2015-11-12

SECTEUR GÉNÉRAL

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe.

Améliorer son style de leadership et de management, sa communication et fonctionner de façon plus positive.

« Sous une forme ludique et conviviale, cette méthode a vraiment éclairé mes relations professionnelles d’une toute nouvelle manière! Très très intéressant et profitable pour notre travail quotidien! »

Dates et lieu :

Monceau-sur-Sambre : Les 3, 11 et 18/12/2015.

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1293

 

Améliorer sa pratique de l’entretien psychosocial à l’aide de la PNL

La PNL repose sur l’observation, l’analyse et la mise en forme des meilleures pratiques de l’entretien en prenant en compte le ressenti, le langage et l’interaction entre le professionnel et la personne qui vient en entretien.

Elle prend en compte les pensées, les sentiments et les comportements des personnes concernées en s’attachant à l’expérience subjective du sujet tout en se souciant également de la manière d’être et de faire du professionnel.

Dates et lieu :

Namur : 29/02, 7 et 21/03/2016.

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1367

 

Concevoir et rédiger un rapport social

Dans les tâches des travailleurs sociaux, la rédaction d’un rapport constitue une pièce centrale de l’activité, tout à la fois instrument de synthèse de l’enquête sociale, outil de clarification et d’organisation de l’intervention, et enfin, outil d’aide à la décision. Le rapport d’enquête sociale est donc à la croisée de tous les accompagnements individuels des usagers. La qualité de sa rédaction est donc déterminante dans la bonne administration du CPAS et dans la réponse sociale la plus appropriée aux bénéficiaires.

Dates et lieux :

La Louvière : 5 et 12/01/2016 ;

Han-sur-Lesse : 19 et 26/01/2016 ;

Tihange : 25 et 29/01/2016.

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1386

 

La compétence territoriale (loi du 2 avril 1965)

La loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS détermine le CPAS territorialement compétent. Au-delà de la règle générale, les notions dérogatoires à la notion de centre secourant sont nombreuses et complexes.

Nous proposons donc aux directeurs généraux, directeurs financiers, travailleurs sociaux et travailleurs administratifs de prendre une journée pour réactualiser leurs connaissances et pour leur permettre d’acquérir le mécanisme de réflexion nécessaire dans la logique de la loi du 2 avril 1965 et de ses interactions avec la loi du 8 juillet 1976 et la loi du 26 mai 2002. Ensemble, nous nous pencherons également sur la rédaction d’un déclinatoire de compétence.

Dates et lieux :

Péruwelz : 15/01/2016 ;

Ottignies : 5/02/2016 ;

Marbehan : 4/03/2016.

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1366

 

MAISONS DE REPOS

Gérer la communication entre les différents métiers au sein des maisons de repos des CPAS pour un meilleur accompagnement de la personne âgée

Cette formation est agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel pour la formation de base et la formation continue des infirmiers-chefs. Elle est également reconnue par la Région Wallonne et la Cocom dans le cadre des formations continuées pour les directeurs de maisons de repos.

Cette formation permettra aux participants :

- De communiquer avec ses collègues, en respectant les missions de chaque métier, autour de la personne âgée et de sa famille;

- D’améliorer le dialogue et la coopération avec le personnel médical et paramédical pour prévenir les conflits;

- D’apprendre à identifier ce qui, dans la communication, entraîne un enrichissement des relations et ce qui, au contraire, provoque des tensions, de la résistance, des conflits et parfois de la violence;

- De développer leurs capacités à l’empathie et à prendre position avec authenticité, bienveillance, fermeté et clarté vis-à-vis des autres;

- De repérer et désamorcer un conflit.

Dates et lieux :

1. Namur : Les 26/11 et 3/12/2015 (COMPLET)

2. Ottignies : Les 21 et 28/01/2016

3. Soumagne : Les 1er et 8/03/2016

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1359

 

Retracer l’histoire de vie de la personne âgée atteinte de démence par la pratique du récit de vie

Cette formation est reconnue par la Région Wallonne et la Cocom dans le cadre des formations continuées pour les directeurs de maisons de repos.

La formation par le récit de vie questionne nos origines sociales, nos appartenances. Elle nous oblige à nous interroger sur nous-mêmes tout en écoutant les autres, différents ou semblables. Le récit de vie auprès des professionnels médicaux et sociaux contribue à renforcer les fondements éthiques et humanistes du travail psychosocial et des soins.     

La recherche montre que l’établissement d’un récit de vie auprès des personnes en maison de repos ou en soins palliatifs permet d’une part de mieux accueillir et comprendre la personne âgée, mais aussi de ne pas intervenir auprès d’elle que dans les seuls actes du quotidien. Dans les soins palliatifs, elle contribue même à diminuer la douleur.

Se donner les moyens de connaître la personne en maison de repos globalement en ravivant ses souvenirs de vie dans une perspective de qualité relationnelle, tel est donc le but poursuivi par cette formation.

Dates et lieux :

Namur : Les 22/03, 12 et 26/04/2016.

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1368

 

Gestion des situations difficiles en période de nuit

La nuit en MR-MRS présente des spécificités: « une certaine tranquillité » contrastant avec l’activité diurne, mais aussi une plus grande insécurité et solitude des soignants, qui ne disposent parfois que de peu d’informations à propos des personnes âgées, de leur évolution et qui se trouvent à devoir « faire avec ce qu’on a »; un autre degré d’intimité avec les résidants, l’expression de peurs et d’angoisses à l’approche du sommeil, des insomnies et somatisations associées, des fins de vie à accompagner, des décès surviennent à une heure où l’effectif est particulièrement réduit… Le personnel qui assure les nuits en MR-MRS est parfois « démuni » du fait d’un certain isolement.

Cette formation permettra au personnel de nuit de se voir reconnu dans sa spécificité et de se sentir soutenu dans différentes circonstances qui jalonnent la période de nuit.

Dates et lieux :

1. Péruwelz : Les 8 et 14/12/2015

2. Namur : Les 23/02 et 3/03/2016

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1282

 

 Retrouvez toutes nos formations sur notre site: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm