MC+ 07/17

Edito

Les vacances arrivent à grands pas.

Votre livraison du MC+ vous offre divers modèles et outils que nous espérons que vous testerez et adopterez.

Comme vous le savez, l’UVCW mène une démarche outil vers ses membres et nous espérons qu’ils vous conviendront.

Outre ceux qui vous sont proposés directement  dans ce MC +, j’attire votre attention sur l’outil « matrice de maturité de l’environnement de gestion », dans le cadre du contrôle interne.

Développée par SOMERS Conseil (Brigitte Somers) et l’UVCW (Michèle Boverie), la matrice de maturité de l’environnement de gestion permet à une commune de faire un état des lieux et d’évaluer la progression de son environnement de gestion. Il s’agit d’un outil/diagnostic.

Nos remerciements circonstanciés vont à Martine Rademaker, Directrice financière d’Oupeye et Claire Delhaes, Directrice financière d’Amay, pour avoir travaillé avec nous à l’élaboration et la finalisation de la matrice.

Notre travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec les Fédérations des Grades légaux (Fédération des Directeurs généraux de la Région wallonne et Fédération des Directeurs financiers des communes et des CPAS de Wallonie)[1].

Les communes qui ont participé aux ateliers « Démystifier le contrôle interne » et « Comment mettre en place un système de contrôle interne » ont accès gratuitement à l’outil. La participation à ces ateliers est un préalable obligé à l’utilisation de l’outil.

Une formation-accompagnement personnalisée peut également être apportée par Brigitte Somers, Consultante indépendante, Experte pour l’UVCW, pour tirer le meilleur profit de l’outil (cadre d’utilisation, approche par l’implication des acteurs, analyse des résultats, …).

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le Service Formation de l’UVCW (Fabienne Surin, 081 240 682 ; fabienne.surin@uvcw.be).

Toute l’équipe de l’UVCW vous souhaite de bonnes vacances.

Michèle Boverie
Secrétaire générale adjointe.


[1] Nous remercions le Groupe de travail « Contrôle interne » composé de Richard André (DF Virton), Bernard Antoine (DG CPAS Montigny-le-Tilleul), Bruno Boël (DG Ath), Jean-Marc Boudry (DF commun Montigny-le-Tilleul), Claire Delhaes (DF Amay), Etienne Destat (DG CPAS Wavre), Fernand Flabat (DG Waterloo), Pascale Gemine (auditeur interne Bruxelles), Cédric Goblet (DG Walcourt), Eric Laurenty (DG Herve), Martine Rademaker (DF Oupeye), Jean-Marie Van Bol (DG Namur), Benoît Vermeiren (DG Villers-le-Bouillet).

Nos nouvelles formations

Consulter l’ensemble de notre offre de formations

Un atelier vous tente, nous pouvons le réaliser chez vous, au sein même de votre entité.

Vous souhaitez que l’UVCW réalise un atelier « sur mesure » pour votre institution : c’est tout à fait possible (même si le sujet n’est pas encore dans notre catalogue).

N’hésitez pas à prendre contact avec le Service Formation : Téléphone : 081/240.639 – Fax : 081/240.693 - formation@uvcw.be

Nouveaux modèles

N’oubliez pas que l’UVCW a créé un espace sécurisé « Grades légaux » qui vous est tout spécialement consacré et où vous retrouverez ces différents modèles (http://www.uvcw.be/codir)

Modèle de délibération du collège communal donnant délégation pour la délivrance de l’accusé de réception de demande complète/incomplète en matière de permis

CoDT – La délégation de compétence pour l’accusé de réception en 6 questions. Le mécanisme des délais de rigueur introduit par le CoDT impose une réorganisation substantielle de certains processus de gestion interne à la commune. La question de l’accusé de réception et de la délégation potentielle de sa formalisation au service urbanisme constitue l’une des facultés importantes consacrées par le CoDT et qui emportent de nombreuses questions pratiques.

Consulter le modèle

Canevas de règlement d’ordre intérieur (charte de fonctionnement) d’un Codir communal

Ce modèle est tiré de l’ouvrage « Codir mode d’emploi » (auteurs : Brigitte Somers, Michèle Boverie, Emmanuel Demaret et Luigi Mendola, Politeia, 2013).

Consulter le modèle

Nouveaux ouvrages

Rapport d’activités 2016 de l’UVCW

Comme à l’accoutumée, le présent rapport annuel est le fruit de l’action politique portée, avec force et conviction, par le Conseil d’administration sous la houlette de son Président, Jacques Gobert, et du travail de terrain de toute une équipe, quotidiennement au service des pouvoirs locaux. Toute information à propos de ce document peut être obtenue auprès de Louise-Marie Bataille, Secrétaire générale.

Consulter l’ouvrage

Le Code du développement territorial (CoDT) – Volume 2 - La partie réglementaire expliquée

Focalisé, comme son intitulé l’indique, sur la partie réglementaire, il présente de manière complète et détaillée les nouveautés apportées par la réforme. Un effort tout particulier a été réalisé pour mettre en avant les différences fondamentales entre le Cwatup et le CoDT, notamment sur la liste des actes et travaux dispensés de permis.

