Formation CPAS 20170904

SECTEUR GÉNÉRAL

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

Cette formation s’adresse au personnel dirigeant, aux responsables en charge du personnel, aux manager publics, aux directeurs de maison de repos, infirmiers-chefs, aux cadres ou agents de pouvoirs locaux qui sont amenés à gérer une équipe ou à communiquer avec d’autres services dans le cadre de leur fonction.

Il est souhaité que les participants d’un même groupe n’aient pas de liens hiérarchiques entre eux.

Pour les personnes qui travaillent en maison de repos, cette formation est agréée par le SPF Santé Publique (complément fonctionnel pour la formation de base et la formation continue des infirmiers-chefs) et par l’AVIQ et la Cocom (formation continuée des directeurs de maisons de repos).

Dates et lieu :

Mozet : Les 3, 10 et 24/10/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Les CPAS et la santé des usagers

Les coûts de la santé constituent pour les usagers une difficulté que l’on peut considérer comme croissante dans notre société. A l’occasion de la parution (2014) d’un Livre Vert sur l’accès aux soins de santé, l’INAMI et Médecins du monde écrivaient: « La Belgique est considérée comme un pays ayant une bonne protection sociale et un système de santé de qualité. Pourtant, une série de populations vulnérables se voient obligées de renoncer ou de postposer des soins »Une enquête de Solidaris révèle qu’« une personne sur cinq en Wallonie a reporté ou renoncé à ses soins de santé en 2013 pour des raisons financières, alors qu’elle en aurait eu besoin ». Le plan wallon de lutte contre la pauvreté a fait de cette problématique un axe de son intervention. La présente formation s’inscrit dans ce cadre et vise à faire le point très pragmatiquement sur les outils à la disposition des personnes – et des CPAS – pour faire face au coût de leur santé, et pour réduire, tant que faire se peut, les prises en charge par le CPAS par un recours efficace aux droits.

Dates et lieux :

Bertrix : Le 13/10/2017 ;

Namur : Le 10/11/2017 ;

Soumagne : Le 15/12/2017 ;

Le Hulpe : Le 19/01/2018 ;

Péruwelz : Le 2/02/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

La motivation des actes administratifs

La motivation des actes de l’administration est un prescrit légal. Elle constitue donc une nécessité pour que les décisions prises soient opposables aux tiers, à la tutelle, aux usagers, avec un maximum de sécurité juridique. Et aussi que l’administration fonde son action sur des processus réfléchis. C’est notamment une condition du respect par exemple du principe d’égalité.

La présente formation visera, au travers des actes les plus courants de nos CPAS, à regarder la forme et le fond de la motivation.

Dates et lieux :

Soumagne : Le 20/09/2017 ;

La Hulpe : Le 4/10/2017 ;

Marbehan : Le 11/10/2017 ;

Mons : Le 25/10/2017 ;

Namur : Le 22/11/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Changer le monde au quotidien – Séminaire résidentiel

Depuis 10 ans en francophonie (Québec, France, Belgique et Suisse), des praticiens du social et des formateurs se forment et utilisent dans leurs interventions l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). À ses origines, cette approche a été élaborée et formalisée par l’équipe du Laboratoire du Développement du Pouvoir d’Agir (LADPA) du professeur Yann Le Bossé au sein de l’Université de Laval à Québec.

Ce sixième séminaire de perfectionnement aura pour finalité d’approfondir les connaissances et la pratique de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Dates et lieu :

Esneux : Les 25, 26 et 27/10/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Changer le monde au quotidien – Formation de personnes-ressources

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), est un « processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient » (Y. Le Bossé, 2012).

Cette formation vise à former des personnes-ressources, c’est-à-dire :

Soit : Un praticien: capable de s’appuyer sur le DPA dans son contexte de travail et d’en maîtriser les aspects conceptuels.

Soit : Un formateur: un praticien régulier qui maîtrise les aspects conceptuels du DPA et qui a des compétences pédagogiques compatibles avec cette approche pour le transmettre à un public de professionnels et/ou d’étudiants.

Dates et lieu :

Mozet : Les 20, 21/11, 18, 19/12/17, 15, 16/1, 26 et 27/2/18.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Devenir tuteur

De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service.

Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.

Dates et lieu :

Namur : Les 20 et 28/11/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

Précarité – hygiène : prendre soin de soi en situation de précarité

Le module se donne pour objectifs d’amener le participant à :

· Donner une définition personnelle du terme « hygiène » reposant sur ses représentations et ses normes ;

· Aborder les problématiques liées à l’hygiène (odeurs, apparence,… ) avec l’usager sans rompre la relation de confiance ;

· Décoder, analyser et comprendre la complexité des situations de manque d’hygiène en les replaçant dans un contexte global ;

· Développer des points de repère permettant de diminuer l’écart entre les représentations des professionnels et la réalité des personnes rencontrées.

Dates et lieu :

Namur : Les 4 et 11/12/2017.

Renseignements et inscription en ligne

 

Les travailleurs sociaux de CPAS face à la souffrance psychosociale des personnes

Les travailleurs sociaux sont amenés à accompagner des personnes vivant dans une situation sociale difficile depuis de nombreuses années. Certaines personnes développent une vulnérabilité psychique que les travailleurs ont du mal à cerner et à accompagner, car elles bousculent les référentiels habituels et sont difficilement mobilisables pour un accompagnement social. Entre la « maladie mentale » et la souffrance psychosociale, il importe de faire la différence, l’approche et l’accompagnement étant très différents.

Dates et lieux :

Mons : Les 24/11, 1er et 18/12/2017 ;

Marbehan : Les 9, 29/01 et 19/02/2018 ;

Namur : Les 10/01, 8 et 20/02/2018 ;

Soumagne : Les 5, 22/02 et 5/03/2018.

Renseignements et inscription en ligne

 

Réforme des aides à l’emploi – le point pour les agents d’insertion des CPAS

La réforme des aides à l’emploi est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.

En collaboration avec le service aux entreprises du Forem, la Fédération des CPAS vous invite à venir découvrir le nouveau paysage des aides à l’emploi en Région Wallonne francophone.

Dates et lieux :

Namur : Le 3/10/2017 ;

Liège : Le 6/10/2017 ;

Libramont : Le 12/10/2017 ;

Hainaut : Date à venir.

Un groupe aura lieu en Hainaut, mais la date n’est pas encore fixée. Pour être tenu informé, inscrivez-vous à notre newsletter : http://www.uvcw.be/newsletter/newsletter.cfm

Forem

Renseignements et inscription en ligne

 

Formation à la méthodologie PEEPI : construire et évaluer les parcours d’insertion

A l’automne dernier, vous avez pu entendre l’exposé d’un collègue du CPAS de Chimay qui utilise la méthodologie PEEPI dans son suivi des personnes concernées. Cette méthodologie débouche suivant les cas sur diverses formes d’insertion et conduit à la réalisation de PIIS. Un article du CPASPlus présentait cet outil en octobre 2016.

Dates et lieu :

Namur : Les 13, 14 et 15/12/2017.

Renseignements et inscription en ligne

 

DEMANDEURS D’ASILE

Droit des étrangers – Modules 1 et 2 – Repères juridiques en CPAS et réactualisation autour de l’aide aux demandeurs d’asile et aux autres catégories d’étrangers en séjour temporaire et en séjour précaire

Les CPAS sont confrontés à des demandes d’aide introduites par des personnes étrangères : citoyens de l’Union européenne et membres de leur famille, réfugiés reconnus, bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile en procédure, suppression code 207, demandeurs d’asile non désignés, personnes ayant obtenu une régularisation définitive ou momentanée de leur séjour, mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), victimes de la traite des êtres humains, personnes victimes d’un regroupement familial avorté, personnes en illégalité de séjour, etc.

Dates et lieux :

Péruwelz : Les 6, 20/10/2017;

Namur : Les 17/11, 8/12/2017;

Soumagne : Les 12 et 26/01/2018 ;

La Hulpe : Les 9 et 23/02/2018 ;

Saint-Hubert : Les 9 et 23/03/2018.

Renseignements et inscriptions en ligne

 

L’accompagnement psycho-social des demandeurs d’asile et/ou des personnes étrangères en CPAS : tenir compte des traumas

Dans le contexte d’accueil complexe des demandeurs d’asile et/ou des personnes étrangères au sein des CPAS, cette formation visera principalement l’accompagnement psycho-social et le décodage des traumas liés à l’exil, aux conditions d’accueil, à l’intégration au quotidien.

Dates et lieu :

Namur : Les 17/10 et 23/11/2017

Renseignements et  inscriptions en ligne

 

FORMATION À VENIR

Gérer des équipes

Retrouvez toutes nos formations sur notre site : http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm