2017 04 Newsletter Fédération

Dans cette newsletter

Le CPAS, C’ quoi ?

CPAS_Rachid_A4_02Dans la suite de la campagne d’information développée pour les 40 ans des CPAS, la Fédération des CPAS wallons a produit un dépliant à destination du grand public. Il s’agit, dans ce document, de répondre brièvement et de manière pédagogique aux questions suivantes.

  • Le CPAS, c’est quoi ?
  • Que fait le CPAS ?
  • Le droit à l’intégration sociale : pour qui ? Pour quoi ?
  • Le droit à l’aide sociale : quelles aides ?
  • Comment faire appel au CPAS ?

Il serait important que ce document puisse être mis à disposition des citoyens dans les salles d’attente des différentes institutions et associations locales. Pour ce faire, la Fédération en a imprimé un nombre d’exemplaires que nous mettons à votre disposition sur simple demande.

Pour des raisons de coûts d’envoi, les dépliants ne seront pas envoyés mais devront être retirés au sein de nos locaux.

Informations :
sandrine.xhauflaire@uvcw.be
sabine.wernerus@uvcw.be
Commande :
manon.vanmoer@uvcw.be

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Dossier en cours

Matières fédérales

Secret professionnel

Par une newsletter spéciale consacrée au secret professionnel, nous vous avions annoncé, mardi, la mise à l’agenda et le vote éventuel de la proposition de loi modifiant le code d’instruction criminelle. Ce mercredi en soirée, nous avons appris que l’agenda serait postposé d’une semaine à la demande, paraît-il, du Ministre de la Justice, Monsieur Koen Geens. Une semaine de sursis pour ce dossier qui a connu déjà de nombreux rebonds.

Vous aurez pu lire dans notre newsletter précédente les nombreuses réactions de CPAS, en particulier par le vote de motion affirmant la volonté de préserver le secret professionnel, fondement essentiel du travail social en CPAS. N’hésitez pas à nous faire parvenir les motions qui auraient été votées.

marie-claire.lodefier@uvcw.be

Document de référence PIIS

Suite aux nombreuses demandes des CPAS de voir la Fédération proposer un modèle de Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS), un document de référence a été mis à disposition sur notre site via ce lien.
Ce document reprend toutes les mentions obligatoires mais il peut toutefois toujours être amendé de manière à mieux correspondre aux pratiques locales.

Un travail sera mené prochainement afin de proposer également un document de référence spécifique aux étudiants.

sandrine.xhauflaire@uvcw.be

Maribel social – modification de la période de référence à partir de 2016

Le financement maribel est conditionné à une création d’emploi. A partir de 2016, le volume d’emploi (ETP) de l’année du dernier octroi de poste (= année « n ») doit être supérieur à la moyenne des volumes d’emploi des années (n-3) et (n-2), soit les 3e et 2e années avant celle du dernier octroi. Si l’employeur ne répond pas à cette condition mais que son volume d’emploi reste plus élevé que celui de 2005, soit l’ancienne année de référence, il n’y aura pas recouvrement. Si l’employeur ne satisfait à aucune de ces deux conditions, l’employeur conserve la possibilité d’introduire une justification pour la création insuffisante. Pm, cette possibilité a fait l’objet de la communication 2015/02 de l’Orpss. A défaut, il y a recouvrement. Ce dispositif « en cascade » sera évalué après un an d’application.

jean-marc.rombeaux@uvcw.be 

Matières régionales

Plan wallon de lutte contre la pauvreté

Dans notre Newsletter du mois de juin 2016, nous vous parlions du premier Plan wallon de Lutte Contre la Pauvreté et plus particulièrement de deux outils développés pour répondre à certains objectifs fixés par ledit plan. Un de ces outils étant un site web.

Ce site web a été conçu par l’administration wallonne en collaboration avec la Fédération des CPAS et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Sur ce site, les citoyens peuvent trouver toutes une série de questions-réponses en lien avec les grands axes du Plan wallon de Lutte Contre la Pauvreté à savoir : le logement, l’alimentation, l’énergie, l’eau, la santé, les politiques familiales, la mobilité, le tourisme, le numérique et l’accès aux droits.

La Fédération des CPAS a contribué à ce site en rédigeant des questions-réponses spécifiques aux aides et services fournis par les CPAS. Ces fiches apportent des réponses compréhensibles par tous à des questions que tout citoyen peut être amené à se poser un jour. La fiche indique également où la personne peut s’adresser pour obtenir l’aide en question, fait référence à la base légale applicable et fait le lien avec d’autres questions du site.

