afin de soutenir un développement urbain plus durable et plus intelligent et ainsi atteindre les objectifs de l’Agenda urbain pour l’UE.

Le rôle du Lepur consiste à informer les villes en Belgique et à les encourager à créer ou à faire partie de tels réseaux. Le NUP constitue dès lors un relais entre les acteurs belges – locaux et régionaux – et, d’une part, les autres points de contact nationaux dans les autres pays européens et, d’autre part, le Secrétariat URBACT, localisé à Paris.

URBACT peut jouer un rôle décisif pour améliorer la visibilité de nos villes et contribuer à renforcer leur dimension internationale, en contribuant à construire des villes plus modernes, plus connectées et plus innovantes sur la scène européenne.

Pour toute question ou information concernant le programme URBACT en Belgique:

Zoé Lejeune – +32 4 366 93 99 – zoe.lejeune@ulg.ac.be

La coopération internationale communale expliquée aux enfants

Parce que l’arrivée de nouvelles communes wallonnes au sein du Programme de Coopération internationale communale est toujours un gage d’idées nouvelles, le Service Europe/International de l’UVCW s’est livré, à la demande de l’Echevine en charge de la matière à Neupré, à une expérience tout à fait inédite: expliquer au Conseil communal des enfants ce qu’est la coopération internationale communale et le bien-fondé de la démarche entamée par leur Commune. Car celle-ci a en effet pris la décision de participer à la phase 2017-2021 de cette initiative fédérale, qui existe depuis plus de 15 ans aujourd’hui, aux côtés de la Ville de Bohicon, chef-lieu du Département béninois du Zou.

CC enfants Neupré

Les présentations de la Commune de Neupré et de l’UVCW, adaptées à un public très jeune (10-12 ans), ont été suivies avec grand intérêt par celui-ci, l’une étant consacrée au Programme proprement dit tandis que l’autre portait sur les deux nouvelles communes partenaires. Elles se sont agréablement poursuivies par un échange par Skype avec le Coordinateur en charge de la coopération décentralisée de Bohicon. Les enfants ont ainsi pu découvrir une réalité bien différente de la leur: quelle ne fut pas leur surprise de découvrir les petits Béninois pieds nus suivant à plus de 50 les leçons dispensées par la maîtresse d’école? Et que dire de leur étonnement en découvrant les implications néfastes de l’absence d’état civil, phénomène encore aggravé dans le cas des petites filles?

L’on ne peut que saluer cette initiative de la Commune de Neupré, dont nous espérons qu’elle fera des émules dans d’autres communes wallonnes engagées dans la solidarité internationale. A cet effet, ces présentations, qui sont aisément adaptables à d’autres contextes, sont dès à présent téléchargeables sur notre site internet: http://www.uvcw.be/espaces/international/871.cfm

Les enfants sont curieux du monde qui les entoure, comme l’ont traduit leurs nombreuses questions, et ce sont eux qui prendront plus tard les décisions qui pourront le changer pour un mieux. Les y préparer en développant leur vision citoyenne participe très certainement de notre responsabilité à tous.

Programme de Coopération internationale communale 2017-2021 – A la recherche d’une nouvelle commune wallonne pour le groupe Bénin

Notre Association soumettait le 30 septembre 2016, conjointement avec son association sœur bruxelloise, Brulocalis-AVCB, sa proposition de Programme de Coopération internationale communale 2017-2021 au Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, proposition dont nous avons reçu l’arrêté d’approbation, signant le démarrage des activités individuelles et collectives des 45 partenariats belgo-africains que compte le Programme (pour rappel, au Bénin, au Burkina Faso, au Maroc, en RDC et au Sénégal).

Une des communes partenaires béninoises est cependant aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle commune partenaire wallonne, sa commune partenaire actuelle ne disposant malheureusement plus des ressources humaines nécessaires afin de conduire administrativement le projet.

Un appel à manifestation d’intérêt est dès lors lancé auprès de l’ensemble des communes wallonnes (de toute taille, ayant ou non un partenaire communal privilégié au Bénin) dans le but de permettre à la commune de Savalou (dossier de présentation disponible sur simple demande à international@uvcw.be) de poursuivre le travail entamé depuis 6 ans déjà dans le cadre du Programme de CIC, et plus spécifiquement dans les domaines de coopération retenus pour la phase 2017-2021 au Bénin (v. http://www.uvcw.be/no_index/files/229-ppa—partie-ii—benin—revision-mars-2017.pdf): la gestion administrative locale (état civil, registre foncier, stratégies de taxation locale, GRH) en appui aux politiques financières.

Pour rappel, tous les frais directs encourus pour cette coopération sont couverts à 100 % par les subsides fédéraux, qui sont versés à la commune belge par voie d’avance. Ce sont l’expertise que la commune partage avec son homologue africain et le temps de travail consacré à la coordination du partenariat qui constitue son apport à la réussite des opérations.

Si donc votre Commune souhaite rejoindre cette démarche qui met en lumière toute l’expertise des pouvoirs locaux wallons et contribuer, à nos côtés et au sein d’un groupe nombreux et dynamique de communes, à améliorer les capacités d’une municipalité africaine à devenir autonome dans l’exercice de ses missions de service public, nous vous invitons à contacter notre Service Europe-International (international@uvcw.be – tél. 081 240 636), qui se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Un atelier eTwinning dans votre école?

L’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF Europe) propose aux établissements scolaires qui le souhaitent d’y organiser un atelier Erasmus+/eTwinning afin de présenter aux enseignants et à la direction les possibilités européennes qui s’offrent au personnel scolaire et aux apprenants.

Pour plus d’informations: communication@aef-europe.be

BONNES PRATIQUES

Appel de la Commission européenne pour des témoignages de villes ayant un passé industriel lié aux mines de charbon

La Commission européenne lancera bientôt un programme visant spécifiquement les régions et les villes qui ont eu (ou ont encore) des activités minières (charbon) sur leur territoire et ont besoin d’une période de transition pour aller vers de nouvelles activités économiques et de nouvelles sources d’énergie. Fin de l’année dernière, la Commission a ainsi déposé un certain nombre de propositions dans le cadre de l’action « Énergie propre pour tous les Européens« . Le but de cette initiative est de rendre notre marché de l’énergie adapté pour atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques pour 2030, en ce compris une réduction du CO2, une amélioration du rendement énergétique, une augmentation de la part de marché des sources d’énergies renouvelables et des interconnexions améliorées au sein du marché intérieur de l’énergie de l’UE.

L’adoption de l’Accord de Paris après la COP21 a rendu encore plus urgent pour l’UE de réformer son système énergétique. Parallèlement, l’UE met tout en place pour supprimer les subventions aux combustibles fossiles.

Il devient dès lors évident que le rôle important que le charbon a joué dans le système énergétique de l’UE continuera de diminuer en raison des changements technologiques, de la concurrence internationale et de la transformation économique de l’économie de l’UE.

Toutefois, avec le programme Énergie propre, la Commission a également clarifié ses intentions de poursuivre vers une reconversion à faible émission qui soit socialement juste et qui ne laisse aucune région en retard.

C’est pourquoi elle s’efforce d’aider les régions minières (charbon) en transition afin qu’elles puissent mieux utiliser les fonds et les programmes existants de l’UE et bénéficier des expériences et des idées de chacun sur la façon d’effectuer cette transformation économique par des projets concrets et des stratégies de financement.

Dans le cadre de ses travaux sur la Convention des maires, le CCRE souhaite ainsi explorer les stratégies et les actions concrètes qui ont mené et accompagné la transformation de villes et municipalités afin d’identifier les meilleures pratiques et les promouvoir parmi les municipalités et les régions confrontées à des défis similaires.

Pour plus d’informations:

Eugenia Mansutti, Project Officer – Covenant of Mayors – CCRE: eugenia.mansutti@ccre-cemr.org

AGENDA

Save the date – URBACT InfoDay – 28/09/2017

Le Point de contact belge pour le programme européen URBACT a le plaisir de vous inviter à sa demi-journée d’information le 28 septembre prochain (13h30 – 18h) sur les réseaux de transfert (transfer networks) URBACT.

Plus d’infos

Interreg NWE – Project Ideas Lab – 04/10/2017

Un laboratoire aux idées de projets se tiendra le 4 octobre prochain à La Haye (NL), en perspective du prochain appel à projets Interreg Europe du Nord-Ouest. Au programme:

  • découvrez comment déposer un projet;
  • apprenez-en plus au sujet de nos principaux thèmes: innovation, innovation sociale, utilisation sobre en carbone, efficacité des  transports, ressources et matériaux;
  • découvrez comment présenter un bon projet;
  • partagez votre idée de projet et trouvez de nouveaux partenaires;
  • développez votre projet.

Plus d’infos

 

Les gouvernements métropolitains façonnent la politique urbaine de l’UE – 11/10/2017

A l’occasion du 15ème anniversaire de la Semaine européenne des villes et régions d’une part, et du 10ème anniversaire de la Semaine de la démocratie locale d’autre part, le réseau européen Alda (Association européenne pour la démocratie locale) et ses partenaires vous invitent le 11 octobre prochain à un atelier relatif au rôle des gouvernements métropolitains en matière de politique urbaine européenne. L’événement portera sur:

  • les défis tels que la mobilité, un environnement de qualité, la gouvernance, la cohésion territoriale;
  • la politique urbaine européenne à un niveau métropolitain;
  • les priorités métropolitaines clés pour un agenda métropolitain européen.

Plus d’infos

 

YouthMetre – Un outil innovant pour l’e-participation des jeunes à travers l’Europe – 12/10/2017

Dans le même cadre, le réseau Alda et ses partenaires vous invitent également le 12 octobre prochain à un atelier relatif au projet YouthMetre, qui vise à soutenir les Etats membres de l’UE dans la réalisation de réformes politiques efficaces dans le domaine de la jeunesse. Au programme:

  • promotion de la coopération entre jeunes et politiques;
  • amélioration des politiques de jeunesse au niveau local, régional, national et européen;
  • promotion de l’implication des jeunes afin de développer des initiatives émanant de ces jeunes dans leur région.

