2017-03-09

ACTUALITÉS

Le Répertoire des projets et partenariats internationaux des Communes wallonnes – Votre Commune s’y trouve-t-elle?

Quelles sont les communes wallonnes jumelées avec une commune allemande? Combien compte-t-on de partenariats wallo-roumains? Quels sont les projets développés avec le soutien financier de l’Europe? Quelle est la part des jumelages dans les divers partenariats et projets menés par les communes wallonnes en Europe? Dans quels domaines nos villes et communes coopèrent-elles, et avec quels modes de financement? Mènent-elles ces projets de ville à ville ou avec le soutien d’autres acteurs?

Autant de questions auxquelles notre Répertoire des projets internationaux des communes wallonnes tente de répondre, outil développé et mis en ligne que nous savons fort apprécié dans et hors de nos frontières, qu’il s’agisse d’une commune ou d’une association de communes, d’une ambassade, d’un(e) étudiant(e) dans le cadre de son mémoire, d’un institut ou d’une association, mais aussi par l’ensemble des pouvoirs publics belges, qui le considèrent comme un véritable outil de référence.

Print screen Répertoire international

Afin que cet outil conserve tout son intérêt cependant, il lui faut être maintenu continuellement à jour, et chaque Commune peut y contribuer! Cet exercice ne vous prendra guère de temps (un peu plus si votre Commune ne figure pas encore dans notre Répertoire) et permettra de maintenir ce Répertoire au rang des applications parmi les plus utilisées sur notre espace Europe-International. En tant que véritable vitrine du dynamisme des communes wallonnes au niveau européen et international, ce Répertoire fait d’ailleurs aussi partie aujourd’hui des Fiches communales de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

N’hésitez donc pas à aller y consulter la fiche de votre Commune et à nous demander le lien d’accès propre à celle-ci afin de compléter/modifier ce qui y figure déjà et/ou à ajouter des projets.

N.B. 1: si le nombre de relations de partenariat et projets de votre Commune rend difficile une mise à jour exhaustive de notre Répertoire, nous vous invitons alors à y encoder les quelques projets qui vous semblent les plus représentatifs.

N.B. 2: pour rappel, le terme « projet » doit être entendu comme toute forme de projet, incluant un ou plusieurs partenaires, d’une durée limitée (par ex. projet Life, s’étant déroulé de 2010 à 2014 = projet ponctuel) ou s’inscrivant dans la durée (par ex. relations de jumelage = projet à plus long terme), l’un comme l’autre exemple ci-avant faisant l’objet d’une seule et même fiche « projet ».

Pour toute question au sujet du Répertoire, n’hésitez pas à contacter Elisabeth Manteau – Service Europe-International – 081 240 636 ou international@uvcw.be

Merci déjà de votre précieuse contribution!

9 projets communaux de coopération décentralisée retenus par Wallonie-Bruxelles International en 2016

Les Communes d’Arlon, Comines-Warneton, Dison, Libramont-Chevigny, Namur, Nivelles, Ramillies, Saint-Hubert et Tournai ont en effet vu leurs projets retenus dans le cadre de l’appel à projets de coopération décentralisée 2016 de Wallonie-Bruxelles International (WBI), qui co-finance, pour rappel, des projets visant à encourager un partenariat durable et à effets multiplicateurs entre acteurs éligibles de Wallonie-Bruxelles d’une part, et leurs partenaires d’un ou plusieurs pays en développement d’autre part.

Liste des projets retenus en 2016

Commune wallonne

Commune du Sud

Pays

Projet

Arlon Bembéréké BENIN Gestion de l’eau potable à Bembéréké
Comines-Warneton Jabiro RWANDA Gestion de l’eau pluviale et protection de l’environnement. Formations en agriculture et renforcement des capacités institutionnelles à Jabiro au Rwanda
Dison Cibombo RDC Aqua-Bombo – Contraction de « Aqua » et de « Cibombo »
Libramont-Chevigny Zogbodomey BENIN Sensibilisation à la consommation d’eau potable et de la réalisation de 4 forages de pompe à motrice humaine dans la Ville de Dogo, Gbedin, Ouassa-Ouagblegon et Massi dans la Commune de Zogbodomey
Namur Masina RDC Extension du centre de dépistage volontaire du VIH-Sida « Bwanya » et de ses activités internes et externes dans la Commune de Masina (Kinshasa-RDC)
Nivelles Pangi (Kalima) RDC Création d’un centre agro-pastoral de production, de transformation et de stockage de produits dans la Commune rurale de Pangi à Kalima (RDC)
RAMILLIES Pissi (Kombissiri) BURKINA FASO Projet d’économie sociale solidaire dans le village de Pissi dans la Commune de Kombissiri
Saint-Hubert Abomey BENIN Projet de sensibilisation des populations d’Aligoudo (arrondissement de Djègbé) dans la Commune d’Abomey sur la nécessité de maintenir les apprenants dans le cursus scolaire par l’édification d’infrastructures adéquates
Tournai PALESTINE Formation et appropriation des compétences nécessaires en matière de diagnostic des handicaps, orientation et d’accompagnement (guidance) pour les personnels des ETA partenaires (entreprises  de travail adapté) et formation professionnelle de suivi sur les 3 enjeux précités initiée pour les personnes porteuses de handicap engagées dans un parcours d’intégration à partir des ETA partenaires

L’appel à projets 2017 sera quant à lui publié très prochainement, ce que nous ne manquerons bien sûr pas de relayer via notre rubrique Appels à projets et la prochaine édition de notre newsletter internationale, en vous rappelant déjà que notre Service se tient à votre disposition pour tout assistance-conseil dans l’élaboration de votre dossier de candidature, à l’instar de ce qu’a fait une grande majorité des Communes susmentionnées, qui ont vu leur projet retenu dans le cadre de l’appel 2016.

Inclusion des migrants dans le marché du travail – Les pouvoirs locaux ont un rôle à jouer

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et la Fédération syndicale européenne des Services publics (FSESP) ont publié, en amont de la Journée internationale des migrants, leurs nouvelles lignes directrices communes « Migration et renforcement des mesures anti-discriminatoires dans les autorités locales et régionales », qui prennent en compte l’importance de l’inclusion des migrants – réfugiés, mais aussi citoyens de l’UE ou ressortissant d’un pays tiers – dans le marché du travail pour leur intégration générale dans la société.

Dans les villes et les régions partout en Europe, les gouvernements locaux et régionaux en tant qu’employeurs, en coopération étroite avec les syndicats, jouent un rôle clé dans cette inclusion, et les présentes lignes les aideront dès lors à faire fonctionner l’intégration à travers l’inclusion dans le marché du travail, au profit de tous.

Nommez un lieu public de votre Commune « de Lituanie »

Le 16 février 2018, la Lituanie célébrera le centenaire de sa Déclaration d’indépendance. Cette Déclaration, sous forme de loi, proclamait la restauration d’un Etat indépendant de Lituanie (tel qu’il existait entre les deux guerres mondiales), régi par des principes démocratiques.

En perspective de ce centenaire, les villes et communes de Wallonie sont invitées à donner à l’une de leurs rues, places ou autres lieux publics, la dénomination « de Lituanie »

Pour toute information à ce sujet, nous vous invitons à contacter le Consulat de Lituanie à Liège: M. Philippe SUINEN – p.suinen@outlook.com

BONNES PRATIQUES

Une boîte à outils pour « localiser » les ODD

Localisation ODD

Comme évoqué notamment dans un précédent article, les Objectifs de développement durable (ODD) remplacent, depuis 2015, les Objectifs mondiaux pour le développement (OMD). L’une de leurs particularités repose sur une plus grande participation de tous les acteurs et de tous les niveaux de pouvoir. Ainsi, les gouvernements locaux sont eux aussi appelés à apporter leur pierre à cet édifice mondial.

A cet effet, divers dispositifs s’offrent à eux, et notamment une nouvelle boîte à outils pour « localiser », c’est-à-dire amener au niveau local, les 17 ODD. Celle-ci a été développée par CGLU, la Fédération mondiale des Villes et Communes. Son objectif est de soutenir l’autonomisation des collectivités locales et régionales dans la mise en œuvre des ODD à leur niveau.

Il ne s’agit pas ici d’un guide rigide ou de solutions toutes faites, mais plutôt d’une plateforme qui rassemble les expériences, mécanismes et instruments adaptables qui portent sur divers problèmes de développement et peuvent être utilisés dans des environnements hétérogènes et complexes. Les gouvernements locaux et régionaux, mais aussi les gouvernements nationaux, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, le milieu universitaire et les professionnels sont tous invités à participer à l’élaboration de cette boîte à outils, en partageant leurs expériences, leurs stratégies et leurs questions.

Retrouvez la boîte à outils en français sur le site www.localizingthesdgs.org

L’énergie durable: le projet ENLARGE à la recherche de vos pratiques participatives!

Enlarge

Le projet ENLARGE est un projet de deux ans financé par le programme européen Horizon 2020, qui vise à explorer les modèles existants de gouvernance participative dans le domaine des énergies durables et en particulier leur légitimité, efficacité, durabilité et mécanismes de réussite, à partir des connaissances théoriques et des expériences pratiques. Les porteurs du projet lancent un appel à des pratiques participatives dans le domaine de l’énergie durable. Toutes les parties prenantes (autorités locales, organisations de la société civile, entreprises, etc.) sont invitées à présenter leurs pratiques réussies (et non réussies).

En soumettant vos pratiques, vous pouvez également demander à devenir « partenaire de soutien » et à participer au projet afin de profiter des possibilités suivantes:

  • participer à « l’événement délibératif » à Milan en octobre 2017. Cet événement rassemblera plus de 100 représentants des autorités locales et régionales, des associations de la société civile et du secteur privé;
  • développer un événement local de diffusion sur les processus participatifs dans les politiques énergétiques;
  • rejoindre un large réseau d’autorités locales et régionales et d’organisations de la société civile ayant de bonnes pratiques en matière de politiques énergétiques et bénéficier de transferts de connaissances;
  • tester les outils novateurs fournis par le livre CYOA (Choisissez votre propre aventure) sur la participation citoyenne aux politiques locales en matière d’énergie durable.

Le résultat principal de ces partages sera la production d’un outil de connaissance interactif pour sensibiliser les administrateurs publics à différentes approches, méthodes et outils participatifs et aux conséquences potentielles de ces scénarios alternatifs à partir d’expériences concrètes et d’exemples pragmatiques.

Pour soumettre vos pratiques, rendez-vous sur: le site internet du projet ENLARGE 

Pour toute question ou information complémentaire: Mme Erica Melloni – contact@enlarge-project.eu

AGENDA

Interreg Europe Nord-Ouest (ENO) – 5ème appel à projets – Laboratoire d’idées le 28/03 à Luxembourg

Le prochain appel à projets sera ouvert du 18 avril au 24 mai prochain. Dans cette perspective, le Secrétariat Interreg Europe Nord Ouest recherche des initiatives de coopération trans-nationale offrant des résultats concrets à destination de la zone Europe Nord-Ouest et ses citoyens et vous propose ainsi une rencontre « laboratoire » d’idées de projets, le 28 mars prochain, dans la Ville de Luxembourg.

Le programme Interreg ENO est, pour rappel, un programme transnational de coopération territoriale européenne financé par la Commission européenne, visant à faire de l’Europe du Nord-Ouest (Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Suisse, ainsi que certaines parties de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas – environ 180 millions de personnes!) un acteur économique clé et un cadre de vie et de travail attractifs, avec des niveaux élevés d’innovation, de durabilité et de cohésion.

Si votre Commune se reconnaît dans cette recherche du Secrétariat ENO, n’hésitez pas à lui en faire part, via le Point de Contact pour la Wallonie: Alain Colard – a.colard@wbi.be

APPELS A PROJETS

Fonds Elisabeth et Amélie – Appel à projets 2017

Cet appel à projets (géré par la Fondation Roi Baudouin) vise à soutenir des projets qui améliorent de façon durable l’accès à l’eau potable/pure et son assainissement à destination des populations locales dans les pays en voie de développement.

Il s’adresse à toute organisation belge active dans les pays en voie de développement qui travaille avec des partenaires locaux et les implique dans toutes les étapes du projet.

L’aide financière apportée aux projets retenus va de 10.000 euros pour les « petits projets » à 40.000 euros maximum pour les « grands projets ».

Date limite de soumission des dossiers de candidature: 03/04/2017.

Plus d’infos

Réseau de villes créatives UNESCO – Appel à candidatures 2017

Le Réseau de villes créatives Unesco (RCVU) est un programme phare de l’Unesco visant à mettre en œuvre les objectifs de développement durable du Programme à l’horizon 2030, ainsi que le Nouveau Programme pour les villes, à l’échelle locale.

Créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable, les 116 villes (dans 54 pays) qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun: placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international, et ce à travers 7 domaines créatifs, que sont: l’artisanat et les arts populaires, le design, les films, la gastronomie, la littérature, la musique, et les arts numériques.

Les villes et communes rejoignant ce Réseau s’engagent à partager des bonnes pratiques, développer des partenariats, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture dans les plans de développement durable.

Les communes candidates devront déposer leur candidature auprès de l’Unesco le 16 juin prochain au plus tard, via le formulaire disponible sur la page du site internet du Réseau dédiée à l’appel à candidatures.

Erasmus+ – Appel à candidatures 2017

Nous vous l’annoncions dans notre édition précédente: l’appel à projets Erasmus+ 2017 est ouvert et compte diverses dates d’échéance pour soumettre votre dossier de candidature dans l’une et/ou l’autre Action clé du programme:

  • Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
  • Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
  • Soutien à la réforme des politiques

auxquelles s’ajoutent deux autres Actions, que sont les Activités Jean Monnet d’une part, et le Sport d’autre part.

Nous vous renvoyons à la rubrique Appel à projets de notre espace International pour une vue d’ensemble de cet appel à projets et du calendrier de dépôt des candidatures, ainsi qu’à la fiche présentant de manière synthétique le Programme Erasmus+ en général.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des appels à projets en cours, nous vous invitons à consulter la rubrique Appels à projets de notre espace International.

RECHERCHES DE PARTENAIRES

Jumelage – Commune de Vigonovo (Italie)

La Commune de Vigonovo souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune de Belgique, Danemark, Portugal, Royaume-Uni ou Espagne, comptant entre 5.000 et 20.000 habitants, dans les domaines suivants plus particulièrement: jeunesse, sports, inclusion sociale et services sociaux, développement durable. Les langues de communication privilégiées sont: l’anglais, l’italien et l’espagnol.

Plus d’infos

Jumelage – Commune de Palombaro (Italie)

La Commune de Palombaro souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune de Belgique, Croatie, France, Roumanie ou Slovénie, comptant entre 1.000 et 20.000 habitants, dans les domaines suivants: art et culture, jeunesse, citoyenneté, développement durable, et développement économique local. Les langues de communication privilégiées sont: le français, l’anglais ou l’italien.

Plus d’infos

Jumelage – Commune de Montesilvano (Italie)

La Commune de Montesilvano souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune de Belgique, Autriche, France, Royaume-Uni ou Espagne, comptant entre 5.000 et 20.000 habitants, dans les domaines suivants: art et culture, jeunesse, patrimoine, sports, et citoyenneté. Les langues de communication privilégiées sont: l’italien et l’espagnol.

Plus d’infos

Coopération décentralisée – Commune d’Akpro-Missérété (Bénin)

La Commune d’Akpro-Missérété souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans les domains suivants: culture, education, environnement, jeunesse, patrimoine, tourisme.

La Commune d’Akpro-Missérété – qui compte 127.429 habitants – est située au sud du Bénin, en Afrique de l’Ouest, et est limitrophe à la capitale de Porto Novo. Elle couvre une superficie de 79 km2 et bénéficie de potentialités comme l’agriculture, l’artisanat, la culture et le tourisme.

Plus d’infos

Coopération décentralisée – Commune de Mogtédo (Burkina Faso)

La Commune de Mogtédo souhaiterait établir des liens de coopération avec une commune wallonne dans les domains suivants: jumelage, education/formation, environnement, jeunesse/sport, culture, patrimoine.

La Commune, qui compte 50.809 habitants répartis dans ses 25 villages, est située à 25 km à l’ouest de Zorgho, chef-lieu de la Province de Ganzourgou, dont elle relève, et à 65 km de Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central.

Ses principales activités socio-économiques sont l’agriculture, l’élevage et le commerce, et de manière secondaire: la pêche, l’apiculture, l’artisanat et l’orpaillage.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

Pour une recherche au sein de l’Union européenne, rendez-vous sur le portail Twinning du CCRE!