2015-08-03

ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INSERTION

Disposition au travail: de la théorie à la pratique

La notion de « disposition au travail » pose question. Elle est différemment interprétée. Elle est parfois confondue avec celle de « disponibilité sur le marché de l’emploi » alors qu’elle doit en être distinguée.

Si vous aussi, vous souhaitez améliorer vos pratiques, mieux comprendre et appréhender cette notion complexe, cette condition incontournable du droit à l’intégration sociale, inscrivez-vous aux Etats généraux de l’insertion!

Date et lieu :

Wépion : Le 10/09/2015

Si vous attendez l’accord de votre hiérarchie, envoyez-nous un email (mvm@uvcw.be). Nous pourrons ainsi vous pré-réserver une place (sans engagement).

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1363

 

SECTEUR GÉNÉRAL

Accompagner les usagers dans la remobilisation et la motivation en développant le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA)

Dans notre société, il est attendu de chaque individu qu’il soit de manière autonome acteur de son destin. Comme les philosophes nous le disent (Kant, Ricoeur), l’homme est naturellement un être agissant. Pourtant, dans le travail social, nous rencontrons chaque jour des hommes et des femmes qui sont privés de cette capacité d’agir, empêchés qu’ils sont par toute une série de raisons liées par exemple à leur contexte de vie ou encore à leur histoire personnelle.

Le Développement du Pouvoir d’agir ou DPA, c’est « la capacité des personnes à exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou leur communauté ».

Dates et lieu :

Soumagne : Les 7, 8/09, 6 et 7/10/2015

Deux places sont encore disponibles !

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1334

 

MAISONS DE REPOS

Personne de référence pour la démence: un choix démentiel?

De l’intention à l’action, posons-nous les bonnes questions…

La fonction de personne de référence pour la démence en institution a été créée par l’INAMI en juillet 2010. Cette fonction vise à mieux entourer et comprendre les comportements de  personnes souffrant de démence, à servir de relais auprès des familles et de point de repère et de soutien aux professionnels.

Mais en quoi consiste réellement leur fonction? Quelles sont leurs plus-values sur le terrain?  Quelles sont leur place dans la dynamique institutionnelle? Quelle reconnaissance? Et quel avenir pour la fonction?

À l’initiative des Antennes Wallonie-Bruxelles des référentes pour la démence et avec le soutien du Centre de Formation de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et la Direction Générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé de la région wallonne, un état des lieux a été réalisé sur les 5 années d’existence de la fonction.

Nous vous convions à venir partager cet état des lieux lors d’une journée d’étude au travers de quatre axes: le métier de référent pour la démence, le projet de vie, la démarche qualité et le travail en équipes. Pour chaque axe, nous aurons deux intervenants (professionnels des maisons de repos et/ou chercheurs) et un discutant.

Retenez la date et bloquez votre agenda !

Date et lieu :

Wépion : Le 27/10/2015

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1357

 

Gestion de l’agressivité des personnes âgées et des familles des maisons de repos

Cette formation fait l’objet d’une demande d’agréation auprès du SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel pour la formation de base et la formation continue des infirmiers-chefs.

Il est parfois difficile d’être confronté à l’agressivité des résidants et/ou de leurs familles. Comment ne pas être tenté de fuir, de les stigmatiser, de les aborder par de l’agressivité en retour ? A long terme, comment éviter de s’épuiser et de garder sa motivation personnelle lorsqu’on s’est senti verbalement (ou gestuellement) agressé?

L’agressivité est de plus en plus présente dans les interactions humaines et impacte fortement les collborateurs/rices. Ne pas la gérer revient à déplacer le problème, voire à nier le vécu des personnes qui l’expriment.

Ainsi, la gestion de l’agressivité est plus qu’une question de technique; elle représente un véritable savoir-être global qui s’acquiert ou se perfectionne.

Dates et lieux :

Nivelles : Les 24/9 et 1er/10/2015

Marche-en-Famenne : Les 16 et 23/11/2015

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1360

 

Comprendre et gérer l’absentéisme en maison de repos

Cette formation fait l’objet d’une demande d’agréation auprès du SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel pour la formation de base et la formation continue des infirmiers-chefs. Elle fait également l’objet d’une demande de reconnaissance auprès de la Région Wallonne et de la Cocom dans le cadre des formations continuées pour les directeurs de maisons de repos.

Réussir le quotidien d’une maison de repos est un casse-tête permanent. Il faut en effet réaliser un grand nombre de tâches, tout en respectant des contraintes multiples. Et les mains disponibles pour réaliser ce travail ne sont pas illimitées. Lorsque tout le monde est présent, c’est déjà compliqué, mais si quelqu’un manque à l’appel, cela devient de la haute voltige.

L’absentéisme génère des coûts, entraîne une surcharge de travail pour les autres et désorganise les plannings. C’est un calvaire pour l’ensemble de la maison.

Dates et lieux :

1. Namur : Les 7 et 29/09/2015

2. Esneux : Les 10/11 et 3/12/2015

3. Mons : Les 23/02 et 17/03/2016

4. Marche-en-Famenne : Les 19/05 et 9/06/2016

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1358

 

Construire et faire vivre le projet de vie institutionnel au sein de sa maison de repos

Formation agréée par le SPF Santé Publique (complément fonctionnel des infirmiers-chefs) et reconnue par la Région Wallonne et la Cocom (formation continuée pour les directeurs de maisons de repos).

La méthodologie de projet permet d’instaurer dans une MR/MRS une culture d’amélioration continue, de réflexion systématique sur les pratiques quotidiennes et d’engagement de tous au service du bien-être des résidants tout en prenant appui sur une éthique et sur des valeurs clairement identifiées et profondément ancrées chez chaque membre du personnel. 

Cette formation a pour objectif principal d’inviter les participants à revisiter leur projet de vie institutionnel et à mettre en place les actions d’amélioration prioritaires sur base des concepts qui seront développés pendant la formation et pendant les échanges entre les différents participants.

Dates et lieux :

1. Mons : Les 25/09 et 26/10/2015

2. Soumagne : Les 15/10 et 20/11/2015

Renseignements et inscriptions: http://www.uvcw.be/formations-cpas/1352

 

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

Formation réservée aux directeurs et infirmiers-chefs en maison de repos

Formation agréée par le SPF Santé Publique (complément fonctionnel des infirmiers-chefs) et reconnue par la Région Wallonne (formation continuée pour les directeurs de maisons de repos).

Cette formation permettra aux participants :

- D’identifier et comprendre son propre profil de personnalité,

- De pratiquer une communication individualisée pour s’adapter à chaque collaborateur,

- De gérer les situations relationnelles difficiles avec certains collaborateurs,

- De conserver une communication optimale.

Après avoir rempli un questionnaire en ligne, chaque participant reçoit son inventaire de personnalité Process Communication®. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi Kahler. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises américaines et européennes.

Dates et lieu :

Mons : Les 1er, 8 et 15/10/2015.

Renseignements et inscriptions: http://www.uvcw.be/formations-cpas/1321

 

Gérer la communication entre les différents métiers au sein des maisons de repos des CPAS pour un meilleur accompagnement de la personne âgée

Cette formation fait l’objet d’une demande d’agréation auprès du SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel pour la formation de base et la formation continue des infirmiers-chefs. Elle fait également l’objet d’une demande de reconnaissance auprès de la Région Wallonne et de la Cocom dans le cadre des formations continuées pour les directeurs de maisons de repos.

Cette formation permettra aux participants :

- De communiquer avec ses collègues, en respectant les missions de chaque métier, autour de la personne âgée et de sa famille;

- D’améliorer le dialogue et la coopération avec le personnel médical et paramédical pour prévenir les conflits;

- D’apprendre à identifier ce qui, dans la communication, entraîne un enrichissement des relations et ce qui, au contraire, provoque des tensions, de la résistance, des conflits et parfois de la violence;

- De développer leurs capacités à l’empathie et à prendre position avec authenticité, bienveillance, fermeté et clarté vis-à-vis des autres;

- De repérer et désamorcer un conflit.

Dates et lieux :

1. Saint-Hubert : Les 5 et 12/10/2015

2. Namur : Les 26/11 et 3/12/2015

3. Ottignies : Les 21 et 28/01/2016

4. Soumagne : Les 1er et 8/03/2016

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1359

 

Gestion des situations difficiles en période de nuit

La nuit en MR-MRS présente des spécificités: « une certaine tranquillité » contrastant avec l’activité diurne, mais aussi une plus grande insécurité et solitude des soignants, qui ne disposent parfois que de peu d’informations à propos des personnes âgées, de leur évolution et qui se trouvent à devoir « faire avec ce qu’on a »; un autre degré d’intimité avec les résidants, l’expression de peurs et d’angoisses à l’approche du sommeil, des insomnies et somatisations associées, des fins de vie à accompagner, des décès surviennent à une heure où l’effectif est particulièrement réduit… Le personnel qui assure les nuits en MR-MRS est parfois « démuni » du fait d’un certain isolement.

Cette formation permettra au personnel de nuit de se voir reconnu dans sa spécificité et de se sentir soutenu dans différentes circonstances qui jalonnent la période de nuit.

Dates et lieux :

1. Péruwelz : Les 8 et 14/12/2015

2. Namur : Les 23/02 et 3/03/2016

Renseignements et inscriptions : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1282

 

Retrouvez toutes nos formations sur notre site: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm