2016-12-08

Nos prochaines formations

Vous trouverez, ci-après, un aperçu des ateliers programmés en janvier et février 2017 . Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance de  l’ensemble de notre offre pour le premier semestre en suivant ce lien.

Vous recevrez également au sein de votre entité notre nouveau catalogue de formations qui présente quelques nouveautés pour 2017.

Enfin, nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien à vous,

Le Service formation de l’UVCW

Marchés publics

Évolutions récentes de la législation et jurisprudence

Cette formation vous permettra de faire le point sur les évolutions réglementaires et les principales décisions jurisprudentielles. Cette journée vous permettra de vous familiariser avec les nouvelle dispositions qui entreront vraisemblablement en vigueur en juillet 2017.

Le 17/1 à Courrière

Pour plus d’information et vous inscrire

Marchés de services et de fournitures

Cette formation vous offrira un aperçu global et complet de la législation en matière de marchés publics de services et de fournitures. Nous analyserons, ensemble, les spécificités et les différentes étapes de ce type de marché.

Les 19, 26/1 et 2/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Maîtriser la procédure négociée

Cette formation vous propose d’analyser en détail la procédure négociée. Vous pourrez clarifier les hypothèses de recours à la procédure négociée avec ou sans publicité et parcourir les phases qui assureront le bon déroulement de votre marché.

Les 9 et 16/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

L’exécution du marché et les contentieux

Cette formation analyse le cadre législatif régissant l’exécution et les contentieux des marchés publics afin de garantir le bon suivi des marchés en cours de réalisation, gérer les modifications constatées et prévenir tout contentieux.

Le 23/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Comité de direction

Démystifier le contrôle interne

La réforme des grades légaux porte différents nouveaux outils de management dont le système de contrôle interne. Ce dispositif interpelle les décideurs locaux et les inquiète parfois grandement. Cette formation vous présentera les différentes étapes de construction d’un système de contrôle interne et la manière de l’adapter à votre réalité communale.

Le 9/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Mettre en place un système de contrôle interne

Le contrôle interne entendu comme la « maîtrise de la gestion » est un outil obligatoire pour les villes, et communes en vertu du CDLD (réforme de 2013). De plus en plus, les autorités supérieures (de la Région à l’Europe) exigent de bons systèmes de contrôle interne pour assurer une bonne gouvernance.  Le contrôle interne, en tant qu’atout pour la gestion locale, devient de plus en plus incontournable. Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour mettre en place (ou améliorer) votre système de contrôle interne.

Les 9 et 24/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Communication

Focus sur la communication interne

Aujourd’hui, les organisations redécouvrent l’importance d’une bonne communication interne, tant pour la motivation du personnel que pour l’efficacité même de l’organisation. Cette formation vous donnera les clés nécessaires à la mise en place d’outils et processus pour améliorer votre communication interne.

Les 17 et 24/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire en ligne

Personnel/RH

Les principes de la gestion du personnel dans la fonction publique locale

La gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique locale est régie par le CDLD. Lors de cette formation, nous en parcourrons les différents éléments et analyserons comment les intégrer dans une politique RH au service de votre administration et de ses missions.

Le 23/2 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Quelles aides pour quel emploi ?

Cette formation vous donnera un aperçu des aides à l’emploi disponibles et vous fournira les informations sur les procédures à suivre, les avantages financiers et les combinaisons possibles entre les différentes mesures. Un focus plus particulier sera porté sur le dispositif APE.

Attention, la formation est organisée sous réserve de publication des nouvelles dispositions légales et réglementaires en matière d’aides à l’emploi.

Le 14/2 ou le 9/3 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire

Clés pour comprendre la gestion administrative du personnel

Statut unique, crédit-temps, vacances annuelles, calcul des salaires, règlement de travail, déclaration Dimona, travail à temps partiel, pension anticipée, interruption et suspension de carrière, etc. Lors de cette formation, nous aborderons l’essentiel de ce que vous devez connaitre en matière de gestion administrative du personnel.

Les 17, 24 et 31/1 à Bouge

Pour plus d’information et vous inscrire