Commander l’ouvrage

Nouveau sur UVCW TV

Smart City – Ottignies-Louvain-La-Neuve

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant Ottignies-Louvain-La-Neuve et le concept des Smart Cities. La Ville a ainsi créé une asbl nommée « Maison du développement durable » avec, notamment, pour mission, un laboratoire pour une ville en transition.

Voir le reportage

Assemblée générale – Fédération des CPAS – 2017

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant l’Assemblée générale de la Fédération des CPAS en janvier 2017 à Namur. L’occasion d’adopter un projet de vision à l’horizon 2030.

Voir le reportage

Outils CoDT UVCW

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant sa mise à disposition d’outils consacrés à la réforme du CoDT (formations adaptées à tous les profils, consultance élargie et renforcée, ouvrages pointus et de vulgarisation, site internet dédié…). Plus d’infos sur www.uvcw.be/codt

Voir le reportage

UVCW – Salon des mandataires 2017

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant sa participation au Salon des mandataires 2017. Au programme: nouveaux ouvrages et nouveaux outils à destination de ses membres.

Voir le reportage

Houffalize Smart city

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Houffalize passe à la vitesse supérieure en matière de Smart Cities. La commune et l’ADL d’Houffalize et de La Roche-en-Ardenne ont ainsi décidé de lier leurs destinées avec une application smartphone:  LetsgoCity, œuvre d’une start-up liégeoise. Et ce, dans le but de dynamiser le lien entre les différents acteurs économiques communaux. «Houffalize dans ma poche» est un projet pilote qui a obtenu les faveurs de l’Agoria Smart City Award 2017.

Voir le reportage

Comblain au Pont Smart city

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant l’Agoria Smart City Award de Comblain-au-Pont. Il s’agit de la maison communale désormais autonome en énergie grâce, notamment, à l’installation d’une turbine hydro-électrique située à proximité de l’administration communale. Outre les panneaux photovoltaïques placés sur le toit de l’administration, le pôle smart Energy de Comblain englobe également la rénovation écologique et durable d’un deuxième bâtiment communal, « La Maison des Découvertes », grâce au chauffage par système de pompe à chaleur par géothermie.

Voir le reportage

CPAS Sambreville – Maison de repos peu énergivore et connectée

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la nouvelle maison de repos du CPAS de Sambreville, un bâtiment peu énergivore et 100% connecté. Un projet englobé dans un pôle d’accueil aux personnes âgées où l’ancien bâtiment sera rénové et transformé en vue de proposer de nouveaux services s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Voir le reportage

Mons Smart City

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant Mons en tant que Smart City. Consacrée Capitale européenne de la culture en 2015, Mons possède de nombreux projets intelligents. Parmi ceux-ci, Creative Valley, un hub créatif au Cœur du Hainaut, un large partenariat composé d’acteurs publics, d’entreprises locales et internationales, d’universités et de centres de recherches qui travaillent à la transition de l’économie traditionnelle montoise vers une économie créative. Aujourd’hui, la Creative valley tente de jouer la carte de la participation en soumettant le PST de la Ville à la consultation citoyenne. Ainsi, de nombreux ateliers sont actuellement mis en place où chaque citoyen peut s’exprimer librement à la mise en valeur de l’aspect Smart Cities de la Ville.

Voir le reportage

Alain Vaessen – Fédération des CPAS

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant le nouveau Directeur général de la Fédération des CPAS. Au sein de la Fédération des CPAS, depuis le 18 avril dernier, Alain Vaessen a en effet été désigné. Il se consacre désormais à la lutte contre la précarité, une problématique qui semble lui tenir fort à cœur. Il a ainsi d’ores et déjà annoncé être particulièrement enthousiaste à l’idée de participer aux nombreux enjeux qui attendent les CPAS dans les années à venir.

Voir le reportage

Assemblée générale UVCW 2017 – Conférence de presse

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant sa conférence de presse du 17 mai 2017, en prélude à son Assemblée générale du 19 mai. Il y était notamment question de présenter une enquête menée conjointement par l’UVCW et la société Sonecom qui montre que les citoyens apprécient globalement l’action publique locale et les services rendus à la collectivité par les villes et communes.

Voir le reportage

Floreffe – Participation citoyenne

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant les démarches de participation citoyenne à Floreffe. Les exemples de dynamique participative et citoyenne sont en effet nombreux: PCDN, CCATM, reconnaissance du monde associatif, conseil consultatif des jeunes et des aînés, travail avec les comités de quartier, systèmes d’échange local, entre autres. Ce qui donne parfois des initiatives tout à fait insolites, comme, par exemple, la création, par la commune, d’un site internet dédié à la mémoire collective floreffoise ou, en 2013, la démarche «Paysans artisans», une coopérative créée pour promouvoir et faciliter l’accès aux produits de producteurs agricoles locaux et favoriser ainsi la démarche du circuit court.

Voir le reportage

Sambreville – Plate-Forme communale des quartiers

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la démocratie participative à Sambreville. Ainsi, en 2001, elle s’est créé une asbl pour développer ce sujet avec les citoyens. L’ASBL « Plate-Forme Communale des Quartiers » développe et soutient de nombreuses initiatives d’origine citoyenne, ponctuant ainsi son rôle d’activation du lien social. Et ce, à la recherche du mieux vivre ensemble. Cette mission se décline en deux axes conjoints que sont le travail soutenu par les comités de quartier et la coordination associative au travers d’un groupement nommé ‘Acteurs de terrain’. Un lieu de rencontre qui permet un travail de diagnostic et de complémentarité d’actions. Mais, la « Plate-Forme Communale des Quartiers»  est aussi, à Sambreville, ce lieu où les citoyens, les associations et les institutions politiques s’associent pour développer une dynamique participative dans leurs actions sociales et culturelles.

Voir le reportage

Liège – Rénovation urbaine

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la participation citoyenne à Liège. La Ville n’en est pas à son premier coup d’essai à ce propos. Prenons pour exemple, parmi beaucoup d’autres projets mis en place à Liège, la rénovation urbaine, aujourd’hui pérennisée depuis 1996 grâce à des commissions qui donnent à la participation citoyenne son plein essor. Elles ont pour mission d’étudier les options d’aménagement envisagées, d’organiser des activités d’information, d’animation et de concertation et de réfléchir aux problèmes humains et sociaux. Ainsi, par exemple, le quartier Sainte-Marguerite, situé sur la rive gauche de la Meuse, a vu fleurir de nombreux projets soutenus par les habitants.

Voir le reportage

Charleroi – Service relations citoyens

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant Charleroi et sa politique de participation citoyenne. Afin de renforcer sa vocation métropolitaine, la Ville de Charleroi s’est en effet dotée d’un plan urbanistique nommé Charleroi District créatif. Pour donner à ce portefeuille de grands projets l’aspect citoyen qu’il mérite, un service « Relations aux Citoyens » y a été créé depuis juin 2010. Il est le résultat de la fusion de plusieurs anciens services dédiés au travail de quartier.
Sa vocation principale est d’organiser une écoute de qualité envers les habitants de l’entité pour recueillir des demandes relatives à des difficultés rencontrées au quotidien, mais aussi pour accueillir des propositions de projets concernant l’amélioration de la qualité de vie. Et ainsi, répondre de manière efficace aux souhaits légitimes des habitants des 55 quartiers.

Voir le reportage

Verviers – Charte associative

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la charte associative de Verviers. En 2014, le secteur associatif verviétois et la Ville de Verviers se sont ainsi dotés d’une charte associative, qui vise à mieux réguler les rapports entre le secteur public et l’associatif. Avec ce document, c’est le rôle fondamental exercé par le secteur associatif qui est ainsi reconnu. C’est aussi un lieu de rencontres entre représentants du monde associatif et représentants du monde politique, un véritable projet de participation citoyenne.

Voir le reportage

Olne – Budget citoyen

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant Olne, petite commune de 4.000 habitants de l’arrondissement de Verviers. Depuis plusieurs années, Olne s’est montrée très inventive en matière de participation citoyenne, grâce notamment à divers projets transversaux. Mais, aujourd’hui, c’est une partie des investissements que la commune a décidé de confier à la consultation citoyenne. La démarche, baptisée «Budget citoyen», est totalement neuve sur le plan de la démocratie participative.

Voir le reportage

Les Bons Villers – Maison multi-services

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant Les Bons Villers et sa maison multi-services. La commune s’est ainsi lancée dans une opération de développement rural il y a presque vingt ans. Un PCDR, qui a permis une large concertation citoyenne au sein, notamment, d’une commission locale de développement rural. La commune met ainsi intelligemment à profit ses caractéristiques rurales pour offrir un espace de vie qui puise dans ses racines l’énergie nécessaire à ses projets d’avenir. Des projets qui répondent donc réellement aux attentes des citoyens, mis en place par un collège communal à l’écoute.

Voir le reportage

Saint Ghislain – Conseil communal des enfants

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant le conseil communal des enfants de Saint-Ghislain, créé il y a plus de 20 ans. Celui-ci propose des projets réalistes et réalisables dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus jeunes, des plus démunis, des personnes handicapées et des personnes âgées.

Voir le reportage

Assemblée générale UVCW 2017

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant son Assemblée générale 2017 (19 mai – Charleroi). Une AG rythmée par une enquête commanditée par l’UVCW quant à la confiance du citoyen envers sa commune et par un colloque autour du thème de la démocratie participative et de la participation citoyenne.

Voir le reportage

Ouvrage UVCW 2017 – Programmation budgétaire pluriannuelle

Un reportage réalisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie concernant son ouvrage consacré à la programmation budgétaire pluriannuelle, écrit par Michel Cornelis, Directeur financier de la Ville de Wavre, Arnaud Dessoy, Responsable des études ‘Public finance et social profit’ chez Belfius Banque, et Carole Louis, Directrice au CRAC. Cet ouvrage entend fournir tous les outils nécessaires pour fixer des prévisions financières réalistes sur base du contexte socio-économique actuel et des besoins avérés des communes.

Voir le reportage

Mouvement communal

Voir NDE