Nous profitons de cette newsletter pour vous parler d’un autre outil qui vise à répondre à un des axes du Plan, à savoir le Tourisme. Il s’agit d’une brochure intitulée « OSEZ LA DÉTENTE. Tourisme pour tous en Wallonie » et créée par le Commissariat général au Tourisme. Cette brochure est destinée aux structures d’aide sociale et non au grand public.

Deux exemplaires seront envoyés dans chaque CPAS wallons dans le courant de la 1re semaine du mois de mai. Vous pouvez également la télécharger sur ce site.

stephanie.degembe@uvcw.be

Réforme des aides « articles 60 et 61 »

La Ministre de l’Emploi et de la Formation, Madame Eliane Tillieux, profite du transfert de compétences lié à la sixième réforme de l’État pour revoir le subventionnement des deux mesures phares de l’insertion socioprofessionnelle en CPAS que sont l’article 60 et l’article 61.

La Fédération des CPAS sera amenée à rendre un avis officiellement après que le texte soit passé en première lecture. Toutefois, afin d’anticiper cette demande, le Comité directeur a déjà commencé à formuler des remarques quant aux premiers éléments connus.

Dès qu’un avis définitif sera adopté, il sera communiqué via notre site internet. Dans l’intervalle, la Fédération consulte ses membres afin de prendre en compte les réalités de terrain des CPAS dans toute leur diversité (taille, répartition géographique…).

sandrine.xhauflaire@uvcw.be

SIS – Attestation incendie

Depuis le 1er janvier 2014 (AGW du 28 novembre 2013 modifiant le Code réglementaire Wallon de l’Action sociale et de la Santé en ce qui concerne les services d’insertion sociale), une nouvelle condition d’agrément a été ajoutée. Il s’agit, pour les SIS, de fournir une attestation de sécurité incendie pour les locaux au sein desquels se déroulent les activités.

Un délai de trois ans a été laissé aux CPAS pour se conformer à ce nouveau prescrit.

Cette période transitoire est terminée et certains CPAS/Association Chapitre XII ne se sont pas mis en ordre.
Nous vous rappelons le caractère obligatoire de cette attestation incendie. Il s’agit d’une condition d’agrément dont le non-respect peut entraîner un retrait de ce dernier.

Un courrier de l’administration parviendra prochainement aux CPAS pour leur rappeler ce cadre.

sandrine.xhauflaire@uvcw.be

Calcul du nombre de jours de travail nécessaires pour ouvrir le droit aux allocations de chômage

Le fait que les services ISP des CPAS soient régulièrement en peine quand il s’agit de déterminer le nombre de jours de travail qu’une personne doit prester pour recouvrer un bénéfice complet à une allocation de chômage n’est pas une nouveauté.

Afin de vous aider dans ce calcul, il existe une procédure au sein de l’Onem qui doit permettre aux CPAS d’obtenir cette information de manière complète et officielle.

Pour ce faire, vous devez passer par le « Formulaire C60.7 » qui vous permet de demander, au bureau de chômage dont dépend la personne, une estimation de la date à partir de laquelle celle-ci remplit les conditions pour être admise au bénéfice des allocations de chômage. Cette date doit vous permettre de déterminer la fin du contrat « article 60/61 » à conclure.

Attention toutefois que cette date est indicative et ne constitue pas une décision d’admissibilité. De même, cette date peut toujours être reportée en fonction de diverses interruptions (vacances non rémunérées, congés sans solde, absences injustifiées…).

Cette procédure ne permet dès lors pas d’arrêter une date de fin fixe et immuable mais elle peut vous aider à confirmer les informations en votre possession et ainsi à préciser la durée nécessaire.

sandrine.xhauflaire@uvcw.be

Formation

Wallonie

SECTEUR GÉNÉRAL

Favoriser la collaboration dans le cadre de la guidance budgétaire

Lors d’une guidance budgétaire, le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire, assure un suivi de son budget. Dans ce cas, la personne garde l’accès complet à ses ressources et à ses dépenses. Théoriquement, l’usager garde son autonomie et fait lui-même les paiements convenus. La réalité sur le terrain est plus complexe: l’accompagnement de l’usager vers cette autonomie est difficile et ses comportements face à l’argent laissent parfois le travailleur social perplexe…

Dates et lieu :
Namur : les 15, 16/05 et 7/06/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

La compétence territoriale (loi du 2 avril 1965)

La loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS détermine le CPAS territorialement compétent. Au-delà de la règle générale, les notions dérogatoires à la notion de centre secourant sont nombreuses et complexes.

Nous proposons donc aux directeurs généraux, directeurs financiers, travailleurs sociaux et travailleurs administratifs de prendre une journée pour réactualiser leurs connaissances et pour leur permettre d’acquérir le mécanisme de réflexion nécessaire dans la logique de la loi du 2 avril 1965 et de ses interactions avec la loi du 8 juillet 1976 et la loi du 26 mai 2002. Ensemble, nous nous pencherons également sur la rédaction d’un déclinatoire de compétence.

Dates et lieux :
Soumagne : le 12/05/2017 (COMPLET)
La Hulpe: le 19/05/2017;
Saint-Vaast : le 02/06/2017;
Marbehan : le 09/06/2017;
Namur : le 16/06/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Séminaire de deux journées avec Yann Le Bossé: L’approche centrée sur le « Développement du Pouvoir d’Agir » des personnes et des collectivités (DPA-PC)

« L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) est un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient. »

(Professeur  Yann Le Bossé, Responsable du Laboratoire sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités DPA-PC).

Nous vous proposons un séminaire de travail sur deux journées : les mardi 13 et mercredi 14 juin 2017.

Celles-ci viseront les prémisses introductives à l’approche centrée sur le DPA-PC au travers des travaux de recherche du Laboratoire du Développement du Pouvoir d’Agir (LADPA de l’Université de Laval à Québec).

Dates et lieu :
Namur : les 13 et 14/06/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Déterminer un projet professionnel avec le Bilan Socioprofessionnel

Le Bilan Socioprofessionnel est un référentiel méthodologique regroupant une série d’outils qui contribuent à une clarification des potentiels de l’usager et qui permet de dégager un projet socioprofessionnel. Cet outil, élaboré en 2005 et actualisé plus récemment, a été conçu par des travailleurs en CPAS; il tient donc compte du contexte de l’insertion en CPAS et du public cible.

Ces formations sont basées sur le document BSP actualisé disponible gratuitement sur notre site internet: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/articles/list81,38,38,33.htm

Dates et lieu :
Namur : les 21, 22/09 et 1/12/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Travailler dans un SIS: Programme de formations 2017 à destination des travailleurs sociaux

Il reste des places pour les formations suivantes :

Rencontre avec l’Administration : Jambes, le 28/11/2017;
Le suivi individuel en SIS : Namur, les 6/10, 13/10 et 20/10/2017
Les usagers empêchés, une méthode pour repartir: Développement du Pouvoir d’Agir : Namur, les 20/4, 27/4, 15/5 et 30/5/2017
Découvrir de nouveaux outils d’animation liés à la qualité de vie : Namur, le 25/9/2017
Enrichir sa posture d’accompagnant : Namur, les 2, 9 et 16/06/2017
Permettre aux bénéficiaires de se connaître et de s’exprimer grâce au journal créatif© : Wépion, les 24/04, 25/04 et 11/05/2017

Renseignements et inscriptions

DEMANDEURS D’ASILE

L’accompagnement des Mena en phase de transition vers l’autonomie – 2016-2018

epim

Grâce à un soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Programme Européen pour l’Intégration et la Migration (EPIM), la Fédération des CPAS wallons s’est lancée dans un projet de deux ans sur la thématique des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et la transition vers leur autonomie.

Nous vous proposons une formation de cinq journées.

Dates et lieu :
Marche-en-Famenne : les 21/09, 12/10, 26/10, 7/11 et 30/11/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

MAISON DE REPOS

Journée d’étude
En route pour la vie: Penser le projet de soins personnalisé et anticipé pour les personnes âgées dans la continuité des étapes de la vie 

Date et lieu :
Wépion : le 16/06/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (intervisions)

Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs – tels que les maladies de type Alzheimer – nécessitent un encadrement et un accompagnement individualisé spécifique. Ces maladies neurodégénératives entraînent des changements de personnalité qui peuvent s’avérer difficiles à gérer pour les aidants professionnels.

Pour prévenir ces situations et améliorer le sentiment de bien-être des professionnels de terrain, il est essentiel d’organiser des espaces de paroles, des séances d’intervisions, différentes des réunions d’équipes, et de permettre à ceux qui le souhaitent de déposer leurs difficultés, de partager leurs expériences, leur vécu et leurs « bonnes pratiques ».

Ces intervisions sont destinées en priorité aux aides familiales et les gardes à domicile, et sont organisées avec le soutien de M. le Ministre Maxime Prévot, Ministre des travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine.

Dates et lieux :
Saint-Hubert : les 23/6, 12/9, 7/11, 19/12/2017 et une date à fixer;
Liège : les 16/6, 8/9, 10/11, 18/12/2017 et une date à fixer;
La Hulpe : les 26/06, 4/09, 5/10, 8/11 et 21/12/2017;
Mons : les 27/06, 5/09, 6/10, 9/11 et 22/12/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

Cette formation s’adresse aux directeurs de maison de repos, ainsi qu’au infirmiers-chefs.
Il est souhaité que les participants d’un même groupe n’aient pas de liens hiérarchiques entre eux.

Formation agréée par le SPF Santé Publique (complément fonctionnel pour la formation de base et la formation continue des infirmiers-chefs) et par l’AVIQ et la Cocom (formation continuée des directeurs de maisons de repos). 

Dates et lieux :
Saint-Vaast : les 6, 13 et 20/06/2017;
Mozet : les 3, 10 et 24/10/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

Retracer l’histoire de vie de la personne âgée par la pratique du récit de vie

La formation par le récit de vie questionne nos origines sociales, nos appartenances. Elle nous oblige à nous interroger sur nous-mêmes tout en écoutant les autres, différents ou semblables. Le récit de vie auprès des professionnels médicaux et sociaux contribue à renforcer les fondements éthiques et humanistes du travail psychosocial et des soins.

La recherche montre que l’établissement d’un récit de vie auprès des personnes en maison de repos ou en soins palliatifs permet d’une part de mieux accueillir et comprendre la personne âgée, mais aussi de ne pas intervenir auprès d’elle que dans les seuls actes du quotidien. Dans les soins palliatifs, elle contribue même à diminuer la douleur.

Se donner les moyens de connaître la personne en maison de repos globalement en ravivant ses souvenirs de vie dans une perspective de qualité relationnelle, tel est donc le but poursuivi par cette formation.

Cette formation fait l’objet d’une demande d’agréation auprès de l’AVIQ et de la Cocom dans le cadre de la formation continuée des directeurs de maisons de repos.

Dates et lieu :
Saint-Vaast : les 3/10, 20/10 et 6/11/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

SERVICES D’AIDE AUX FAMILLES

Accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (intervisions)

Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs – tels que les maladies de type Alzheimer – nécessitent un encadrement et un accompagnement individualisé spécifique. Ces maladies neurodégénératives entraînent des changements de personnalité qui peuvent s’avérer difficiles à gérer pour les aidants professionnels.

Pour prévenir ces situations et améliorer le sentiment de bien-être des professionnels de terrain, il est essentiel d’organiser des espaces de paroles, des séances d’intervisions, différentes des réunions d’équipes, et de permettre à ceux qui le souhaitent de déposer leurs difficultés, de partager leurs expériences, leur vécu et leurs « bonnes pratiques ».

Ces intervisions sont destinées en priorité aux aides familiales et les gardes à domicile, et sont organisées avec le soutien de M. le Ministre Maxime Prévot, Ministre des travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine.

Dates et lieux :
Liège : les 16/5, 20/6, 26/9, 28/11/2017 et une date à fixer;
La Hulpe : les 19/5, 9/6, 21/9, 9/11 et 14/12/2017;
Namur : les 4/5, 16/6, 28/9, 26/10 et 7/12/2017.

Renseignements et inscriptions en ligne

ENERGIE

Isolation thermique des bâtiments

Namur (ICEDD) : le 14/11/2017.

Informations et inscriptions

Formation de base administrative énergie

Province de Liège : les 15 et 16/05/2017 (Hôtel du Château d’Ahin – Chaussée de Dinant 14, 4500 Huy)  ;
Province du Hainaut : les 3 et 10/10/2017 (Centre IFAPME Charleroi  - Chaussée de Lodelinsart 417, 6060 Gilly).

Informations et inscription

Séance d’information de l’énergie

Namur (Moulins de Beez) : le 12/09/2017.

Informations et inscription à venir.

Retrouvez toutes nos formations sur notre site: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm

CPAS Plus – Avril 2017

Dossier
Existera-t-il encore un CPAS dans dix ans ?
Finances des CPAS : des institutions qui comptent
Emploi
Réforme des aides à l’emploi : à quoi devons-nous nous attendre ?
Action politique
Réforme du Plan de cohésion sociale (PCS) – La Fédération s’exprime au Parlement
Législation

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Dates à retenir – Informations diverses

ADDE – Journée de formation « Actualité en droit des étrangers »

L’association pour les droits des étrangers organise une journée de formation « Actualité en droit des étrangers », le 11 mai prochain à l’ULB (Bruxelles).

Le droit des personnes étrangères reste plus que jamais soumis à de rapides et nombreuses modifications qui méritent un temps d’arrêt, d’éclairage et d’analyse. Cette journée sera l’occasion d’entendre des praticiens et praticiennes partager leur expertise sur les divers thèmes proposés.

Information

Inscription

Publications récentes