2015-07-15

ACTUALITÉS «INTERNATIONAL»

Cours d’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles: l’avis du CWBCI

Ayant pris connaissance de la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de développer l’éducation à la citoyenneté à travers l’instauration, dans les écoles de l’enseignement officiel, progressivement à partir de la première primaire, d’un cours commun d’éducation à la citoyenneté en lieu et place d’une heure de cours confessionnel ou de morale laïque, le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération internationale (CWBCI), dont l’UVCW est membre, a émis un avis sur la question.

S’appuyant sur son mémorandum 2014 ainsi que sur la position commune d’Acodev et d’Annoncer la Couleur, il met l’accent sur la citoyenneté mondiale et solidaire, reprend des éléments liés au contenu de cours, à la transversalité de la démarche, au référentiel ainsi qu’à la préparation des enseignants. Le CWBCI recommande également, à terme, d’étendre ce cours à l’ensemble de l’enseignement en fédération Wallonie Bruxelles. Cet avis a été envoyé le 25 juin dernier aux Ministres-Présidents de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et de la Région wallonne, Paul Magnette, ainsi qu’à la Ministre de l’Education, Joëlle Milquet, et au Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt.

Vous pouvez consulter le texte complet de l’avis sur le site du CWBCI.

 

BONNES PRATIQUES

Une dimension internationale de la sensibilisation au commerce équitable

La Ville de Hanovre (Allemagne) se montre particulièrement active dans le domaine du commerce équitable, et met en œuvre une série d’activités visant à sensibiliser ses citoyens et à les encourager à consommer des produits équitables.

Au niveau national, elle est notamment membre du réseau Netzwerk Faire Beschaffung (Réseau pour l’approvisionnement équitable) et participe à des rencontres de villes prenant part à la compétition Fair Trade Capital.

Au niveau international, Hanovre prend occasionnellement part aux rencontres des Villes du Commerce Equitable (Fair Trade Town meetings), et participe à Procura+, une campagne européenne visant à soutenir les organismes gouvernementaux et locaux à travers l’Europe dans la mise en œuvre des pratiques d’achats durables, et à publier des exemples de bonnes pratiques. Son objectif est de motiver le plus grand nombre possible de pouvoirs publics à inclure des critères environnementaux et sociaux dans leurs politiques d’achat et procédures de passation de marchés publics.

La Ville a également souhaité aller plus loin, et entend impliquer ses partenaires et villes jumelles dans ses activités de sensibilisation au commerce équitable. Ainsi, en 2012 et 2013, elle a organisé une rencontre regroupant des représentants du Malawi, de Pologne, de Hongrie, de la République tchèque et du Royaume-Uni, en vue d’attirer l’attention sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle part du principe selon lequel le commerce équitable peut être un instrument contribuant au développement durable et une aide à l’atteinte des OMD, idée qui gagne du terrain dans le monde académique et dans les documents de l’Union européenne. La relation entre les Villes de Hanovre et Poznan (Pologne) est représentative d’une coopération innovante dans le domaine du commerce équitable, et de l’importance grandissante qu’y prennent les pays d’Europe centrale et orientale. Hanovre a ainsi pris la tête d’un projet européen appelé Aware&Fair, et dans ce cadre a pu apporter à sa ville jumelle des orientations, des formations et des volontaires. A son tour, Poznan a lancé une campagne centrée sur le commerce équitable, au sein du même projet, et est devenue la première Ville équitable de Pologne en décembre 2012.

Pour aller plus loin:

La campagne belge Communes du Commerce équitable (CDCE)

Les Villes du Commerce équitable à travers le monde

Source: Publication du Comité des Régions « Local and regional authorities promoting fair trade », au sein de laquelle l’action de l’UVCW dans le domaine est également décrite.

 

APPELS A PROJETS

Participez au Forum mondial de la Démocratie, Strasbourg, 18-20 novembre 2015

Dans le cadre de la quatrième édition du Forum mondial de la Démocratie, du 18 au 20 novembre 2015 à Strasbourg, un atelier sera organisé en vue de créer un réseau (incubateur) pour la démocratie participative dans les villes. Les communes souhaitant poser leur candidature sont invitées à compléter et renvoyer le formulaire disponible à cette adresse.