Plus d’infos

 

Semaine européenne des villes et régions – 9-12/10/2017

Au programme de cette Semaine européenne des villes et régions:

  • séance d’ouverture le 9 octobre au Parlement européen;
  • 130 ateliers-débats, visites de projets et événements de mise en réseau;
  • cours à destinations des doctorants en politiques régionales;
  • cérémonie de remise des RegioStars et réception officielle le 10/10;
  • etc.

Plus d’infos

 

Kick-off conférence sur l’engagement des jeunes dans le développement des politiques locales- 12/10/2017

Le Bureau international Jeunesse (BIJ), en coopération avec SALTO-Youth Participation RC (Centre de ressources sur la participation des jeunes de la Commission européenne), vous convie le 12 octobre 2017, dans le cadre de la Semaine européenne de la démocratie locale, à la conférence sur l’engagement des jeunes dans le développement des politiques locales.

Celle-ci réunira différents acteurs jeunesse, représentants des autorités publiques au niveau local et régional, des décideurs politiques ainsi que des experts de la participation au niveau local. Elle sera l’occasion de présenter des pratiques récoltées au niveau européen, de mettre en réseau différents acteurs mais également de présenter un module de compétences développé dans le cadre de la coopération entre agences nationales du programme Erasmus+. Ce module de compétences est le résultat d’un exercice d’identification et de description des compétences nécessaires aux autorités locales et régionales afin de développer, construire et maintenir des structures de participation pour les jeunes.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des événements à venir, nous vous invitons à consulter la rubrique Agenda de notre espace International.

APPELS A PROJETS

Appel à propositions – Commission mixte permanente Burkina Faso

Un appel à propositions est lancé en vue de la prochaine Commission mixte permanente avec le Burkina Faso, qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2017 à Ouagadougou.

Les priorités envisagées s’orientent vers:

  • le renforcement des structures et des acteurs dans les secteurs de l’environnement, de l’eau, de la santé, de la santé animale et de l’élevage;
  • la coopération culturelle et le patrimoine;
  • la protection des droits humains.

Plus d’infos

Appel à propositions – Commission mixte permanente Maroc

Un appel à propositions est lancé en vue de la prochaine Commission mixte permanente avec le Maroc, qui se tiendra du 27 au 29 novembre 2017 à Bruxelles.

Les priorités envisagées s’orientent vers:

  • la formation continue des enseignants, notamment ceux de l’enseignement fondamental;
  • la formation professionnelle et l’insertion socio-économique des femmes ainsi que le renforcement de leurs capacités d’autonomisation;
  • la culture et le patrimoine, avec une attention particulière pour la littérature, la promotion des métiers du spectacle et le patrimoine immatériel;
  • le suivi de la COP 22 et singulièrement les propositions qui présentent des technologies et solutions durables pour le climat;
  • la mobilité des enseignants et des chercheurs.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des appels à projets en cours, nous vous invitons à consulter la rubrique Appels à projets de notre espace International.

RECHERCHES DE PARTENAIRES

Coopération décentralisée – Commune rurale de Tô (Burkina Faso)

La Commune rurale de Tô souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans un large éventail de domaines: éducation, emploi, environnement, jeunesse, culture, santé, etc.

La Commune, qui compte 59.984 habitants répartis dans ses 26 villages, est située au centre de la Province de la Sissili.

Ses principales activités socio-économiques sont l’agriculture (productions céréalières, cultures de rente, cultures maraîchères), qui occupe plus de 95 % de la population active et demeure encore une agriculture de subsistance, extensive et largement tributaire des aléas climatiques, mais aussi l’élevage, l’exploitation du bois et les produits forestiers non ligneux (PFNL): amandes de karité, graines du detarium microcarpum, les fruits du saba senegalensis, le tamarin, les fleurs du  mombax  costatum, etc.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

 Pour une recherche au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le portail Twinning du CCRE!

BON A SAVOIR

Brochure « Notre planète, notre avenir – Lutter ensemble contre le changement climatique« 

« Qu’est-ce que l’effet de serre? », « Découvre pourquoi le changement climatique pourrait attirer de nouveaux insectes dans ton pays », « Comment l’accord international sur le changement climatique de 2015 contribuera-t-il à la résolution du problème? », « Que font les habitants des Pays-Bas pour protéger leurs habitations contre les inondations? »,…

Autant de questions – et bien d’autres! – auxquelles cette brochure, éditée par la Commission européenne à destination des jeunes, propose de répondre, à travers la présentation de diverses actions menées par l’Union européenne pour la protection de la planète et la lutte contre le changement climatique.

Cette brochure peut être obtenue, sous format papier, auprès des Centres d’information Europe Direct, ou via le numéro gratuit à travers toute l’Europe: 00 800 6 7 8 9 10 11.