 

LIFE 2015 – Projets préparatoires

LIFE est le programme européen de l’environnement et de l’action pour le climat, pour la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2020. Cet appel à propositions vise à répondre aux besoins spécifiques associés au développement et à l’application des politiques et législations environnementales de l’UE. Dans le cadre de l’appel 2015, les propositions doivent être soumises seulement pour répondre à des besoins spécifiques, et notamment en matière d’environnement.

Plus d’infos

 

Pour prendre connaissance de l’ensemble des appels à projets en cours, nous vous invitons à consulter la rubrique Appels à projets de notre Espace Europe/International.

 

RECHERCHES DE PARTENAIRES

FSE – Fonds social européen – Intégration sur le marché du travail et Initiative de mise à l’emploi des jeunes

La Ville suédoise de Gävle est à la recherche de communes/organisations partenaires afin de déposer un projet dans le cadre du Fonds social européen.

Le projet se concentrera d’une part sur la formation professionnelle et l’enseignement basé sur la méthode Witting et utilisera la pédagogie fonctionnelle, combinant activités artistiques et enseignement théorique.

Ce volet vise les publics cibles suivants:

-          personnes d’origine étrangère,

-          personnes ayant connu une incapacité professionnelle de longue durée et ayant besoin d’un accompagnement dans le cadre du retour au travail,

-          personnes souffrant de handicaps,

-          personnes hors du circuit de l’emploi depuis longtemps.

Ce projet portera d’autre part sur des initiatives de mise à l’emploi des jeunes, la Ville de Gävle étant à la recherche d’exemples réussis de projets dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’emploi des jeunes, ou d’autres initiatives et programmes en la matière.

Les manifestations d’intérêt doivent parvenir, pour le 3 août au plus tard, à:

Annika Lundqvist

Head of International office

Municipality of Gävle – Sweden

Tél. +46 261 782 83

E-mail: annika.lundqvist@gavle.se

www.gavle.se

Plus d’infos

 

Jumelage – Commune de Pordenone (Italie)

La Commune italienne de Pordenone (20.000-100.000 habitants) souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune de Belgique, Autriche, Croatie, Allemagne ou Slovénie, comptant entre 20.000 et 500.000 habitants. Les langues de communication privilégiées sont: français, anglais, espagnol, ou portugais.

Plus d’infos

 

Jumelage – Commune de Mezitli (Turquie)

La Commune turque de Mezitli (100.000-500.000 habitants) souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune de Belgique, Finlande, Pays-Bas, Espagne ou Royaume-Uni, comptant entre 20.000 et plus de 500.000 habitants, dans divers domaines, mais plus particulièrement: développement durable, développement économique local, et agriculture et affaires rurales. La langue de communication privilégiée est l’anglais.

Plus d’infos

 

Retrouvez plus de recherches de partenaires à travers toute l’Union européenne en vous rendant sur le portail Twinning du CCRE!

 

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre Newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

 

BON A SAVOIR

A la rencontre de l’autre – Une valise pédagogique tout terrain pour partir à la découverte de soi et de l’autre

C’est ce que l’ONG Geomoun propose aux enseignants et animateurs travaillant avec des jeunes entre 10 et 12 ans à travers son volet Geotimoun – de Geo, la terre, et Timoun, le mot créole pour enfant – qui est la partie des actions de l’ONG réservée aux projets d’éveil pour les enfants.

Geomoun, qui bénéficie du soutien de la Coopération belge, accompagne et soutient, en Haïti, des projets d’initiative locale axés sur les droits de l’enfant et de la femme à travers l’éducation.

Au Nord, l’ONG vise à promouvoir l’interculturalité, mais aussi à sensibiliser l’opinion publique belge à la créativité et au savoir-faire des pays du Sud.

La valise pédagogique A la rencontre de l’Autre, créée par Geotimoun, comprend divers outils et activités, mis gratuitement à la disposition des enseignants et animateurs, pour aborder les thèmes de l’identité, la multiculturalité, les droits de l’enfant, la philosophie à l’école et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école.

Les communes intéressées à utiliser cette valise pédagogique en milieu primaire sont invitées à contacter Geomoun.

Plus d’infos sur l’ONG Geomoun

Plus d’infos sur Geotimoun et sur la valise pédagogique A la rencontre de l’Autre